Dessous dessus

Dans mon précédent article je vous parlais de la chemise, autrefois sous-vêtement masculin devenu un indispensable de notre garde-robe. Que dire alors du t-shirt ? Vous présenter mes deux chouchous du moment, en voilà une belle occasion de revenir sur ce dessous devenu dessus.

Et oui, le t-shirt est lui aussi un sous-vêtement masculin au départ (tout comme la marinière d’ailleurs, je vous renvoie à cet article pour en savoir plus). Au XIXe siècle, il est porté par les ouvriers américains sous leur bleu de travail. Facile à laver et à entretenir, les soldats de l’US Navy se l’approprient faisant de cette pièce à manches courtes et col rond un élément de leur uniforme. C’est alors la forme en « T » de ce maillot de corps qui lui donne son nom de « T-shirt » (ou « tee-shirt »).

Popularisé par le sport et le cinéma puis par les GI au cours de la Seconde Guerre mondiale il devient un « vrai » vêtement et commence à servir de support à message dès les années 50. Attribut de l’homme sexy et rebelle (on pense aux célèbres clichés de Maron Brando, James Dean ou Steve McQueen) il est une pièce classique et décontractée jusqu’à l’arrivée du Tie & Die dans les années 60 puis de la sérigraphie dans les années 80.

Aujourd’hui mixte, il fait partie de notre uniforme quotidien, qu’il soit drôle, engagé, sobre, bio ou à message, boyish ou décolleté, acheté en boutique ou cousu main. A ce sujet, laissez-moi vous parler de mes deux patrons de t-shirts préférés du moment : Jeanne de Ready to sew et Stellan Tee de French Navy now.

Jeanne : Un classique avec la qualité Ready to sew

Ici cousu dans une maille modal ultra douce achetée chez Little fabrics, Jeanne est un t-shirt on ne peut plus simple avec col rond, coupe légèrement loose qui allie jolis détails comme les manches à revers et look boyish avec ses épaules tombantes.

L’élasticité de votre tissu est à prendre en compte pour varier les rendus. Je l’ai aussi réalisé l’été dernier dans une maille texturée très peu extensible écrue, le tombé est tout aussi charmant, plus ajusté.

Évidemment avec Ready to sew on a un patron top qualité, plusieurs possibilités de manches et de longueurs (versions sweat ou robe possibles). Tellement rapide et agréable à faire (même sans surjeteuse) qu’on a envie d’en avoir de toutes les couleurs ! En bref, un indispensable parfaitement coupé. Et si la couture du jersey vous fait peur, avec Raphaëlle vous serez parfaitement accompagné.

Il y a aussi un petit cadeau sur le blog de Ready to sew, un motif « couturière » offert à transférer ou faire imprimer sur votre t-shirt Jeanne. Je rêve d’en avoir un tout pareil que celui de Raphaëlle et je recherche d’ailleurs activement un imprimeur qui pourrait me faire ça, sur Troyes.

Stellan : le joli cadeau de French navy now

Stellan est un patron de t-shirt un peu loose également (un poil plus que Jeanne je trouve), à réaliser dans un jersey fluide de préférence (viscose ou lin) pour mettre en valeur son tombé et les arrondis sur le côté. Les manches sont elles aussi légèrement tombantes et bien que courtes, suffisamment longues pour être retroussées et créer un revers.

Le patron est disponible gratuitement sur le site de French navy now et je suis certaine que vous serez sous le charme de son univers épuré et très casual. Personnellement j’aime beaucoup le compte Instagram de cette créatrice qui a aussi à cœur de coudre des patrons d’autres marques. Stellan est le seul patron French Navy Now que j’ai cousu à ce jour mais j’ai vraiment apprécié l’expérience et je pense coudre une de ses robes (ou pourquoi pas le pantalon) cet été.

Dans un style plus décontracté que Jeanne, ce t-shirt (ici présenté dans un jersey viscose marine Little Fabrics aussi) est aussi un indispensable de l’été très inspirant. Et si vous êtes en panne d’inspiration, un petit tour sur le blog de French Navy Now et je suis certaine que vous trouverez votre bonheur !

NB : Attention les instructions sont uniquement en anglais, mais les illustrations peuvent permettre une réalisation sans difficulté si vous avez déjà cousu un sweat ou un t-shirt car le montage est tout à fait classique.

Pourquoi choisir ?

Moi j’en serai bien incapable car si ces deux t-shirts jouent la carte du basique ils ont chacun un potentiel et des détails différents.

Avec Ready to sew vous ouvrez le champ des possibles avec un patron aux multiples variations, avec French Navy Now vous avez aussi un bon basique à décliner.

Avec une petite veste type Magnésium ou Michelle et roule ma poule, mon look préféré du printemps. Alors pourquoi choisir ?

Joli détail

 

6 réflexions sur “Dessous dessus

  1. Pascale Angleraud dit :

    Jolis tee-shirts. Tes finitions sont parfaites. Jamais cousu de tee-shirt, j’en porte très rarement et je pense qu’il faut des finitions très soignées et je ne suis pas certaine d’y arriver.

    J'aime

  2. sophie dit :

    En effet pourquoi choisir ? Les deux tombent parfaitement bien mais sans surjeteuse cela me parait plus laborieux comme projet. Très beau choix de tissus en tout cas, couleur et douceur ont l’air au top !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.