Dressed : Le chemisier

L’autre jour sur Instagram, une personne a commenté un de mes tops tout simple en me disant que c’était bien réalisé mais que quand même c’était pas original et que quitte à coudre autant se faire plaisir… C’est pas faux… mais…

C’est vrai que mes chemises et mes petites blouses sont « pas originales »… Non vous ne me verrez pas avec un top léopard et ses froufrous fushias, il y a peu de chance que je succombe à quelque chose qui sera certes très joli en photo dont la vue m’évoque « qui met ça dans la vraie vie ? » ou « pour un mariage c’est sympa » (mais on va à combien de mariages par an ?).

Chacun fait fait fait…

Si vous suivez un peu ce blog vous le savez, j’aime la simplicité, je ne rejette pas l’originalité (maintes fois j’ai cédé à l’appel de la fleurette et de la paillette et je ne suis jamais à l’abri d’une impulsion) mais l’expérience avançant (plus classe que « l’âge » n’est-ce pas) je suis plus à l’aise avec cette idée. Ne coud-on pas pour exprimer sa personnalité et disposer d’une garde-robe qui nous ressemble ?

C’est là qu’intervient Dressed

Dans un précédent article j’évoquais les aléas de ma relation avec la marque de patrons Deer & Doe, et autant vous dire qu’une fois les premières image leur livre Dressed parues, elles n’ont eu de cesse que d’occuper mon esprit… Si l’on ajoute à cela la découverte de sites comme celui d’Anne ou Lee (je suis littéralement amoureuse de sa garde-robe aussi épurée que classe), et la révolution est en marche…

Bon ok la révolution j’exagère, hier soir j’ai cousu les boutons d’une chemise rouge à fleurs fraichement cousue… Mais quand même, j’ai eu l’impression avec ce livre de trouver une réponse à mes doutes, j’irai même jusqu’à dire une légitimité à mes goûts simples…

Cet ouvrage je ne vais pas vous le détailler, plusieurs revues réalisées par les testeuses de Deer & Doe ont déjà fait l’article (Nathalie et Anne ont ma préférence). Il a déjà essuyé des critiques sur la « basiquité » (c’est mon blog j’invente des mots si je veux) des modèles présentés mais aussi soulevé une vague d’enthousiasme quant à la méthode de rationalisation de sa garde-robe proposée. J’ai lu, j’ai complété les fiches, j’ai trouvé ça intéressant, amusant même rassurant quelque part, mais si dans la vie l’organisation et la planification sont mes points forts, en couture ça me tente moins… Je préfère attendre l’illumination couleur, tissu, patron en flânant sur les sites des marques tendances, des boutiques de tissus en ligne, en faisant défiler les propositions Pinerest et les comptes des couturières et créatrices que j’affectionne…

J’ai donc choisi je vous présenter les pièces cousues avec les patrons de cet ouvrage, qui sont donc celles qui m’ont plu et uniquement celles-ci. Ici je vous parlerais de mon avis sur la coupe des pièces proposées, leur potentiel, comment j’ai envie de les porter… Et on commence avec le chemisier.

Le chemisier

Le modèle

Un top encolure « V » boutonné devant et puis c’est tout. Pas de pinces, une ligne tout ce qu’il y a de plus classique, des manches courtes ou au coude, des finitions propres… C’est du déjà vu oui… Vous pensez sans aucun doute au patron Aime comme Miroir (qui est un de mes basiques favoris). C’est vrai, mais je vous avoue que j’ai retrouvé sur ce chemisier la patte, la rigueur et le professionnalisme Deer & Doe.

L’encolure devant est légèrement arrondie, j’aime cette petite touche douce (essayez de le dire très vite pour voir ?). L’aisance poitrine est parfaite tout comme l’ampleur proposée. Dès le départ j’ai su qu’il allait être multiplié comme les petits pains…

Mes réalisations

Aujourd’hui ce sont 3 interprétations de ce chemisier que je vous présente, dans 3 matières différentes mais toutes dans des unis ou faux-unis. Elles ont été cousues en taille 40 et rallongées de 4 cm (là j’ai eu le nez creux j’avoue, ça me semblait un peu court pour moi sur les photos). Présentation par ordre chronologique.

