La petite robe noire #4

Je ne m’en lasse pas… Parce qu’elle peut être simple ou sophistiquée, qu’elle permet toutes les fantaisies en restant élégante, parce qu’elle peut être habillée ou « refuge » en cas de crise vestimentaire, parce qu’intemporelle ou exceptionnelle,  elle n’est jamais tout à fait la même… mais jamais totalement une autre… Décidément, de le petite robe noire, je ne me lasse pas…

Vous connaissez sans aucun doute Artesane, ses cours créatifs motivants qui nous donnent envie de toucher à tout, d’explorer notre potentiel créatif ou de nous perfectionner dans notre loisir préféré. Et bien la boîte lance aujourd’hui ses box ! A ce jour sont disponibles deux coffrets : le premier « mille et une fleurs dessinées » est un coffret d’art, le second, dont je vais vous parler aujourd’hui, un coffret couture : « Ma petite robe de fête ».

NB : Le coffret »Ma petite robe de fête » m’a été offert par Artesane dans le cadre du lancement du produit. L’équipe m’a laissée entièrement libre de communiquer sur le produit ou non, écrire un article est donc un choix tout personnel.

Let’s unboxing!

J’ai découvert il y a quelques temps les box beauté, et je dois dire que j’aime énormément l’idée de recevoir chaque moi un petit cadeau surprise. J’adore le principe de la box, son côté trésor, que l’on ouvre avec impatience et excitation… Avec cette box couture, j’aime l’idée d’avoir tout « clé en main » pour un projet… sans avoir à courir les merceries pour trouver la bonne fermeture éclair ou les 50cm d’entoilage qui nous manquent.

Ma petite robe de fête – Crédit photo Artesane Paris

Dans ce coffret « Ma petite robe de fête » il y a donc absolument toutes les fournitures pour coudre la robe bien au chaud, une théière et le fer à repasser à proximité :

On trouve donc dans un joli pochon  :

  • Le tissu : 2m de crêpe noir Mondial tissus + 50cm de voile de coton noir pour doubler le corsage
  • La petite mercerie : une fermeture éclair invisible + des agrafes pour les versions dos ouvert + une bobine de fil noir
  • Le livret de présentation de la robe avec le pas-à-pas + une carte permettant d’accéder au cours vidéo « coudre ma robe de fête ».

Ma petite robe de fête – Crédit photo Artesane Paris

Où il est question du soutien-gorge

La petite robe de fête Artesane c’est une encolure dégagée, un corsage ajusté par des découpes princesses, une jupe légèrement froncée et 4 variations possibles pour le dos… Et c’est là que le bât blesse… J’ai complètement craqué sur la version C… dos nu…

Ma petite robe de fête – Crédit photo Artesane Paris

Évidemment qui dit dos nu dit « qu’est-ce que je fais de mon soutien-gorge ? »… J’ai donc posé la question aux insta-copines et 99% des réponses ont été sans appel : « Aucune idée mais la réponse m’intéresse ». Pour le bien de la communauté mené une enquête approfondie sur le sujet.

  • Solution 1 : Pas de soutien gorge… inenvisageable pour moi tant pour une question de confort que de maintien.
  • Solution 2 : Un soutien gorge dos-nu, bandeau ou à attacher dans le cou… Si les marques Wonderbra et Etam Lingerie m’ont été recommandées à plusieurs reprises, cette forme de soutien gorge n’est pas adaptée au dos-nu convoité.
  • Solution 3 (non mais limite je vais pouvoir pondre une thèse sur le sujet) : Des coques en silicone ou autocollantes. Pas adapté à mon tour de poitrine et d’ailleurs assez peu recommandé par des filles aux bonnets inférieurs.
  • Solution 4 : Un « bijou » de soutien gorge de ce type (clic-clic)… Mouais… pas convaincue… si je veux un dos nu c’est pas pour lui mettre un gros nœud pap’.
  • Solution 5 : J’ai bien trouvé une marque de soutien-gorge spécial dos-nu qui par un système très ingénieux autorise toutes les formes du bustier au dos ouvert… mais à quasiment 100€ la bête… proportionnellement à la fréquence à laquelle je porte des dos-nu… j’ai passé mon tour. Pour celles que cela intéresse, ladite marque c’est « Back to glam » et on en trouve quelques-uns un peu moins chers sur Vinted par exemple.
  • Solution 6… suspense…

L’équation

Énoncé : Soit x une sublime robe dos nu et y une couturière au bonnet D… x + y = ? Vous avez 3 heures… mais si vous n’avez que 3 minutes, lisez la suite.

Après avoir écumé les sites de lingeries pendants plusieurs jours (avec les cookies je vous dis pas le nombre de nanas à moitié à poil qui défilent encore en haut de mon écran d’ordinateur) la solution était élémentaire mon cher Watson…Pour obtenir ma petite robe de fête version C-soutien-gorge-compatible j’ai simplement rallongé l’empiècement du dos de quelques cm (pour obtenir dans mon cas, une pièce de 22cm de hauteur sur patron). J’ai ensuite ajusté le dos en remplaçant les agrafes par des boutons (les deux parties du dos se chevauchant de 1,5cm).

Sur le reste du montage de la robe, rien à dire, le soutien vidéo de Maëna permet de bien visualiser chaque étape pour un montage de doublure, de fermeture éclair invisible ou de jolies finitions sans difficulté aucune !

J’ai coupé ma petite robe de fête en taille 40 et je suis parfaitement à l’aise dedans, y’a la place pour la dinde au marron et la bûche chocolat-caramel. J’avais quelques appréhensions sur le travail du crêpe car il marque assez peu au fer, mais le modèle est vraiment adapté à ce type de tissu et le tombé est juste ben… à tomber.

Maintenant que j’ai validé et adopté cette version de la petite robe de fête, je fais chauffer mes neurones pour me concocter une version B soutien-gorge-compatible, en modifiant légèrement les pans arrondis afin qu’ils se chevauchent jusque sous l’attache du sous-vêtement.

Et vous, pour les fêtes, quelle robe allez-vous porter ?

Jolis détails

4 réflexions sur “La petite robe noire #4

  1. @c_cousu dit :

    Merci Perrine pour ton post !!
    Oh oui la version B soutifs compatible !!!
    Cet été je me suis cousu l’ensemble La Parisienne en été de Louis Antoinette Paris, c’est dans le même esprit si ça peut t’aiguiller… La version arrondie avec un petit point à la main au niveau de l’attache dans le dos… Dis-moi si tu veux plus d’infos sur ce modèle 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.