Balade sur la Croisette

Emblématique promenade cannoise, elle évoque les starlettes, les marches, le festival…(« Cannes, le festival, vous connaissez ? »… Amateurs de la Cité de la peur, je n’ai pas pu m’en empêcher). C’est aussi le nom d’une petite robe création Cousette pour sa marque Singulière. Mais vous me connaissez… La couture est toujours prétexte à une anecdote culture !

Croisette : La promenade

Alors d’où ça vient ce nom Croisette… Non parce que sur la robe on voit bien… Deux pans croisés… on pige le truc. Mais alors la Croisette de Cannes… c’est globalement une ligne droite… Et bien chers amis c’est parce qu’ici « croisette » n’est pas lié à un quelconque croisement mais à une croix ! Hun Hun Hun Hun (bruit suspens, enfin vous voyez quoi).

En effet, au XVIIe siècle, Cannes était reliée à un fort ayant pour but de protéger les côtes méditerranéennes française, et répondant au nom charmant de « Fort de la Croix ». Logiquement, le chemin menant de la ville au fort a pris l’appellation « chemin de la petite croix » qui deviendra quelques siècles plus tard « la Croisette ».

Alors alors qui va impressionner tonton Jacky entre le fromage et le dessert dimanche prochain ? Et peut-être même que pour impressionner aussi tata Mireille vous brillerez par votre savoir sur la Croisette dans une sublime robe éponyme !

Croisette : La robe

Cette robe je l’ai repérée cet été, quand Cousette a sorti un version fraîche et légère dans une viscose au motif végétal sur fond crème. J’ai aimé sa coupe cache-cœur boutonné et surtout les fronces au dos. A mi-chemin entre une robe tailleur (côté pile) et une robe pique-nique (côté face). Une vraie réussite stylistique.

Le montage en lui même est assez astucieux mais techniquement abordable :

  • Pas d’élastique à la taille mais une pince joliment finie à l’intérieur par une bande de propreté.
  • Une parmenture très large qui tient bien en place.
  • Attention à bien bien noter les repères de placement des boutons sur l’endroit du tissu pour éviter d’être embêté une fois le vêtement monté et risquer un décalage disgracieux.

Croisette, ma Croisette

Pour cette version :

  • J’ai choisi ma taille habituelle chez Cousette. Impeccable. C’est un marque à laquelle je suis très attachée et qui a toute ma confiance.
  • Le tissu est une viscose Singulière par Cousette, il m’a été offert par la marque. Ce qui n’enlève rien à la sincérité de mon avis.

Précisions réalisation :

  • Je me suis un peu emballée en découvrant les explications… que j’ai, je l’avoue, lues en diagonale. J’ai donc commis une petite erreur. Le haut du corsage devrait être lui aussi froncé et donc la robe légèrement plus cintrée.
  • J’ai choisi des boutons à recouvrir. En allant les chercher j’ai beaucoup râlé car chez Mondial Tissu ils n’avaient que ceux de la marque Bohin, assez onéreux. Et bien plus jamais je n’en rachèterai d’autres ! L’outil qu’ils fournissent avec est juste génial, pas de fil de fronce à passer, pas de mini plis à écraser, défaire, ré-écraser (ça sent le vécu). Un rond de tissu, un passage dans l’outil et zou, le bouton est juste impeccable !

NB: Petite astuce, vous pouvez amidonner légèrement vos ronds de tissu avant de monter les boutons à recouvrir pour encore plus de facilité et de netteté.

Je trouve cette robe à la fois seyante et originale. La large croisure permet un maintient bien en place du décolleté. On est de fait parfaitement à l’aide dedans. Je l’affectionne particulièrement avec une petite veste en jean mais j’ai vu que Cousette avait publié un pas-à-pas pour offrir à Croisette une paire de manches longues. Çà se tente !

Jolis détails

8 réflexions sur “Balade sur la Croisette

  1. Mazick dit :

    Original ce double boutonnage, j’aime bien, ça change.
    Elle a l’air bien confortable cette robe.
    Et le choix tissu lui va très bien.
    Et merci pour les petites astuces couture, que je me note, pour les boutons à recouvrir avec un tissu fluide c’est toujours un peu plus compliqué, là ça devrait aller…

    J'aime

  2. Nathalie dit :

    j’aime beaucoup ce tissu et le modèle à l’air sympa.
    les patrons cousette font partie de mes favoris.

    très jolie robe, tu as bien travaillé et elle te va à ravir

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.