Ceci n’est pas un sushi

Ceci n’est pas un sushi, ni une prise de judo… Ceci n’est pas un petit animal digital, encore moins une posture de yoga… Kakoun Gochi c’est le nom d’une marque de tissus 100% dessinés et imprimés en France. Découverte…

Il y a quelques semaines (presque quelques mois… mea culpa) j’ai vu passer sur Instagram de jolies viscoses colorées. Coup de cœur immédiat pour un imprimé fleuri sur fond noir, pile ce dont j’avais envie au commencement de l’hiver. Karen, la créatrice qui se cache derrière la marque Kakoun Gochi a eu la gentillesse de m’envoyer un coupon de cette petite merveille. L’élu de mon cœur s’appelle Mélancholia (moi qui, grâce à ma maman, suis une inconditionnelle de Victor Hugo ça ne pouvait pas mieux tomber).

Pour faire honneur à cette jolie viscose j’ai choisi de renouveler l’expérience avec la version robe de la chemise Vitamine (Ivanne S.). La seule petite variante ici c’est le col : je n’ai conservé que le pied de col pour ne pas charger davantage le look de cette petite robe et mettre en valeur le motif le plus simplement possible.

NB : Sur mon compte Instagram, vous trouverez dans la catégorie « stories permanentes » des petites vidéos sur ma façon de procéder pour obtenir un pied de col impeccablement surpiqué. Il s’agit de commencer la surpiqûre à quelques cm du début jusqu’au bout puis de reprendre la couture dans l’autre sens pour bénéficier de l’entrainement de la machine et éviter les plis disgracieux aux extrémités… Bon avec la vidéo c’est plus clair…

Si les viscoses imprimées ont l’avantage de permettre une grande variété de couleurs et de motifs, elle n’en demeurent pas moins fragiles. Un fil tiré et c’est une rayure blanche qui vient gâcher votre coupon.

Voici quelques petites astuces pour couper dans votre merveille sans crainte :

  • La préparation : On peut amidonner légèrement son tissu à l’aide d’une bombe type « fabulon » pour le stabiliser et faciliter la coupe et la couture.
  • Les épingles : Pour épingler votre tissu des épingles extra fines auront l’avantage de ne vous faire prendre aucun risque. On en trouve dans toutes les merceries physiques ou digitales. elle vous serviront aussi pour épingler des tissus fragiles comme la soie par exemple. Les marques Bohin et Merchant en Mills sont de bonnes références.
  • Les aiguilles : Pour des tissus fins à très fins on part d’emblée sur des aiguilles 70 voire 60. Pour les viscoses imprimées je ne saurais trop vous recommander les aiguilles dites « microtex » dont la pointe très fine vous prémunira des fils tirés. Pour ma part je choisi systématiquement des aiguilles de qualité Bohin ou Schmetz. Elle ne sont pas beaucoup plus chère que ce qui est proposé en entrée de gamme et que ce soit en termes de résistante comme de qualité du point, la différence est nette.
  • Le fer : Attention, l’abus de vapeur peut ternir les couleurs de votre tissu. Veillez donc à l’utiliser avec parcimonie, à repasser sur l’envers ou à utiliser une pattemouille.

Avec ce modèle que je connaissais et ce coup de cœur tissu il y avait peu de chances de se tromper. Le tissu n’est pas transparent, il se travaille et se fronce bien même s’il faut prendre quelques précautions comme avec toutes les viscoses imprimées. J’aime particulièrement porter cette petite robe avec une veste noire ou une veste en jean pour un look plus casual.

Ce que j’ai aimé aussi c’est la façon dont les tissus Kakoun Gochi sont présentés sur le site. Karen propose de vrais lookbooks comme pour les marques de prêt-à-porter avec des vêtements cousus dans ses tissus. je trouve que cela permet de bien appréhender le rendu d’un motif. Les photos sont ravissantes, l’univers est frais, on sent la bonne humeur, l’amitié et le soin apporté à la mise en valeur des tissus. D’ailleurs je n’aurai pas dû retourner flâner sur le site pour rédiger mon article… J’ai repéré de quoi préparer ma garde-robe de printemps… oups…

Joli détail

 

 

 

26 réflexions sur “Ceci n’est pas un sushi

  1. Claire-Marie dit :

    Bravo, une merveille de robe! J’hésite à aller visiter le site, peur de craquer….
    Et comme toujours, une écriture fluide et agréable.
    Merci.
    Continuez !

    J'aime

  2. Lossignol dit :

    Très jolie robe et tissu délicat avec ses petites fleurs. Cela donne un petit style romantique que j’aime beaucoup.
    Bravo pour cette jolie réalisation.
    Agnès L

    J'aime

  3. Florence dit :

    Superbe ! Comme d’habitude aurais-je tendance à rajouter car mon style et mes choix vestimentaires sont très proches…
    L’astuce pied de col de là store va très vite être testée : j’ai progressé en chemise mais cela reste un point délicat !!!

    J'aime

  4. Pascale Angleraud dit :

    C’est vrai que ce tissu est une merveille. J’adore. Parfait pour ce patron, tu es ravissante. J’aime beaucoup la façon dont tu portes cette robe avec des bottes.

    J'aime

  5. Malika dit :

    C’est vrai que c’est fragile la viscose! J’en ai fait les frais il y a peu avec une viscose achetée chez Make my Lemonade….j’ai fini par la jeter….
    Merci pour la découverte de cette marque!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.