Avec des si…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j’ai un joli coupon, d’une marque ou d’une couleur que j’adore… pire les deux en même temps… Je le regarde, je l’imagine et le temps passe… Et si je me trompais de projet, de taille ? Et si ça ne m’allait pas ? Et si je gâchais mon précieux… Et… avec des si on mettrait Paris en bouteille.

Si ma tante en avait… (P. Dac)

Ce tissu j’en ai rêvé. Ma matière, ma couleur on aurait pu croire qu’il avait été crée pour moi (amis de l’égocentrisme bonjour). J’ai profité d’une carte cadeau Eglantine & Zoé reçue pour mon anniversaire (merci maman d’avoir soufflé l’idée) pour commander 2m de cette jolie viscose.

Une fois le tissu lavé, repassé et rangé… Il est resté rangé… Admiré, imaginé, projeté… mais rangé… Jusqu’à l’illumination : Dorothie, ma valeur sûre, ma blouse chouchoute mais puisque j’ai 2m de tissu, autant tenter la version robe.

La variation robe du chemisier Dorothie a été proposée par Caroline, la créatrice de la marque Slow Sunday Paris, le tuto est disponible sur son site (par ici). Une longueur midi ? Une robe ceinturée ? Et si ça ne m’allait pas ? Et si ça coince aux hanches ? Et…

« Avec des « si » et des « peut-être », on pourrait mettre un cachalot dans une boite d’allumettes ! (S. Japrisot in Un long dimanche de fiançailles)

Techniquement pour passer de la blouse à la robe rien de compliqué, le tuto proposé est super simple et super clair. J’ai simplement choisi de poser une coulisse à la taille, le rendu ayant déjà fait ses preuves sur  ma robe Ischia.

Pour coudre ce sublime tissu un poil fragile quelques petites précautions sont néanmoins à prendre pour éviter déformations et fils tirés (on apprend à ses dépens) :

  • Comme indiqué sur la fiche produite du tissu, on prend le soin de choisir une aiguille à coudre microtex. Ce sont des aiguilles particulièrement fines et pointues qui permettent sur les tissus fins et fragiles, une perforation sans endommager l’étoffe (soie, viscoses fines tissées ou imprimées). Et tant qu’on parle d’aiguilles, je vous recommande aussi de choisir un marque type Schmetz ou Bohin, un peu plus chères à l’achat mais dont la qualité et la durabilité sont indéniables.
  • Le fer ensuite, le meilleur ami de la couturière. Attention à ne pas le mettre trop fort au risque de déformer le tissu et de vous retrouver avec un col gondolé, lié à un tissu déformé.
  • La bombe d’amidon enfin qui vous sera d’un grand secours pour les étapes délicates qui demandent de la minutie (ici le petit ruban qui orne les manches par exemple). Pour un bon amidonnage je vous conseille de le faire la veille afin que le tissu ait le temps de s’imprégner et qu’il n’encrasse pas votre aiguille (et donc votre machine). Attention aussi à ne pas en abuser car en trop grande quantité l’amidon en bombe peut faire rétrécir légèrement le tissu. Explication illustrée : Imitez la pub pour la laque Elnett : on vaporise de loin, avec le geste large et souple, comme pour faire tenir le brush de Claudia.

Avec des Si on scierait (B. Vian)

Clairement ce combo tissu/patron est un coup de cœur. La couleur est lumineuse, le tissu d’une douceur incroyable. je me suis surprise à être parfaitement à l’aise avec la longueur midi et ces petites manches… J’ai envie de les mettre partout (sur un petit chemisier Dressed par exemple). Elles sont un peu ajustées, j’élargirai de quelques cm sur les prochaines, mais je ne suis pas une référence en matière de finesse de bras (et je n’ai pas eu ce problème avec les autres manches incluses dans le patron).

Je suis tellement conquise par cette viscose que j’en commanderai bien un second coupon… Et si je cousais tout le temps la même chose  ? Et si je m’en lassais ? Et si j’en profitais pour prendre un autre coupon ? Et si…  Oh et puis zut, j’adore un point c’est tout !

Joli détail

18 réflexions sur “Avec des si…

  1. Chatkikou dit :

    Bonjour Perrine.
    Si j’avais retrouvé le mojo de la couture, si j’avais le patron et si je me commandais un aussi joli tissu que le tien, je me coudrais bien une robe aussi jolie que la tienne ! Elle te va parfaitement que ce soit la couleur ou la forme.
    Encore une fois j’ai adoré lire ton article dont l’humour fin ne peut que mettre en joie 😂.
    Je te souhaite une belle journée. 😘😘.

    J'aime

  2. AxelleC dit :

    J’adore ta robe et tu la portes à merveille ! J’adore cette couleur ! J’adore les citations qui jalonnent ton article ! J’adorerais avoir ce patron ! J’adorerais passer commande chez Églantine et Zoé… Et si je me laissais tenter… 😊😉

    J'aime

  3. Mazick dit :

    Quelle belle version de robe Dorothie ! Je n’avais pas vu qu’il y avait un tuto pour transformer ce patron en robe. J’ai le patron déjà cousu en blouse avec les 2 styles de manches et moi aussi ces manches avec ruban me serrent un peu mais sont tellement jolies! Peut être me laisserai-je tenter d’en coudre une version robe moi aussi, un jour, peut être…

    J'aime

  4. Solenne dit :

    Couleur superbe, et modèle qui te va à ravir!
    Oui, avec des « si » et avec des « quand », on irait au bout du monde et bien plus loin encore. (suis plutôt adepte du « quand » bien paralysant aussi 😉)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.