La première version, je l’ai faite en double gaze terracotta trouvée lors d’un passage chez Un chat sur un fil, la couleur m’a appelée j’ai pas résisté. Comble du bonheur j’avais des boutons  compatibles en stock. Sur cette version j’ai juste ajouté un petit volant au bas des manches (idée piquée à une grande marque de prêt-à-porter qui porte une nom d’écrivain…).

La deuxième c’est la version de base sans modification aucune en lin viscose sienne de chez Cousette. Je l’ai coupé dans le « reste » de mon short Babette de l’été dernier. Le lien viscose est une matière très « molle » mais facile à coudre et d’une douceur incomparable.

Enfin la 3e version qui a réalisée dans une viscose écrue et rayures lurex aspect froissé toujours chez Cousette. J’ai juste fait un petit revers aux manches, pour voir et j’aime bien.

4e et 5e ? Une version en double gaze noire, je ne l’ai pas photographiée et une avec une basque ajoutée pour en faire une robe fleurie non encore photographiée non plus. A suivre donc…

Et après ?

Question confort rien à redire, je me sens parfaitement à l’aise, le décolleté est à mon goût, ni trop ni trop peu et comme dit précédemment l’aisance poitrine est parfaite pour moi. Typiquement ce que je porte tous les jours et qui est compatible avec mon boulot (pour mimer l’assassinat de Jules César faut quand même être à l’aise).

Ce petit chemisier il va forcément avec un jean (quelque soit la coupe), un short, une jupe, même ouvert sur une robeil prend le style qu’on lui donne en changeant les bijoux, les chaussures, la veste, en lui ajoutant un volant devant, sur les manches ou en ne changeant rien finalement…

Avec 1.30m de tissu nécessaire on peut facilement craquer sur un tissu foufou, un peu onéreux, de créateur ou bio ou tout en même temps, sans avoir l’impression d’être faible ou complètement déraisonnable.

Vous l’avez compris je suis complètement convaincue par ce chemisier Dressed. J’accepte totalement la critique « c’est simple, c’est déjà vu, c’est pas original », mais des tops bien coupés qui me vont aussi bien et dont je maîtrise tout de A à Z j’en ai jamais trouvé dans le commerce. Et ça, ça suffit à mon bonheur !

Joli détail

75 réflexions sur “Dressed : Le chemisier

  1. Ella dit :

    Moi j’aime cet ode à la simplicité, car finalement c’est les basiques que l’on porte le plus … si on a la chance de découvrir notre « basique » autant en profiter … 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Anne Bonjourbonjourlesfleurettes dit :

    Merci Perrine pour cet article super détaillé! J’aime toutes tes versions, mais ma préférence va vers celle en double gaze avec le petit volant aux manches. Je suis comme toi, j’aime les basiques élégants et bien coupés. Cette blouse me tente donc beaucoup, et en plus si tu m’assures qu’elle est compatible avec notre job, alors… 🙌🤗

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Je te rejoins en tous points, simple mais joli pour le boulot (on a qd même un public exigeant). J’aime aussi le petit volant… J’ai d’ailleurs envie d’en refaire un avec un ruban de broderie anglaise aux manches 🙂

      J'aime

  3. Nathalie C dit :

    Simples ,peut-être,mais ils te vont parfaitement bien et comme tu le dis si bien,trouver un bon basique dont la coupe te va parfaitement bien,n’est pas chose aisée et là tu peux allier le choix de la coupe et de la couleur,que demander de plus

    J'aime

  4. Caticolo dit :

    Je suis bien d’accord avec cet article, je suis fan aussi, j’en ai déjà deux avec manches longues pour l’hiver ! Les trois versions sont très jolies et j’ai hâte de voir la robe !

    J'aime

  5. Gigi dit :

    Je pkussoiye totalement la coupe simple mais parfaite. Le chemisier qui cha géra peut être de fonction en variant les matières.
    J’aime beaucoup. Les 3 sont ravissants.
    Je mets le blanc en top 1.
    Bravo

    J'aime

  6. Florence dit :

    C’est pour cette « simplicité » assumée que j’apprécie ton blog et ton insta !!! La vraie vie quoi… je vais sûrement tester cette petite pièce rapidement puisque j’ai un peu de temps 🙂
    Ma préférée : la blanche avec le petit revers aux manches 🙂

    J'aime

  7. Pause Couture dit :

    Je suis ton blog depuis longtemps mais je poste rarement. Ce post sur « les basiques » me parle complétement. Je couds parce que j’adore cela mais la couture est un loisir qui revient cher ; alors si en plus je devais acheter mes basiques en magasin, cela serait tout simplement du suicide pour mon compte en banque. Je préfère faire l’inverse, coudre mes basiques et acheter les pièces qui auront un temps de vie éphémère dans ma garde-robe.

