In Vera we trust

Danse de la joie, les derniers patrons Pauline Alice sont sortis. Pour moi c’est toujours un grand moment de découvrir les nouveautés de cette marque au style bien affirmé, à la fois moderne et rétro. J’ai eu pour cette collection la chance (et l’honneur) de tester la chemisette Vera. Alors c’est parti pour les présentations.

Le patron

La chemisette Vera c’est :

  • Une couple ample et asymétrique avec un devant court et un dos assez long,
  • Un col tailleur légèrement arrondi,
  • Des manches tombantes,
  • De jolis détails comme des revers de manche avec patte de boutonnage, des petites fronces au dos ou une large ouverture sur le côté,
  • Des finitions tops grâce à la parementure au bas de la chemise et des coutures anglaises.

Le style est résolument confortable et estival. Typiquement la chemise qu’on enfile sans prise de tête mais qui a quand même plus d’allure qu’un vieux t-shirt Mickey, que ce soit pour une sortie plage, une soirée en terrasse ou une journée boulot… quand tout le monde est parti et qu’on est coincés au bureau, qu’on jetterai bien le téléphone et toutes les photos de plages paradisiaques postées par les collègues, dans les toilettes (et les toilettes par la fenêtre)… Au moins on se console avec une belle chemise. Et même si Claudine de la compta à l’air d’être pépouze sur son transat, avec son cocktail banane-papaye, en short et t-shirt Mickey, au moins nous on a la classe !NB : Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les t-shirts Mickey ; je ne veux absolument pas me mettre à dos les membres de la FFATM – Fédération Française des Amateurs de T-shirt Mickey- entendons nous bien. 

Ma version test

Dès que j’ai vu le dessin technique, j’ai su que j’aimerai Vera. Déjà parce que c’est une chemise (la fille trop dure à convaincre, limite une chemise Mickey je valide), ensuite parce que ce type de vêtement ample c’est ce que j’aime porter, a fortiori en période de fortes chaleurs.

  • Si un tissu fluide est à privilégier pour un rendu casual-chic, j’ai pour cette version choisi un coton à carreaux marine et blanc France Duval Stalla avec un peu de tenue pour donner à la chemise un côté japonisant.
  • J’ai cousu une taille 40 mais je pense qu’un 38 aurait suffit. On peut facilement monter ou descendre d’une taille en fonction du tissu et du rendu que l’on veut obtenir. Je trouve néanmoins que l’ampleur est parfaitement maitrisée.

Moi qui ait une poitrine « plutôt ronde » (plus joli qu’une « sacrée paire de roberts » vous en conviendrez) j’ai tendance à fuir les formes trapèzes, peu adaptées à mon bonnet D. Ici, on peut le voir sur les photos de profil, l’asymétrie et l’ouverture sur le côté corrigent un potentiel effet mongolfière et assurent un joli tombé.Les petits points chauds :

  • Le col tailleur n’est pas évident mais il me semble que les explications ont été retravaillées depuis le test pour être plus précises
  • J’ai été trop vite au montage, j’ai fait des angles bien pointus sur le côté alors qu’ils sont plutôt arrondis pour rappeler le col et les découpes au bas de la chemise. Je serai plus vigilante la prochaine fois (et je me flagellerai avec le petit parasol en papier du cocktail banane-papaye de Claudine pour expier ma faute).

Le style ma chérie

Portée avec un jean ou un short, elle est tellement aérienne qu’on ne la sens presque pas. J’aime son ampleur associée à une encolure dégagée pour la féminité, j’adore ses détails (col, ouverture, fronces au dos) qui structurent la pièce tout en assurant un confort maximal. Je trouve qu’elle met particulièrement en valeur les gros bijoux qui permettent de casser le côté décontracté. A refaire dans une viscose (ou de la soie) bien fluide pour un look un peu différent. Un autre regard sur cette chemise si cela vous intéresse chez la jolie Anne du blog Un chas un chas.

Jolis détails

5 réflexions sur “In Vera we trust

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Elle est géniale cette blouse !!! Ça rend super bien dans ce tissu, un petit côté décontracté sans forcer qui rend ça vraiment bien !!! Tous les petits détails sont vraiment très jolis et ça en fait un modèle bien motivant, un peu de défi couture mais aussi un résultat canon et facile à vivre !!! C’est top !!! Bravo !!

    J'aime

  2. Pascale Angleraud dit :

    C’est une très jolie chemisette avec un petit côté vintage charmant. Le tissu que tu as choisi lui convient particulièrement. Je ne me sens pas le col tailleur aussi je pense que je vais passer mon tour.
    Elle te va super bien et je pense effectivement que tu vas la porter en toute occasion.
    Un basique de nos dressings.

    J'aime

  3. Chartres dit :

    J’aime ton choix de tissu et la couleur. Je m’interroge par contre sur ce modèle dans une taille supérieure…les fronces dans le dos ? Si je tente ce patron, je pense allonger le devant.a suivre!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.