Épisode 8 : Les jupes des filles

Il était une fois 3 filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. L’une à Los Angeles, une autre à San Francisco. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames.  »

Dans cet épisode ce sont les lectrices des blogs qui sont à l’honneur avec deux de leurs plus adorables représentantes. Pour moi, Charlie, qui lit les blogs en sous-marin, qui dévore les articles et les croise sans laisser de commentaire, j’ai une affection particulière pour celles et ceux qui prennent la peine de laisser leur avis, leurs encouragements, leurs inspirations. Mes drôles de dames d’aujourd’hui sont Mathilde et Alexandra, deux couturières blogueuses qui suivent Auguste & Septembre depuis ses débuts, cette mission en forme de clin d’œil et de remerciement à leur fidélité sans faille est apparue comme une évidence.

Mathilde, Alexandra, Perrine, votre mission sera de coudre une jupe automne-hiver. Patron libre, tissu libre, choisissez quelque chose qui vous ressemble, sans pression, juste pour le plaisir de partager un projet ensemble !

Acte I : La jupette de Mathilde

Charlie, Charlie en personne m’a proposé une mission !!! Et j’ai eu du mal à y croire … mais c’était bien lui (ou elle ?) !!! Quel plaisir de se lancer dans ce défi-couture en si bonne compagnie !!! Et sur un thème parfait et  inspirant en plus !!! De quoi se lancer joyeusement dans un projet qui murissait depuis un moment dans ma tête et pour lequel il me fallait juste un petit déclic : un ordre de mission et un top départ !!!

J’aime l’automne (sauf les jours où il pleut trop !!) … et surtout les couleurs d’automne !!! Du coup, et comme je me suis rendu compte que depuis que je cousais j’introduisais plus de couleurs dans mon dressing … c’était l’occasion parfaite de combler un manque « réel » !!! Il me fallait absolument une jupe rouge pour aller avec cette saison !!! C’est vraiment avec cette idée en tête que je me suis lancée dans ce projet !! La couleur du tissu et après le modèle !!!

J’ai donc choisi une jolie gabardine rouge tirant sur le bordeaux chez Pretty Mercerie !!! Et vu la tenue du tissu, j’ai immédiatement pensé à une Chardon de Deer & Doe !!! Quoi de mieux que des plis et du volume pour aller avec une gabardine ?!

Que dire de ce modèle, si ce n’est qu’il est redoutablement et efficacement simple !!! J’ai adoré faire la mise en place des plis !!! C’est tellement satisfaisant de voir la jupe prendre forme au fur et à mesure de leur assemblage !!!! Ça fait partie de ces choses qui font plaisir sans qu’on sache vraiment pourquoi, juste la satisfaction de ce qui se fait sans soucis et qui fonctionne !!!

Et dans le même registre, c’est presque invisible, mais ça fait forcément plaisir, ce sont les poches !!! J’adore les poches dans une jupe … non, en fait, les poches partout, et là, prises dans la couture, c’est parfait !!! Elles sont là, mais elles ne cassent pas la ligne du modèle !!! Et je me suis fait plaisir avec une petite chute à motif pour les faire !!!

N’empêche, j’avais quand même une idée derrière la tête quand j’ai choisi ce patron de jupe avec mon tissu… un petit quelque chose qui me permettrait de rendre ma jupe vraiment unique !!! J’ai inséré sur tout le pourtour une petite bande de dentelle noire offerte par maman !!! Juste de quoi finir d’habiller ma jupe et d’avoir plein de bons souvenirs associés à cette couture !!!

Acte II : La jupette d’Alexandra

Voici donc ma Jupe Novembre d’Atelier Scammit !!! Pourquoi cette jupe ? Parce que Charlie a dit « jupe d’Automne » et elle s’appelle Novembre, on peut pas trouver mieux non ??? Plus sérieusement parce qu’elle est droite, parce qu’elle a un joli détail aux poches avec le froufrou et parce que coudre du Atelier Scammit c’est coudre avec quelqu’un, je me sens moins seule en cousant, accompagnée par ses vidéos.

Je voulais me faire plaisir avec un joli tissu et je voulais coudre (pour la première fois, si je te promets, sinon c’était sans le savoir) du Jacquard. Il vient de chez ma petite mercerie. Il est très agréable à coudre, mais finalement c’est un peu rigide. Idéal pour une jupe droite, pour une veste surement.

Pourquoi bleu ? J’aime cette couleur et c’est dommage de ne pas en sortir car certains, camel, brique, rouille que l’on voit cet automne sont très jolis… Peut être qu’en Egypte, où je vis depuis peu,  je vais me tourner vers d’autres couleurs.