    Très jolis tes chemisiers, simples mais efficaces au quotidien, avec tout de même leur petite touche d’originalité que ce soit dans les tissus ou la couture des manches.

    J'aime

  8. Yakacoudre dit :

    Bravo. Rien à redire. Parfait , au top, c’est la première fois dans mes 30 ans de couture que je couds autant de patrons dans un même livre, je pense que je ne suis pas la seule. Je pense que beaucoup de couturières cherchent la simplicité.

    J'aime

  9. Missjuju13 dit :

    Merci pour cet article bien détaillé. Avec mon niveau de débutante +, cela n’est pas encore facile pour moi de trouver les bons modèles qui m’iront et surtout que je vais porter. J’ai fait le « mouton » quand j’ai commencé la couture ou même le tricot. Résultat, je ne porte que 2 vêtements cousus. Etant dans une réflexion niveau couture (choix des patrons, couleurs, compatible boulot, …) je me suis aperçu que je préférais avoir des vêtements simple car cela me ressemble plus mais que je pouvais avoir en différentes matières et coloris pour me faire plaisir. Et c’est bien là le maître mot : se faire plaisir et se sentir bien.
    Encore merci pour tes supers articles que tu nous fais.

    J'aime

  10. ninikicoud dit :

    Je comprends ta démarche . A quoi bon passer du temps à coudre des vêtements si on ne les met pas? A l’inverse celle qui aime les choses plus originales , mais qu’elle passe son chemin sur les basiques et fasse ce qui lui plaît , non?
    Je n’aime pas le pantalon large , or beaucoup de patrons de créateurs et pas mal d’influenceuses couture suivent cette tendance . Pour autant je ne m’attarde pas sur ces modèles qui ne me vont pas et que je ne porterai pas
    Remarque inutile de cette personne donc
    Et bravo pour ton travail ! J’aime beaucoup ce que tu fais , j’aime beaucoup te lire , c’est tjs un agréable moment .
    Bonne semaine

    J'aime

  11. CLOT-OURGHANLIAN julie dit :

    Bonjour, c’est moi qui ai écrit cette remarque, elle n’était pas très fine ou plutôt mal tournée. En fait j’aime aussi les basiques, ils permettent d’écrire l’histoire que l’on veut et de se sentir libre (un vêtement trop typé ou très original nous donne d’emblée un personnalité ou un rôle) mais les basiques sont un peu ternes, un peu tristounes en somme. C’est vraiment ce que je reproche à Dressed, c’est joli, bien fait, cela ira à chacune. C’est un peu le monde selon Uniqlo (que j’apprécierais si l’industrie de la mode ne faisait pas autant de ravages écologiques et sociaux). Mais il faut dire aussi que je couds doucement et assez mal, pour être franche et que j’ai très peu de temps. Coudre une pièce me prend des heures et du coup l’idée de remplir mon placard de basiques ne me botte pas. Je pense que vous cousez vite (et très bien!) et l’arbitrage est du coup très différent; Ce que j’adore ce sont les basiques, ou plutôt les classiques, qui réinvente par un détail, une pièce archi-connue: la chemise Liseron, magique à mes yeux, les robes de Deer and Doe,ou presque toutes les pièces de Maison fauve. Ce petit peps et cette élégance c’est ce que je recherche. Merci mille fois Perrine de nous faire rêver et de parler aussi joliment de la couture. C’est un vrai bonheur de vous lire, le débat c’est la vie !

