Les carnets de Sarah

Juste à la fin du confinement, Sarah, créatrice de la marque de patrons de couture Couturette, m’a confié travailler sur une idée de carnet couture. Des carnets couture il en existe déjà plusieurs, sous forme de livret ou d’agenda. Sacré défi pour Sarah que de se différencier de proposer sa patte et surtout son concept. Je vous livre ici mon expérience avec les carnets couture de Sarah.

L’expérience de testeuse

Vous vous souvenez il y a quelques années (oui… quelques…) les marques de patrons de couture s’appuyaient beaucoup sur des couturières « testeuses » chargées de coudre le patron pour vérifier le tombé, le rendu, la gradation, les explications. J’ai l’impression que ça se fait un peu moins maintenant. Certaines marquent le font toujours (sans en faire un argument commercial d’ailleurs, ce que pour ma part j’apprécie beaucoup, je trouve ça plus sincère) mais avec la déferlante Instagram on a de plus en plus affaire à des « cadeaux intéressés » (« je t’offre mon patron et tu dis que c’est génial »), ce qui pour le coup, moi, m’intéresse beaucoup moins.

Déjà parce que pour avoir la chance d’être parfois contactée pour des revues de patron ou des tests, je mets un point d’honneur à n’accepter que quand le projet me correspond. Alors oui c’est un choix, ça ferme des portes, mais si comme moi vous avez un budget tissu et un temps couture limité, vous comprenez sans aucun doute que coudre pour la gloire ce n’est pas possible…

Avec le temps j’ai toujours cette même fierté à porter du cousu main, du t-shirt blanc à la petite robe noire en passant par la chemise à carreaux, qui ne déchaînent pas les foules mais dont le tombé est impeccable. Des pièces basiques et intemporelles, tout à fait dans l’esprit du Dressing idéal (mais handmade).

Mais en bonne passionnée, je craque aussi parfois pour un bel imprimé fleuri ou un peu foufou (même si j’ai la folie raisonnable), alors quand Sarah m’a proposé de tester son concept de carnet couture, je me suis dit que j’étais la bien la cible. J’aime l’organisation, la planification, chercher l’inspiration, rêver à mes projets, et un peu moins me faire rappeler à l’ordre par la réalité (journées de 24h par exemple…).

Ce que j’ai aimé dans le contact avec Sarah (avant de vous parler de son projet) c’est sa sincérité et sa patience. A aucun moment elle ne m’a demandé d’article ou de post, ce que Sarah a demandé aux filles qu’elle a contacté c’est un retour franc… Et elle a été gâtée puisqu’on a toute rendue notre copie avec moult annotations et corrections…

Sarah a écouté, analysé, corrigé, fait le lien entre ce qu’elle avait en tête et les avis des « testeuses »… Vraiment appréciable !

L’expérience de base

Venons-en au fait avec le concept de Sarah : un carnet de couture de base pour classer, trier organiser, faire l’inventaire de ses fournitures et de ses patrons. Un chouette outil pour une démarche de couture responsable mais ouverte. Une joli moyen d’avoir un regard clair sur son stock personnel, rentabiliser ce qu’on a déjà pour éviter les doublons pouvoir se faire plaisir et craquer sur un joli coupon ou un nouveau patron.

Vous retrouverez une présentation détaillée juste : ICI.

Ce que j’ai aimé pour ma part c’est le format : de grandes pages où on a de la place, un papier de qualité un peu ferme qui garantit la durabilité du carnet, le classement complet des patrons en catégories.

Je suis un peu moins fan des pages « échantillons », on en trouve dans tous les carnets couture, c’est strictement personnel mais je ne pense jamais à découper le petit carré et à la coller… Je n’y trouve pas d’utilité parce que j’ai la chance d’avoir une pièce couture avec un étagère où tous mes coupons sont visibles. Cela ne m’empêche pas de trouver très joli ces pages pleines de petits échantillons crantés proprement que je vois régulièrement passer.

L’expérience saisonnière

A ce carnet de base, Sarah a ajouté un système d’abonnement à un carnet saisonnier. Chaque trimestre, un nouveau carnet est proposé avec des silhouettes pour dessiner ses croquis, des planches d’inspiration, une page de planification…

Tous les détails : ICI.

