En retard, en retard

« En retard, en retard, j’ai rendez-vous quelqu’part, je n’ai pas l’temps de dire au revoir je suis en r’tard en r’tard »…

Vous avez reconnu en introduction la chanson du lapin blanc d’Alice. C’est ma dernière cousette qui m’y a fait penser. Car j’ai en effet jeté mon dévolu sur un patron sorti en 2017 !

Ce patron c’est le pantalon Botanic de Pauline Alice. A sa sortie je suis complètement passée à côté. Accrochée à mon slim comme une moule à son rocher (j’aurai peut-être pu trouver plus classe comme comparaison) je n’ai à l’époque pas compris le potentiel de ce modèle.

Et puis allez savoir pourquoi… le jupe-culotte revival ces derniers temps y est sans doute pour quelque chose, j’ai une une illumination. Ce pantalon fluide, japonisant, dégageant la cheville et à la taille pas trop haute était fait pour moi.

Petit point couture

Quelques clics, morceaux de scotch, un coupon de viscose twill et 2-3 coups de ciseaux plus tard voici le résultat :

  • Comme toujours avec les patrons de Pauline, la taille et les finitions sont impeccables. J’ai cousu ma taille habituelle sans ajustement.
  • L’élastique au dos rend le vêtement très confortable tandis que la ceinture « plate » devant assure l’élégance.
  • Côté technique le pantalon est d’une rapidité et d’une simplicité déconcertante à coudre. je ne m’attendais pas à l’avoir sur le dos (pour rester chaste) aussi vite. Le seul point un peu touchy c’est la pose de l’élastique. Il faut en effet le coudre d’un coté puis le maintenir bien à plat pour fermer la ceinture. Cela demande un peu dextérité pour un résultats sans petits plis. Mais rien d’insurmontable.

Petit point garde-robe

Bilan style, est-ce que j’ai bien fait de craquer pour cette pièce si différente de ce que je porte habituellement ? Honnêtement oui. Depuis que j’ai cousu la combinaison Jolie Môme je me rends compte que je me sens bien dans ce type de coupe fluide avec la cheville dégagée.

Comment je la porte ?

  • Talons obligatoires ! Je vous avoue que je l’ai essayée avec des baskets, ça passe mais ça tasse un peu quand même… Je mesure pourtant 1.67m, ce qui n’est pas considéré comme petit. Avec mes sandales à talon en revanche je me sens beaucoup plus à mon avantage. J’adore le style.

  • Le pantalon est très très large, on a presque l’impression de porter une jupe longue. De fait le top (ici le chemisier Dressed) rentré dans le pantalon est incontournable. Je le porte aussi avec un t-shirt à motif du commerce ou une chemise (une Johanna  blanche notamment et une chemise en jean).
  • Sans être taille très haute, la ceinture doit quand même tomber au niveau du nombril voire un peu au dessus.
  • Ma ceinture nouée est un poil courte, ce n’est pas un problème de patronage, je n’avais juste plus assez de tissu pour faire plus mais je peux faire un joli nœud et ça me convient.

Je crois qu’on peut dire que Pauline a eu le nez creux avec ce modèle. Elle fait un peu figure de précurseur puisque des jupe-culotte en ce moment on en voit partout. C’est aussi un peu le mystère de la couture. On ne remarque pas un modèle à sa sortie et soudain il vous apparait comme indispensable.

Ça vous fait ça à vous aussi ? Sur quel modèle êtes vous revenus ?

8 réflexions sur “En retard, en retard

  1. Solenne dit :

    J’aime beaucoup l’ensemble, les deux sont parfaitement accordés!! Très sobres, ils font pourtant très habillés dans ce combo noir et blanc.
    Il y a longtemps que ce pantalon me fait de l’oeil, je vais finir par craquer…

    J'aime

  2. AxelleC dit :

    Je suis un peu pareil, je couds régulièrement un patron bien après sa sortie… J’ai besoin de voir comment il tombe, avec quoi l’associer, réfléchir à s’il irait bien avec ma morphologie, etc. Bref je ne suis pas une impulsive. Et je trouve que tu as bien fait de franchir le pas de la jupe culotte car cela te va très bien !

    J'aime

  3. Mazick dit :

    Jolie version, j’ai déjà repéré ce patron mais sans sauter le pas..
    Le patron que j’aimerai coudre c’est la robe Myosotis de Deer and Doe , mais pas encore décidée/acheté, mais je pense que ça ne va pas tarder…
    Pour le moment je termine ma combi Jolie Môme avant d’entamer un autre « gros » projet couture.

    J'aime

  4. Sophie dit :

    Franchement, très jolie version ! Tu as fait bien d’exhumer ce patron et peu importe qu’il date de 2017 car la mode est un éternel recommencement, on n’invente plus rien, on reprend une pièce, on en modifie les lignes un chouïa et hop la voilà au goût du jour !
    Comme on doit être bien à l’aise dans ce genre de coupe sauf que moi avec mes 10 cm en moins que toi, je n’oserai pas…

    J'aime

  5. hibbis.be dit :

    Oh mais j’ai le patron depuis … Je ne sais même plus mais je ne l’ai jamais cousu. En une fois, j’ai très envie de copier/coller ton look avec un Botanic noir en double gaze et un chemisier Dressed blanc, c’est canon !

    J'aime

  6. Grue & Chemise dit :

    Bonjour, très jolie version de ce patron. J’ai moi aussi très envie de tester d’autres types de pantalon pour être un peu plus à l’aise surtout à cette saison.

    Belle journée.

    Céline

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.