Envie de terracotta

C’est un article un peu spécial que je vous livre aujourd’hui. Un article placé sous le signe des échanges, des discussions, des essais et du joli projet qui en résulte.

Bienvenue à l’Atelier

Atelier 27 est une entreprise française qui imprime et vend des tissus en ligne. C’est une marque que je suis depuis ses débuts puisqu’elle avait proposé d’offrir à une heureuse lectrice du blog, le métrage nécessaire pour réaliser la chemise Albane. On sentait déjà le dynamisme et l’envie d’Athénaïs, créatrice d’Atelier 27, d’apporter sa touche créative à l’univers couture.

Atelier 27 se distingue par la façon de proposer ses tissus, sous forme de capsule thématique et cohérente. « Les pastels », « denim addict » ou ‘Envie d’éclat » en sont quelques exemples. J’avoue d’ailleurs être un peu jalouse du talent d’Athénaïs pour assortir les matières et les motifs entre eux.

Récemment la marque est allée plus loin en lançant deux collaborations, une avec Dessine moi un patron (qui a pris la forme d’un tissu et d’un patron directement imprimé dessus) et une avec la blogueuse Petites Choses (qui a participé à l’élaboration d’une capsule à son image). Une marque qui a  à cœur de partager, d’échanger et de proposer des produits à la fois variés et harmonieux, avec des imprimés travaillés avec soin sur place.

De papotage en papotage…

Comme je vous le disais avec Athénaïs on s’est prise au jeu du papotage pour au fil des échanges dépasser le stade tissu/couture. Elle a une énergie folle, envie de projets, plein d’idées, et alors qu’on bavait devant les couleurs chaudes de la collection été d’une célèbre marque commençant par S… l’idée est venue de proposer notre petit « kif » (comme elle dit elle-même), avec deux tissus d’été aux accents écrus et terracotta.

D’abord il fallait se mettre d’accord sur le support, à partir d’échantillons des différentes qualités : crêpe, coton, denim, lin… Puis sur le motif, afin de mettre en avant l’activité d’imprimeurs d’Atelier 27. Tout cela est passé par une phase de recherches sur Pinterest et de reflexion sur l’accord possible entre deux tissus qui a duré plusieurs mois (on dirait pas comme ça mais mettre du concret sur une foule d’idées ça prend du temps).

Tadam !

Après moult tests et tentatives au parfois drôles et étranges (il a eu des zèbres multicolores… c’est pour vous dire), voilà le résultat : Les deux tissus sont des satins de coton fins et légers (mais pas transparents), très faciles à coudre, tout doux, vraiment agréables à porter.

Numéro 1 :

  • Le premier imprimé sur fond écru est un motif à petites fleurs dont les couleurs ont été choisies avec soin de la tige à la feuille. Ni enfantin, ni trop chargé, il apporte apporte à la fois fraîcheur et bonne mine.
  • Le rouge terracotta de la fleur est associé à un vert amande (la tige) et un rose poudré (remplissage de la feuille) pour varier les possibilités d’association, avec du kaki, du rose, du blanc et forcément du jean.

  • Si je recommanderais tout de même de doubler une robe dans cette étoffe (un rayon de soleil mal placé est vite arrivé), elle convient tout à fait pour la réalisation de blouses légères, à volant, froufrous ou pas.
  • Ici je me suis décidée pour une Brune (Delphine et Morissette) à manches courtes et boutonnée devant (modification du patron initial présentée dans cet article). Le satin de coton permet une jolie tenue des volants (finis par un mini ourlet) tout en gardant la finesse de la blouse.
  • Au final, un petit haut de l’été tout simple, tout frais et facile à porter en journée comme en soirée avec le petit rouge à lèvre assorti qui va bien.

Et numéro 2 :

  • Pour le deuxième tissu nous avons gardé le même support. Je suis littéralement sous le charme de sa douceur et de son son tombé. Le motif est quant à lui plus engagé avec de larges rayures « terracotta » toujours sur fond écru. Les rayures ont été travaillées pour obtenir une coloration légèrement irrégulière et un effet moins strict que des rayures franches tout en gardant le chic qui leur est associé.

  • Dans cette deuxième étoffe j’ai réalisé un de mes patrons préférés : La chemise Archer de Grainline Studio. Comme je vous le disais, le satin de coton se travaille très facilement et a une tenue sans excès qui permet la réalisation de chemises légères voire même dans ce motif de combishort, robe ou jupe (à doubler dans ce cas).

  • Au final, une chemise que je porte beaucoup car j’adore sont style chic et confort. On voit beaucoup de rayures cette saison et je trouve que celles-ci donnent bonne mine et mettent en valeur un léger bronzage.

Je suis ravie d’avoir participé à cette édition limitée pour l’été, d’avoir assouvi ma curiosité sur l’envers décor et enchantée d’avoir un peu de ce joli rouge dans ma garde-robe. C’était vraiment fascinant de proposer, d’être écoutée par l’équipe d’Atelier 27 et de se laisser aller avec Athénaïs à une liste d’envies longue comme le bras (… de M. Chatouille évidemment parce les deux liens mis bout à bout c’est pas encore suffisant).

Jolis détails

Ce petit « kif » entre copines est en édition limitée pour cet été, j’espère que le fruit de notre travail vous plaît ; en tous cas moi j’ai pris beaucoup de plaisir à m’investir dans ce projet, c’est déjà énorme ! Il est évident que ça me donne envie de découvrir les futures capsules collab d’Athénaïs  avec ses invité(e)s mystère !

 

7 réflexions sur “Envie de terracotta

  1. Pascale Angleraud dit :

    C’est magnifique. Je suis totalement charmée. Une petite préférence pour la blouse à volant. Mais j’aime énormément le tissu rayé. Et tu es sublime dans ces deux tenues.

    J'aime

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Oh dis donc, mais c’est superbe !!! J’adore ces deux tissus !!! On voit bien tout le soin que vous avez apporté à chaque détail et l’ampleur du travail que ça représente !!! C’est toujours génial d’avoir des petits coups d’œil sur l’envers du décor pour se rendre compte de ce qui a été accompli !!!! Vraiment bravo, c’est magnifique !!! Et ces deux réalisations sont vraiment parfaites pour mettre en valeur ces tissus !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.