Comme une évidence

Il est des choix évidents, directs, une impulsion parfois même une illumination. Aucun doute, même raisonnable. Aucune hésitation, juste l’intuition que la décision est la bonne.

Quand la qualité se jette sur vous (oui les tissus se jettent sur moi, pas vous ?) impossible de détourner le regard. Et quand en plus la couleur est pile dans la tendance actuelle de ma garde-robe alors là, tout résistance est inutile.

Les deux étoffes dont je vais vous parler dans cet article sont deux bébés Stragier. En effet, cette entreprise familiale (dont je vous reparle bientôt plus en détail sur Louise Magazine mais aussi sur le blog pour un magnifique projet) est aussi une entreprise de créateurs. Les ingénieurs textiles Stragier ont eux-mêmes conçu ces mailles avec un objectif qualité des plus exigeants et un savoir-faire unique.

Alors forcément, par goût certes, mais aussi parce que les associations patrons-tissus me sont apparues comme une évidence, je suis partie sur des projets très très simples. Mais quoi de mieux que la simplicité quand on a une aussi belle matière entre les épingles ?

Evidence 1 : Le Confortable

Le tissu que vous découvrez ici est une maille pull. Moi qui suis une tricoteuse laborieuse et une cliente exigeante (je trouve rarement mon bonheur dans les enseignes de prêt-à-porter) j’ai adoré l’idée de me coudre un pull 100% laine.

La maille est onéreuse, force est de le reconnaître (quoique les tricoteuses pures et dures qui connaissent le prix d’une laine de qualité s’accorderont à dire qu’on est dans la « fourchette » classique) mais la douceur et la souplesse sont inégalables. L’étoffe est facile à coudre et en quelques coups de surjeteuse on a un pull bien chaud aux finitions impeccables. Un pull qui tient dans le temps, un pull dont on a envie de prendre soin.

Pour faire honneur à cette maille lumineuse et à cette couleur à mi-chemin entre le rouille et le camel que j’aime tant, j’ai choisi Le Confortable de la marque MLM patrons. C’est un patron basique que j’ai récemment exhumé de ma patronthèque pour la mission marinière. C’est un basique bien coupé. J’ai simplement remonté l’encolure pour qu’elle soit moins « bateau » comme l’a fait Estelle (la façon de procéder est accessible sur son compte Instagram, c’est vraiment très très simple).

Au final une cousette simple mais complètement en accord avec ma garde-robe, à associer avec une jupe comme un jean, pour une maille intemporelle et durable. J’adore !

Evidence 2 : BrunE

Le 2e projet je l’adore aussi, et si vous suivez ce blog vous ne serez pas surpris. Il s’agit de la robe Brune de la marque Chez Machine. Déjà cousue 2 fois, je rêvais d’une nouvelle version, plus automnale, sans parvenir à trouver la maille brique ou rouille que j’avais en tête, jusqu’à ce que je tombe sur celle de Stragier.

Des Milanos il en existe de toutes qualités. C’est un tissu avec un risque de boulochage assez élevé. Mais celui-ci… En plus d’être ultra lumineux il est le compromis parfait entre souplesse et tenue, pour un budget vraiment raisonnable. Le tissu parfait pour Brune.

Brune c’est ma robe feel-good. En ce qui concerne mon retour détaillé sur le patron je vous renvoie à cet article, mais je vous invite aussi à aller lire celui, très complet, d’Anne. Je suis une fan de la première heure, je ne peux que vous recommander son blog.

Je disais donc, Brune c’est ma robe feel-good. La robe que j’enfile sans réfléchir. Qui va avec une veste tailleur comme une veste en jean. Un robe qui souffre toutes les couleurs, les motifs, les paillettes. Une robe simple (c’est parfois ce qu’il y a de plus difficile à trouver) mais féminine, compatible avec un max de morphologies, flatteuse, accessoirisable à l’envi… Un de mes patrons préférés.

Une fois encore j’ai joué la carte de la durabilité avec un modèle et une couleur que j’affectionne autant que je le porte.

Comme une évidence

Des projets simples et des tissus d’une qualité incroyable voilà les ingrédients d’une garde-robe durable. J’aime coudre, j’aime avoir la tête qui bouillonne. Je frémis toujours quand mes marques de patrons favorites annoncent une nouvelle collection, dès que j’ai un micro moment je fais et refais des listes de projets,  mais je suis aussi très fière de piocher dans mon armoire des vêtements cousus main qui me ressemblent, que j’ai hâte de porter à nouveau dès qu’ils sont en machine. Comme une évidence…

Et vous quels sont vos basiques préférés ? Vous êtes fiers de votre garde-robe cousue main ?

