Sans pression !

A l’heure où les débats autour du « combien, quoi et comment coudre » agitent la couturosphère, c’est une nouveauté que je vous présente aujourd’hui. S’il est vrai que l’on peut parfois ressentir un trop plein face à l’offre abondante en patrons et tissus, il n’en demeure pas moins qu’en passionnée, j’aime me tenir au courant de nouvelles sorties, hésiter, projeter, sauter le pas ou non…

Juste une petite digression

Dans de nombreux articles j’ai exprimé ma volonté de coudre du « portable », des vêtements qui me ressemblent, que je peux vraiment porter au quotidien en étant fière de ma petite création sans me sentir pour autant déguisée (cf. ma série d’articles « back to basics » par exemple).

Évidemment je n’exclus pas un coup de cœur irrationnel, une robe pour une occasion spéciale, un tissu un peu plus onéreux que ce vers quoi je me tourne à l’accoutumée, mais je vais naturellement vers des modèles simples, du bleu, du noir de l’uni ou du motifs (comme c’est aujourd’hui le cas) à condition qu’il soit jean-compatible.

Il est vrai que les réseaux sociaux peuvent parfois créer un sentiment de frustration  – de temps, d’envies – mais lorsque l’on a la possibilité de coudre un modèle un peu en avance, pour des tests ou des « revues », c’est souvent un projet de plusieurs semaines voire, et c’est le cas aujourd’hui, de plusieurs mois. Loin de moi l’idée de justifier mes choix, ma « production » (que ce mot est vilain ici, comme si c’était une course), juste l’envie de dire que raison et passion ne sont pas incompatibles. Tantôt le temps nous rattrape, tantôt notre budget, tantôt notre conscience, peu importe. J’aime lire les blogs coutures, j’aime découvrir les nouvelles collections, j’aime papoter patrons et tissus avec les copines, j’aime découvrir le champ des possibles sur Instagram… et j’assume !

La couture fait aujourd’hui partie de moi, de mon identité. Je reçois des coupons de tissus pour mon anniversaire, mes enfants me réclament capes de super-héros et sweat dinosaures et si d’aventure on propose de m’offrir un patron ou un coupon, s’ils me plaisent pourquoi en rougir ? J’ai lu plusieurs articles et avis divers, tous sont aussi justifiés que respectables car tous sont mus par une même passion !

Le cœur du sujet

Après cette digression j’en viens (enfin) au fait… Je n’avais pas prévu d’écrire autant et puis parfois ma plume s’emporte… Il s’agit donc de Dorothie, la dernière-née de la talentueuse Caroline, créatrice de la marque Slow Sunday Paris.

Dorothie c’est :

  • Une chemisette simple aux jolis détails comme son encolure à revers, ses manches froncées, son empiècement au dos,
  • 4 possibilités de manches (2 incluses dans le patron et 2 en téléchargement gratuit sur le site de Slow Sunday) pour varier les plaisirs et rentabiliser son patron au maximum,
  • Une couple fluide et féminine qui saura prendre des allures quotidiennes comme plus travaillées.

La réalisation :

Côté style :

  • Dès que j’ai vu le dessin technique j’ai été emballée par la chemisette car elle correspond en tous points à ce que j’aime coudre et porter. Une en version en viscose twill noire manches 3/4 est d’ores et déjà coupée et en attente d’assemblage.
  • Idéale avec un jean slim ou boyfriend, des bottines ou des baskets, à porter avec un veste ou un gilet, Dorothie sera aussi parfaite avec un short et des collants opaques cet hiver.
  • La version robe me parle moins, pas mon style en fait, mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts et le tutoriel pour adapter votre chemisette en robe est disponible sur le site de Slow Sunday.

Je profite de la conclusion de cet article pour adresser un immense merci aux lectrices en sous-marin, à celles qui me laissent toujours un gentil commentaire et contribuent à entretenir les échanges, celles et ceux avec qui je papote sur Instagram, aux créatrices, marques et boutiques qui me font confiance, aux copines rencontrées via la couture et aujourd’hui de vraies amies ! Et surtout, pas de pression, que du plaisir !

Jolis détails

21 réflexions sur “Sans pression !

  1. Legueul Agnès dit :

    Elles sont canons ces jolies chemisettes !
    Je trouve ta sincérité très chouette et je ne trouve pas que tu en fasses trop et j’aime bien le fait que tu essaie toujours de faire des vêtements à porter au quotidien.
    Et alors, j’adore, mais alors J’ADOOOOORE quand tu nous écris des petites histoires des couleurs, des tissus, etc…. Et aussi tes épisodes drôles de dames !
    Bref, tu es ma bloggeuse préférée et je voulais te dire que tes envois de newsletter sont toujours mon petit plaisir du matin quand je les reçois ! Donc mille mercis !

    J'aime

  2. Françoise Guenot dit :

    merci pour cet article… et je retiens la phrase « passion ne rime pas avec raison »
    je suis votre blog avec grand intérêt… et la blouse me tente beaucoup.
    bonne journée

    J'aime

  3. Pascale Angleraud dit :

    Très jolies chemisette, simples, féminines et sûrement agréables à porter. Les tissus que tu as choisis sont super. Je regrette de ne pas avoir acheté le marine à pois avant mon retour à Abu Dhabi.
    Ces cousettes sont tout à fait ton style.
    La couture est une passion qui nous rassemble, profitons du bonheur qu’elle nous apporte et n’ayons pas d’état d’âme sinon il faut arrêter. La vie se charge bien de nous donner des soucis

    J'aime

  4. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Voilà un article qui résume plein de belles choses !!! Et je suis fondamentalement d’accord avec toi, c’est du loisir, il faut faire comme on en a envie !!! Au-delà de ça, ces petites blouses sont ravissantes !!! Elles m’ont d’ailleurs convaincue de me laisser tenter par ce patron et je ne suis pas déçue du tout !!! J’adore la version avec les petites manches et je pense qu’il m’en faudra une comme ça !!! Bravo !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.