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci pour ce commentaire, ce n’était pas du tout un reproche, et la remarque n’était pas du tout maladroite, c’était en revanche un bon point de départ pour amorcer la réflexion sur les basiques. Je suis un peu lassée des publications très tendance où l’on se demande toujours si les vêtements photographiés sont vraiment portés… Mais dans tous les cas quand on coud on choisi son style et son projet de A à Z et ça c’est vraiment gratifiant ! Encore merci pour ce partage 😀

      J'aime

  12. tricotegirl dit :

    Tu me donnes vraiment envie! Ils sont beaux tous les 3 même si mon préf est le couleur sienne (à ma grande surprise).
    Bravo! Et tu as bien raison de ne pas écouter ce que pensent les autres, simple ou pas, l’important c’est de se plaire.

    J'aime

  13. unmatinenville dit :

    C’est fou que tu aies eu ce genre de commentaire…
    Moi aussi je reviens à du basiques et de l’uni…parce qu’en fait les tissus ou coupes un peu fofolles, je ne porte pas! Ou une pièce de temps en temps, une jupe ou robe…Atténuée avec une pièce unie.
    Merci pour cet article, ça me conforte sur l’idée que oui, moi aussi j’ai le droit de m’habiller très simplement si c’est là-dedans que je me sens le mieux.
    J’aime toutes tes versions et gros coup de coeur pour le terracotta!!!
    A très vite et continue de coudre du « simple » que tu aimes 🙂

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup, je suis une grande fan de ce que tu fais !!! Ce petit commentaire n’était pas méchant, juste un point de vue différent et je trouve ça super de l’exprimer. Mais comme toi, je vais de plus en plus vers de l’uni (bon et un peu les fleurs aussi 😁)

      J'aime

  14. Juliaclem dit :

    Coucou,
    Encore une fois, je me retrouve beaucoup dans ce que tu écris! La simplicité c’est tellement bien parfois puis l’important c’est que chacun fasse ce qui lui plaît 😉 le chemisier est le prochain projet Dressed de ma liste après le tee-shirt et le pantalon déjà cousus! Bravo pour cette article.

    J'aime

  15. LNT dit :

    Merci Perrine ! Je partage ta vision, et tes articles me sont toujours utiles quand je réfléchis à mes futurs projets de couture 🙂
    J’aime beaucoup le livre, mais cette pièce me faisait moins envie que les autres (surement à cause d’une mauvaise expérience avec le Aime comme Miroir, d’ailleurs)… Peut-être à reconsidérer !

    Aimé par 1 personne

  16. Agnès dit :

    Eh bien je trouve que ces trois blouses sont géniales ! Pas besoin d’en faire trop pour que ce soient des cousettes réussies ! Effectivement, je me rends compte que les cousettes que je porte le plus sont les plus simples ! Et puis si c’est pour coudre au kilomètre juste histoire de c’est débile et anti-écologique !
    Alors, chapeau, tu as bien raison !

    J'aime

  17. Véronique dit :

    Vraiment j’aime beaucoup ! simple mais efficace et très joli. Je suivais sur instagram toutes ces couturières qui produisait du parfait comme à l’usine, j’étais en admiration et finalement ça a fini par le dégouter de la couture parce que je n’étais pas capable, malgré mes « compétences » à ne pas pouvoir en faire autant… bref, grosse réflexion s’en est suivie, sur le temps et l’envie à accorder à la couture, l’analyse de mon dressing et finalement j’ai repris avec des choses très simples, faciles à coudre et finalement très seyantes. J’ai découvert votre compte et votre blog très récemment et je suis ravie !

    J'aime

  18. Isabelle dit :

    Et bien voilà, une magnifique démonstration pour expliquer que l’avantage d’un patron basique, c’est qu’on peut lui ajouter un petit revers, un petit volant et on obtient une version différente. Comme toi, j’aime les classiques, et je porte tout ce que je fais…. prendre le temps de réfléchir, et de réutiliser un patron qu’on aime plutôt que d’acheter un patron qui vient de sortir , pour faire comme les autres…. Nous sommes toutes différentes, et c’est bien comme ça, il suffit de respecter les autres, on peut acheter tous les patrons qui sortent si on veut, ou réutiliser un patron éprouvé si on préfère !
    j’ ai testé, pantalon, blouse et chemisier de ce livre, et j’ai du tissu en attente pour recommencer
    avec des petites modifs surement !

