Pimp ton miroir

L’été dernier j’avais réalisé un top « aime comme miroir » légèrement modifié, avec des petites fronces devant et au dos. Sous les applaudissements de la foule en délire (une foule à ce jour composée de mon mari et mes 2 garçons…) j’ai enfin griffonné la façon dont j’ai procédé…

La base

Il n’y a pas à dire, ce patron est l’un des plus rentables et rentabilisé : dos dégagé ou « v » devant, en top, en robe courte, en robe longue, avec ou sans volant, les possibilités sont infinies et font de Miroir LA base idéale.

Mon Miroir de base je le couds en taille « M », je lui ai dessiné une parementure dos pour remplacer le biais proposé initialement et j’ai élargi les manches de quelques petits cm (je vous mets ici et là  les liens vers 2 tutos pour ce faire, si comme moi vous avez des biceps de tenniswoman…). Sa ligne est parfaite, son décolleté juste comme il faut, enfin je l’ai multiplié suffisamment de fois pour le coudre les yeux fermés (sous les applaudissements renouvelés de notre foule en délire) et me sentir à l’aide avec de petites modifications.

La version présentée ici a été réalisée dans une viscose twill (ou twill viscose) de chez Atelier 27, une marque que j’apprécie pour ses collections capsules toujours très inspirantes et ses imprimés originaux. Je lui ai mis des petits boutons argentés que j’avais acheté sur des puces de couturières il y a plusieurs années…

Mais venons en au fait donc : ce nouveau Miroir a de petites fronces devant mais également au dos (oui, une question d’équilibre). Rien de très compliqué, en deux coups de ciseaux et 3 bouts de scotch il est à vous, d’autant que j’ai vu que le patron était maintenant disponible en pdf, donc moins cher et encore plus facile à modifier sans décalquage préalable (à l’annonce de cette nouvelle la foule s’embrase !).

Cette mini-modif lui donne un nouveau look en gardant sa jolie ligne de départ, lui donne un peu plus d’ampleur aussi. Je serai ravie de voir vos versions !

Le tuto

  • Il s’agit dans un 1er temps de modifier le patron pour obtenir un empiècement et des pièces plus larges puisqu’on va les froncer par la suite.
  • En ce qui concerne les fronces et les hauteurs de coupe, j’ai mis ce que j’ai fait mais vous pouvez très bien ajouter des cm pour un effet froncé plus prononcé. Au dos, j’ai choisi de « ramasser » mes fronces sur 16 cm (8cm de part et d’autre du milieu, dans ce cas on pensera à bien marquer le milieu de la pièce au préalable), mais on peut aussi les répartir sur tout le dos.
  • Une story permanente est disponible sur mon compte Instagram avec mes petits commentaires en vidéo sur la façon dont j’ai procédé.
  • Si quelque chose n’est pas clair n’hésitez pas à poser vos questions !

Joli détail

29 réflexions sur “Pimp ton miroir

  1. Alex dit :

    Bonjour et merci infiniment pour tous tes jolis articles tellement bien écrits ! Cette version est vraiment très jolie et merci pour le tutoriel qui est très clair et donne des idées ! Bonne journée !

    J'aime

  2. clementine dit :

    bonjour Perrine
    encore merci pour le tuto!!j’aime bcp l’idee des fronces rassemblées ds le milieu dos et de la découpe en biais des devants.avez vous conservé les pinces de poitrine de modele initial ou pas ?
    la couture me permet de m’évader de cette période anxiogène,deja deux robes et un top pour la sortie!! bon courage avec vos deux petits garcons peut etre difficile a gerer !!
    bonne couture
    clementine

    J'aime

  3. Jacinthe dit :

    Merci d’avoir pris le temps de nous faire un petit tuto ! Toujours de jolies choses sur votre compte!
    La MAC est de sortie ici aussi ….
    Bonne journée couturesque !

    J'aime

  4. Véro dit :

    Merci, il est parfait ton tuto ! J’ai acheté Miroir en pdf il y a qq temps déjà… Je suis adepte des pdf n’habitant pas en France, c’est vraiment génial de pouvoir avoir quand même les patrons ! Et il est sur ma liste pour les jours à venir…alors ton tuto tombe à pic !!!

    J'aime

  5. Sophie dit :

    Ton tuto est tout mignon; joli coup de crayon. Le résultat est canon et merci aussi pour l’astuce biceps tenniswoman dont je fais partie aussi. Cela dit depuis 15 jours sans jouer, les muscles ne sont qu’un lointain souvenir…

    Bref, ta blouse est très belle et ça me donne bien envie de me coudre une énieme version avec ces modifications.

    J'aime

  6. Jalyla dit :

    Merci pour ce tuto. Finalement, on s’aperçoit qu’avec de l’imagination on peut créer un tout autre patron! Tes tissus sont toujours très beaux, ce qui fait une blouse très pimpante…

    J'aime

  7. Emmanuelle dit :

    Bonjour Perrine, merci beaucoup pour ce tuto, je vais tenter mais avec fronces et ouverture au dos et empiècement et fronces à l’avant. Quelques noeuds au cerveau en perspective… mais avec ces pistes offertes, ça ne devrait pas trop chauffer ! Merci beaucoup et bonne journée !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.