La pépite

En règle générale je suis plutôt patrons indépendants que magazines couture. J’ai bien sûr quelques Burda, Ottobre et autres maison Victor dans ma patronthèque mais parce qu’ils sont plus jolis, plus faciles à reporter, ce sont les pochettes et les PDF qui ont ma préférence.

In the mood for Fibre Mood

Avec Fibre Mood les choses sont un peu différentes… mais peut-être parce que ce magazine est lui même différent. Plus qu’un mag couture, Fibre Mood est attaché à créer et entretenir une communauté couture cosmopolite, par des partages (les fameuses Link party), par des promos hyper avantageuses sur leurs patrons PDF et par une grande ouverture d’esprit.

En effet, quelques semaines avant le lancement d’un nouveau numéro, Fibre Mood offre à quelques couturières la possibilité de coudre un (et un seul) modèle à sortir. N’étant pas dans les coulisses je ne sais pas concrètement comment ça se passe mais ce que je constate c’est que l’opportunité est offerte à des filles très différentes, indépendamment du nombre de followers… Je trouve l’idée super (et personnellement recevoir un patron ne m’empêche pas d’acheter le magazine).

Tout ça pour dire que cette fois-ci (ce n’est pas systématique) j’ai choisi un modèle du numéro 12, un coup de cœur immédiat. Je me suis sentie comme un chercheur d’or qui passe et repasse le sable dans son tamis et tombe sur la pépite tant espérée. Ma pépite s’appelle Feliz.

Pépite de la joie

Elle a tout de que j’aime cette robe :

  • Un corsage d’inspiration chemise : pied de col, boutonnage, des poches plaquées et des manches longues avec patte pour maintenir le revers.
  • Des poches ! De grandes poches !
  • Une jupe simple froncée dont la longueur est facile à ajuster.

Ma réalisation :

  • J’ai choisi une taille 40, le corsage est assez ajusté, fiez-vous en priorité à votre tour de poitrine.
  • Pour cette première version hivernale j’ai raccourci la basque pour en faire une robe courte. Nul doute que je ferai une version midi par la suite (les versions de Pauline et Barbara sont tellement belles).
  • Le tissu est une viscose fine dénichée par mon amie Manue. J’ai doublée la jupe car seule elle était un peu transparente.
  • Les boutons viennent de chez Un chat sur un fil.

Côté technique ?

  • La pose des poches plaquées est toujours une étape pour laquelle il faut accepter de prendre son temps. Un léger amidonnage et un bâti à la main avant de piquer sont pour moi les clés pour un positionnement et une surpiqure impeccable.
  • Le col en 3 morceaux m’a un peu destabilisée au départ. Ici aussi, un soupçon d’amidon et un bon bâti facilitent le travail.

Astuces : Pour de jolies surpiqûres on peut légèrement allonger le point, et pour un pied de col impeccable, on commence par le milieu vers les extrémités (vidéo sur mon compte Instagram en story permanente).

What else ?

Les petits plus Fibre Mood :

  • Des patrons PDF disponible dans une très large variété de tailles, à imprimer avec calques (vous pouvez sélectionner uniquement votre taille), avec ou sans marge de couture.
  • Des repères droite/gauche sur les schémas des explications. C’est un détail mais au moins on ne se prend pas la tête pour savoir si c’est droite vêtement porté ou vêtement face à soi.
  • Un stylisme travaillé et original qui aide à projeter le modèle sur différentes morphologies avec différentes matières (sur le site on retrouve aussi de supers conseils style, morpho etc.).

La robe Feliz porte vraiment bien son nom, elle me comble de joie ! Cette version hivernale noire et dorée s’accorde très bien avec une veste en jean pour tous les jours mais sera aussi parfaite pour les fêtes de fin d’année.

J’ai bien envie d’en refaire avec la longueur d’origine, unie probablement ou avec un motif assez dense pour mettre la coupe en valeur. A porter avec des baskets… Oui complètement… Allez je m’y mets !

Joli détail

18 réflexions sur “La pépite

  1. Mazick dit :

    Très jolie robe, j’aime beaucoup cette coupe! Et le tissu est superbe!
    Ici pas trouvé le magazine en kiosque…mais comme je ne suis pas très magazine ni marges de couture à ajouter, ce n’est pas grave.

    J'aime

  2. Emmanuelle dit :

    Bonjour Perrine, très jolie robe, je la voyais plus ample et moins ajustée sur le magazine ce qui me déplaisait. D’où l’intérêt de faire « tester » un patron par différentes silhouettes, plus aisé de se projeter pour moi. Un grand merci pour vos articles toujours si bien rédigés et très constructifs. Bonne journée, bonne semaine !

    J'aime

  3. caroAB dit :

    cette robe est vraiment superbe !!
    J’adore ! Le choix de tissu est vraiment sympa. Je suis maintenant tentée d’aller voir de plus prêt ce modèle ( ha ! ils sont malins ….trés bon marketing ;-)!)

    J'aime

  4. Nathalie dit :

    bonjour Perrine,
    j’ai un coupon de sergé de tissu à fleurs Six you at Six qui n’attendait que ce modèle.
    je vais réaliser le modèle avec la jupe longue.
    Merci de ce retour et oui, lance toi dans la robe longue, elle n’est pas réservé à l’été.
    je suis abonnée à Fibremood depuis ce numéro car j’en avais assez de ne pas le trouver facilement dans les magasins de presse.

    J'aime

  5. lounia dit :

    waouh ! effectivement c’est un trésor ce patron, et l’association avec ce tissu est géniale. Perrine, tu es géniale ! Merci pour les détails, toujours précieux. Avec mon 90 D généreux, je ferai un FBA…quand j’acheterai le magazine (il n’y est pas dans mon point presse ouvert, snif)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.