Le livre dont tu es le héros

Vous vous souvenez des « livres dont tu es le héros » ? Ces romans constitués de petites séquences à la fin desquelles il fallait faire un choix de numéro pour avoir la sensation de maîtriser l’aventure. Ado j’en ai dévoré des dizaines ! Une aventure au cœur de l’hyperespace, des combats contre un abominable extra-terrestre, des rencontres avec des mages plus ou moins bienveillants, des choix de stratégies vitaux, la sensation d’être Lara Croft sans sortir de dessous ma couette, le pied ! Et si je vous dis qu’il existe aujourd’hui un version couture de ces bouquins hein ? Pour connaître la suite… rendez-vous en page 22 !

Page 22 (on fera comme si n’est-ce pas ?)

Celle qui se cache derrière cette idée géniale c’est Michèle Thénot. Ex-candidate de l’émission Cousu Main vous l’aviez peut-être suivie à la télévision. Pour ma part, n’ayant jamais trop regardé cette émission, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Michèle dans le groupe de discussion Instagram des tests pour Ready to sew.

Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est vraiment un fille adorable et bienveillante. Toujours prête à vous dépanner, photo à l’appui, en cas de blocage technique. Lorsqu’elle m’a proposé de participer au lancement de son aventure, je ne me suis posée aucune question, aussi convaincue par son projet que par le plaisir de partager son enthousiasme.

Pour connaître le projet en détail rendez-vous page 37

Le titre de l’ouvrage, paru aux Éditions La Plage, « 1001 tuniques », résumé parfaitement ce dont il s’agit :

  • Pour commencer il y a une tunique de base (patronnée par la talentueuse Raphaëlle créatrice de la marque Ready to sew… donc aucune inquiétude sur la qualité et la coupe impeccable du patron) proposée avec un bas droit ou un bas arrondi façon liquette, du 34 au 46.
  • Ensuite, des techniques classées par chapitres : les cols, les manches, les incrustations, les volants et encore plein d’autres rubriques pour composer sa tunique idéale.
  • Après, on n’a de limites que celles de ses goûts et de ses envies !

Personnellement je n’ai pas le talent de Marie ou Stéphanie pour couper, mixer, ajouter et transformer et on peut dire qu’avec Michèle j’ai pris confiance et je me suis bien lâchée sur les modifs ! « 1001 tuniques » est vraiment une invitation à libérer sa créativité et à oser effectuer des modifications sur un patron de base que l’on soit débutante ou non.

Pour découvrir la bête allez page 46

Pour être honnête je ne partais pas du tout sur cette version au départ et puis je suis tombée sur une interview de Cécile de France en promo pour son nouveau film. Je l’ai trouvée tellement classe avec sa tunique liquette en denim que forcément j’ai eu envie de m’inspirer du modèle qu’elle portait.

  • Le tissu est un chambray denim Amandine Cha (les boutons aussi), douceur, qualité, un pur bonheur de couture !
  • J’ai choisi la tunique de base bas liquette et manches longues,
  • J’ai ajouté, en suivant les explications de Michèle, un col façon officier, un dos à empiècement et pli rond,
  • Dans mon élan j’ai aussi mis (pour bien copier la tunique de Cécile) les poches de la chemise Albane et une patte de boutonnage façon polo (trouvée ici). C’est dire si on se sent encouragé à créer !

La conclusion ? C’est page 168

Au final une tunique qui me ressemble, tout à fait ce que j’avais en tête avec de nouvelles idées en plus. Matières, cols, froufrous on peut dire que mon imagination est bien nourrie.

J’ai tout de même une petite réserve sur le « look » du livre et les choix graphiques (petits croquis « à la main », couleurs franches) mais c’est un avis strictement personnel (les goûts et les couleurs vous savez…) et surtout cela n’entache en rien la qualité du propos, des explications proposées et de l’organisation très pédagogique. Toutes mes félicitations Michèle pour ce projet abouti et sincère, pour ton sens du partage et ta capacité à donner envie de progresser !

Et vous votre tunique de rêve, vous la voyez comment ?

Joli détail

16 réflexions sur “Le livre dont tu es le héros

  1. Martine dit :

    Ah ! Ta tunique est à ton image ! Parfaite, elle te va très bien ! Pour moi la version idéale serait assez semblable à la tienne, peut-être totalement boutonnée devant mais sans poches. Je n’ai pas besoin d’ajouter de volume à ce niveau 😉

    J'aime

  2. Stéphanie dit :

    Super cet article ! Après avoir vu ce livre entre beaucoup de mains de couturières, je me demandais le principe. Heureusement que tu es la.
    Je me demande toujours si je peux tirer profit de ce livre et réaliser réellement toutes les tuniques que je souhaite !

    J'aime

  3. caroAB dit :

    Super jolie tunique !! du coup les poches et la patte polo viennent d’ailleurs … dommage que tout ne vienne pas du livre. Je rêve vraiment d’un même livre avec toutes les possibilités dedans !! En tout cas ton modèle est parfait 😉

    J'aime

  4. Pascale Angleraud dit :

    Une moquette digne d’une star. Elle est parfaite. Après avoir vu plein de choses sur la blogosphère j’ai été convaincue par de livre. Et voilà mon transporteur privé, mon amoureux, vient de me le livrer ce matin. Que deviendrais-je s’il ne rentrait pas aussi souvent en France. Et maintenant il me rste à choisir mon projet et mon tissu.

    J'aime

  5. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Hihihi, j’en ai lu aussi certains de ces livres et tu as raison, on se faisait vite embarquer !!! En tout cas, dans ce registre là, ta tunique est un bel hommage à cette possibilité de pouvoir choisir de faire toute ce que l’on veut sur un patron !!! Elle est très réussie et te va très bien !!! 😀 !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.