Joli détail

 

 

28 réflexions sur “Comme une évidence

  1. Mazick dit :

    Merci pour ces patrons de basiques, moi aussi je ressors des patrons déjà cousu qui me vont/plaisent. En ce moment j’ai décidé de ressortir le patron Alicia de ChezMachine . On a toujours besoin de bons basiques à assortir avec le reste de notre garde robe cousue main.
    Merci pour la découvert des tissus Stragier que je connais peu…

    J'aime

  2. Martine dit :

    Très jolies réalisations ! Et les tissus stragier c’est de la bombe j’ai depuis quelques années des vêtements (que je n’ai pas cousus personnellement) et qui ne bougent pas : texture, couleur …. Du point de vue des professionnelles c’est une qualité top

    J'aime

  3. petitradis dit :

    Ces deux réalisations sont très belles, de bons basiques effectivement. Et il est certain que la qualité des tissus Stragier y est pour beaucoup aussi ! J’ai reçu un coupon de laine Liberty de chez eux à Noël mais je n’ai toujours pas osé couper dedans 😉

    J'aime

  4. Géraldine dit :

    Comme toujours un très bel article ! Ces couleurs te vont à merveille. Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur le choix des patrons : j’ai déjà cousu une dizaine de MLM le confortable (pour moi et pour offrir) tous aussi faciles à porter, et j’ai cousu ma première robe Brune en milano noire toute simple, inspirée par ton précédent article. Je vais regarder cette laine Stragier maintenant, que de tentations 😉

    J'aime

  5. Valery Laureen dit :

    Merci pour cet article. Toutefois j ai voulu comme d autres connaître la composition de ses lainages (car aucunes indications sur le site sur le tissu ) question posée sur l Instagram de Stragier avec une réponse vague. Aucune indication nulle part de la composition de ce Qu’ils vendent sous l étiquette : lainage.
    Je suis aussi intéressé par ce tissu aussi mais sans réponse à ce questionnement élémentaire je ne passerai pas de le cap.
    Je vois que tu indiques : 100% laine ? D ou viens cette info ? Cela m a déçu de la part de Stagier je dois l avouer. Après s ils ont rectifié j en serai la première ravie pour commander illico. très jolies réalisations. Couleurs 😍😍

    J'aime

  6. clementine dit :

    avec le froid qui arrive on range les robes légères et on a besoin de confort !! belles réalisations!.
    le pull marinière me tente beaucoup. les tissus straggier semblent magnifiques je n’ai pas encore craqué mais ça va venir ! je crois que le magasin est magique , pourrez vous nous faire une petite visite guidée ?c’est un peu loin de mon grand sud( toulouse !)💜

    J'aime

  7. ChebiWoman dit :

    J’adore les deux couleurs que tu as choisies : douces, chaudes et automnales… et merci pour le retour d’expérience sur les tissus Stragier. J’en avais entendu parler mais ne connaissais rien d’autre que le nom. 😉

    J'aime

  8. Martine dit :

    Magnifique Perrine, des basiques indispensables, et Stragier toujours au top . Je suis également une cliente fidèle. La qualité est extra et les gammes de tissus sont toujours suivies… bref je suis conquise 😉😘😘😘

    J'aime

  9. Solenne dit :

    Cette brune brique est superbe; la couleur se suffit à elle-même, tu as bien fait de l’associer à un patron assez simple.
    Je ne vais pas assez souvent sur le site de Stragier, pourtant ,je sais qu’il regorge de pépites!

    J'aime

  10. Pascale Angleraud dit :

    Couleurs automnales superbes. Deux patrons basiques et agréables à porter en toutes circonstances. Tu as tout bon. Pfff c’est énervant de voir comme tu gères bien ton dressing….. Je veux bien le même. Je vais profiter des promotions chez Stragier pour passer une commande et la récupérer pendant les fêtes. Quelle organisation !

    J'aime

  11. Marianne dit :

    Jolies réalisations. Stragier est un magasin magnifique, un rêve.
    Peut-on avoir plus de détails sur la modification du col de Confortable, j’ai beaucoup cherché mais pas trouvé.Merci , je ne me lasse pas de te lire.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.