Le résultat de cette jupe : rien à dire sur la coupe, les explications, les finitions parfaites (puisque la jupe est doublée et la doublure cousue) !

Sauf que je n’ai pas fait de toile ! je l’ai coupée en 42 et que j’aurai dû la couper en 40… elle est trop grande à la taille. Pour le coup je n’ai pas le temps de démonter la ceinture, reprendre etc… j’ai fait un pli creux au dos ce qui n’est pas la meilleure idée du monde car le tissu étant rigide ça se voit… je pourrai reprendre sur un coté mais comme de l’autre il y a le zip, ce ne sera plus centré… bref je me suis plantée !

Je suis donc obligée de la porter avec un pull qui tombe un peu bas et donc on ne voit plus le joli détail ou avec un gilet long car le devant est nickel. Enfin je l’aime quand même ma jupe d’Automne et je la porterai quoiqu’il arrive !

Acte III : La jupette de Perrine
Pour cette nouvelle mission j’ai choisi la jupe Bonjour, un modèle issu de la nouvelle collection Atelier Scammit :
  • Il s’agit d’une jupe évasée à taille élastiquée et comportant des poches latérales prises dans la couture et finies par une jolie surpiqûre,
  • Les coutures anglaises assurent une jupe aussi jolie à l’intérieur qu’à l’extérieur,
  • Le volume est maîtrisé par les fronces qui sont uniquement celles de l’élastique,
  • La réalisation des poches demande un peu de minutie mais le pas-à-pas en vidéo en accès libre avec le patron permet une visualisation très claire de chaque étape.

J’ai choisi de réaliser Bonjour dans la viscose Moonstone Ochre. J’ai acheté le métrage nécessaire (1,20m) lors du CSF, cette association patron/tissu s’est imposée à moi en une demi seconde.

Pour cette version de Bonjour j’ai préféré doubler ma jupe car la viscose est assez fine. J’ai pris pour ce faire la viscose légère de chez Rascol, impeccable et peu onéreuse. J’ai aussi raccourci la jupe de 3 cm car je porte très souvent des bottes en automne-hiver et je trouve, dans ce cas, que la silhouette est plus équilibrée avec une jupe au-dessus du genou.

Ce qui m’a complètement séduite :

  • Le nouveau packaging Atelier Scammit ultra soigné avec un petit « scratch » pour une ouverture et une fermeture propre sans endommager la pochette. J’ai aussi grandement apprécié l’intérieur de la pochette, mais là je vous laisse la surprise. Moi qui achète plutôt des PDF pour des raisons budgétaires, on peut dire ici que je suis ravie du format papier !
  • Les finitions impeccables : Coutures anglaises, parementure au bas de la jupe, surpiqûre des poches.
  • La coupe basique et intemporelle compatible avec une très grande variété de tissus pour une réutilisation du patron à plusieurs reprises.

Vous l’aurez compris cette jupe a été déjà plusieurs fois portée… en ce moment avec un gros pull un peu « loose » plus qu’avec un petite blouse comme sur les photos, mais je ne me lasse ni de son joli tombé ni de son confort !

Épilogue
En voilà une belle surprise et une belle source d’inspiration. Bravo les filles, vous avez su exprimer votre personnalité et vos goûts et proposer des projets allant du classique au plus fantaisie, des jupes que vous allez porter car elles s’intègrent complètement à votre style et votre garde-robe. Si Atelier Scammit semble avoir conquis Alexandra et Perrine, c’est un chouette retour aux sources que Mathilde a proposé avec un patron Deer & Doe, une marque qui pour beaucoup d’entre nous a été synonyme « d’entrée en couture pour femme ».
Jolis détails

En attendant la prochaine mission je vous livre un petit indice sur ce qui va suivre… Il sera question d’affronter les températures qui baissent… Une idée ?

10 réflexions sur “Épisode 8 : Les jupes des filles

  1. Couture en coulisse dit :

    Ma chère Perrine, me voilà tout émue à des km de France, de lire ton bel article qui me touche beaucoup, de voir nos jolies jupettes d’automme, moi qui vis désormais dans un pays où les arbres de brunissent pas…Merci Merci Merci, 1000 fois merci !!!! Et oui j’adore lire les blogs, laisser un petit message de compliment ou d’encouragement est toujours un plaisir car j’ai la chance aujourd’hui d’appartenir un peu à la communauté des couturières et j’en suis ravie !!!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.