    J'aime

      • Isabelle dit :

        Et bien, c’était la toute première fois que je faisais un pantalon, et je n’ai presque pas fait de modif, juste raboté un peu sur les hanches plus fines que ma taille. Je le trouve très confortable, je l’ai beaucoup porté cet hiver, et j’ai un tissus en attente pour faire une nouvelle version plus printanière, avec un chemisier aussi !

        Aimé par 1 personne

  19. BG dit :

    Bonjour et et merci beaucoup pour cet article et votre retour !
    J’ai cherché ce livre chez mes libraires et je ne l’ai pas trouvé… il était même en rupture chez l’éditeur m’a-t-on dit…
    Moi, j’aime vos trois chemises : ce qui est simple avec de jolis détails (encolure ou petits volants) est souvent le plus efficace et surtout… le plus durable !
    Merci donc pour le partage et l’inspiration (ainsi que pour la découverte du compte de Lee (the Bee).

    J'aime

  20. Sophie dit :

    Bonjour, pour moi simple ne veut pas dire terne ni sans originalité mais qui se marie avec beaucoup d’autres pièces de notre vestiaire et dans lequel surtout on se sent à l’aise et soi ! C’est peut-être le point le plus important : coudre et porter des vêtements dans lesquels on ne se sent pas déguisé.
    Tes trois blouses sont toutes superbes ! Elles te vont parfaitement et puis de toute façon chacun(e) coud ce qu’il/elle veut selon ses propres goûts, ses humeurs et ses envies qui d’ailleurs peuvent évoluer. Liberté !

    J'aime

  21. morassylvie dit :

    Simple peut-être mais moi ça me donne envie
    Vue mon niveau en couture c’est très intéressant et on a tous besoin de basiques même pour les plus chevronnés.
    Merci pour votre article

    J'aime

  22. Mari dit :

    Les gens font de drôles de remarques parfois!j’aime beaucoup tes chemisiers, je suis en train de me coudre une toile de ce modèle en double gaze, dans l’idée de copier une robe d’une marque française commençant par un S… Mais j’hésite à faire l’encolure pointue pour être fidèle au modèle qui m’inspire.
    Petite question as tu noté les dimensions des pièces que tu as utilisées pour faire tes volants et tes revers? L’idée me plait bien! Merci et j’ai hâte de voir tes autres créations à partir de ce livre

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      C’est sympa aussi d’avoir différents ressentis 🙂
      Pour la dimension du volant j’ai dû couper une bande de 10cm de large (pliee en 2 + marge de 1cm) et 1,5fois la longueur du bas de manche. Si ce n’est pas clair dis moi 😉

      J'aime

      • Mari dit :

        oui c’est vrai! Sinon ça ne servirait à rien de partager en fait. C’est ce que je me suis dit après avoir posté mon commentaire mais je ne pouvais plus le modifier.
        Je crois que j’ai compris pour le volant merci beaucoup! J’essaierai pour une prochaine. Et je ne l’avais pas dit mais ma version préférée est celle en lin viscose, je trouve que cette couleur te va vraiment bien au teint.

        Aimé par 1 personne

  23. Dans l'atelier d Edwige dit :

    Je suis d’accord avec tes propos. Je préfère largement suivre des blocs avec des modèles aux tissus simples et basiques qui me permet plus facilement de me projeter.
    Je pense que tes articles répondent à beaucoup de lecteurs. Ne change pas surtout. Tes 3 chemisiers sont très jolis.

    J'aime

  24. Mazick dit :

    J’ai le livre, j’ai le tissu qui pourrait aller, il faut que je teste, car c’est le genre de blouse que je porte au quotidien. Je dois d’abord finir une blouse harmonie de l’atelier scammit…
    Bravo pour ces 3 versions, avec une préférence pour celle en double gaze terracotta ( j’ai une grande passion pour la double gaze!)

    J'aime

  25. PetitRadis dit :

    Merci pour cette chouette revue du chemisier Dressed ! Je te rejoins tout à fait sur les qualités du patronage (rigueur, etc.). On reconnaît le souci de professionnalisme de Deer&Doe. J’ai tenté une 1ère version du chemisier mais j’ai mal choisi mon tissu (une popeline un peu trop raide). Quand je vois tes versions en double gaze et viscose, je n’ai qu’une seule envie : en recouper un !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.