Ce carnet saisonnier est différents du carnet de base puisqu’il ne s’agit pas d’un inventaire mais plutôt d’un guide pour créer une garde-robe cohérente, personnelle et efficace.

Ce que j’ai aimé c’est l’inspiration façon magazine, une plongée dans les couleurs de saison et le calendrier pour s’organiser et se recentrer sur ce qui est « possible » et/ou raisonnable. Bye bye frustration, bonjour motivation !

Après qui dit planche d’inspiration dit forcément parti pris et certaines pièces proposées ne me correspondent pas en termes de style… Mais une planche de tendance ne peut jamais être universelle, je crois d’ailleurs que ce n’est pas le but.

Pour terminer cet article, je tiens à redire que oui, j’ai reçu gratuitement les carnets de Sarah mais aussi que j’ai accepté parce qu’humainement c’est vraiment une chouette fille (on devine son sourire dans ses message, c’est fou). J’ai aussi eu envie de la soutenir et l’encourager dans son projet, parce qu’entreprendre ça demande une sacré dose de courage !

Je serai très heureuse d’avoir vos retours et avis : Vous aimez planifier ? Vous êtes plutôt petit carnet au fond du sac (ou ticket de parking, ou ticket de caisse ça marche aussi) ou « vrai » carnet couture ?

12 réflexions sur “Les carnets de Sarah

  1. couturette91 dit :

    Wow ! Alors je ne m’attendais pas du tout à lire autant de bien de moi mais ça fait plaisir. 🥰 Merci infiniment pour cet article qui je l’espère fera voir les carnets comme tu les vois. ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Natacha dit :

    Coucou. Merci pour ton article très intéressant. Je trouve ces carnets coutures superbes mais je n arrive pas m y tenir. Quand une idée me traverse l esprit, je la note sur mon tel. Comme ca c est toujours avec moi…. mais un carnet c est bien plus joli ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Malika dit :

    Bonjour Perrine,

    j’espère que ta rentrée s’est bien passée! Je te remercie pour ton article honnête, clair, concis et très agréable à lire comme d’habitude!
    Je suis plutôt du genre à ne pas tout planifier, tout organiser…MAIS, avouons que c’est bien utile et si cela peut me soulager de quelques charges mentales, je dis oui!
    Je n’ai pas beaucoup de temps pour coudre (comme beaucoup) et mon manque « d’anticipation », « de projection »…n’a pas été très concluant: cousettes inachevées ou qui ne vont pas dans ma garde robe.. Je finis par être déçue, « triste » aussi finalement. Et ce n’est pas le but d’un loisir créatif!
    Je travaille dessus depuis quelques temps déjà et les carnets de Sarah pourraient m’y aider…

    Aimé par 1 personne

  4. Falbala dit :

    Personnellement je ne suis pas très fan de ce genre de carnets préétablis. J’aime par dessus tout écrire, et j’écris des kilomètres dans de grands cahiers où je note au fur et à mesure ce que je fais ainsi que mes projets. Je gribouille aussi souvent sur des bouts de papier ce que j’ai encore à faire ou des idées et j’essaie dans la mesure du possible de tout rassembler ensuite dans mon cahier. J’y fais parfois aussi des collages. Pour ce qui est des tissus, je ne suis pas maniaque au point de tout répertorier. J’aime bien farfouiller dans mes boîtes de tissus. En principe je sais ce qu’il y a dedans mais parfois je fais des découvertes et c’est aussi un grand plaisir. S’organiser c’est bien, laisser une part de fantaisie ou de surprise c’est encore mieux!!

    Aimé par 1 personne

  5. Pascale Angleraud dit :

    Ton article est très intéressant. Beau travail de testeuse. On reconnaît là ton amour pour le travail bien fait. Perso, je ne planifié rien, je fonctionne au coup de tête, ce qui me vaut de nombreuses déconvenues. Parfois je me dis que je vais enfin m’organiser, mais non c’est impossible. J’ai un nombre de carnets, cahiers et autres supports inutilisés incroyable

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.