Viens danser !

Ah l’été, les balades, le farniente, les soirées à la fraîche, les fêtes de village et les robes légères… Justement tiens, puisqu’on en parle…

Quand on pense guinguette on pense restaurant populaire, en plein air, dans lequel on boit un verre de vin en écoutant de la musique et en se laissant aller à quelques pas de danse. On pense à ce tableau de Renoir où femmes chapeautées et canotiers savourent un moment de détente après un bon repas. On imagine à la vue de cette toile l’ambiance simple et champêtre de la guinguette, les éclats de rire, le bruit des verres qui tintent.

Celle qui porte bien son nom

Guinguette. Dernière née des patrons Cousette, offre sous une apparente simplicité, jolis détails et petits points techniques pour passer un vrai bon moment de couture et mettre en valeur la silhouette :

  • Guinguette est composée de 15 pièces, cela peut sembler beaucoup pour une robe mais leur assemblage, somme toute aisé, permet de dessiner la ligne féminine du vêtement.

NB : Veillez bien à noter le haut et le bas de vos pièces et à reporter les crans.

  • La taille de la robe est asymétrique : elle est plus haute sur le devant que dans le dos. L’arrondi en bas des reins est absolument ravissant.
  • L’encolure de la robe est dégagée par une légère ouverture et est finie par un biais qui se prolonge en deux cordons de part et d’autre.

NB : Le biais d’encolure est très fin. Si cette technique vous fait peur, n’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 cm sur la pièce de votre patron. Vos cordons seront un peu plus larges mais vous pourrez gagner en aisance lors de cette étape délicate.

  • La jupe est froncée juste ce qu’il faut et l’alignement des coutures de la jupe avec celles du corsage permet de bien se repérer pour répartir les fronces harmonieusement.

NB : Comme à mon habitude, je passe 3 fils de fronce au lieu des deux généralement préconisés (0.5cm du bord, 1cm et 1.5). C’est plus long, c’est plus de fil, mais on gagne en précision et l’assemblage en est vraiment facilité.

  • Le bas arrondi de la jupe est fini par une parmenture, les manches par un revers, pour un intérieur aussi joli que l’extérieur.

Ma première version
  • Une taille M version courte (car le patron comprend aussi une version longue) sans modification. Je rallongerai sans doute de 2-3 cm la prochaine pour une version boulot-compatible.
  • La viscose Jungle de fleurs dark Cousette (un tissu qui m’a plu dès sa sortie mais pour lequel je n’avais pas encore trouvé le projet adéquat. Avec Guinguette l’association m’a paru évidente, d’autant que le choix a été validé par mon canotier, ce qui n’est pas négligeable).

Je dois admettre que  Guinguette fait maintenant partie de mes robes préférées (je prévois d’ailleurs pour bientôt une rubrique « best of » pour partager mes patrons chouchous par catégorie). Sa coupe ample floute (et flatte) la silhouette, la jupe légèrement évasée et le dessin de la ligne de taille avantagent toutes les morphologies. Les tissus fluides sont à privilégier. l’uni comme le motif lui vont parfaitement.

J’ai adoré coudre cette robe qui se monte comme un puzzle et je pense déjà à de nouvelles déclinaisons pour la fin de l’été mais aussi pour l’automne. D’ailleurs quand je commence à voir un modèle dans tous les tissu possibles et imaginables c’est plutôt bon signe. Vraiment un patron comme je les aime, à faire à refaire, à rentabliser et décliner !

Jolis détails

 

 

 

 

29 réflexions sur “Viens danser !

  1. Stéphanie dit :

    Tu es une super héroïne !!!! comment trouves tu du temps pour faire tout ce que tu entreprends ! Elle est magnifique cette robe, comme d’habitude !

    J'aime

  2. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Mais quelle merveille !!!! Je comprends qu’elle soit une de tes nouvelles robes préférées, elle est magnifique !!!! Et ce tissu, tu as raison, c’était vraiment l’association parfaite !!! C’est toujours sympa quand une couture qui demande un peu de temps et de technique est aussi efficace une fois finie !!!! Bravo !!!

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci, un petit peu c’est vrai pour le dos… c’est peut-être pour ça que c’est aussi une de mes robes préférées 🙂 Après la construction est complètement différente. Je pense que le modèle taille un peu grand en effet, il ne faut pas hésiter à descendre d’une taille pour un effet moins loose. Merci beaucoup pour ton passage ici.

      J'aime

  3. Pascale Angleraud dit :

    J’adore cette robe ! Association patron et tissu plus que parfaite. Ce tissu est extraordinaire. Tu es ravissante. J’hésite à me lancer dans cette couture, le nombre de pièces me fait peur et la construction puzzle m’inquiète. Et pourtant je la trouve tellement belle….

    J'aime

  4. liloudelaperelle dit :

    Super version. J’avoue que je me défie de toutes ces robes très jolies qu’on voit en ce moment qui sont toutes larges voire trop larges…Je sais que c’est confortable mais je ne suis pas à l’aise avec ce type de coupe. En voyant ta version je me dis que finalement la largeur est maitrisée mais j’hésite tout de même. De toute façon, présentement je n’ai absolument pas le temps de la coudre mais tout de même, elle est bien belle sur toi.

    J'aime

  5. Falbala dit :

    C’est une robe absolument ravissante, j’adore tout particulièrement le dos. A la voir comme ça on n’imagine pas qu’il y a tant de pièces mais peut peut-être que ça se voit moins à cause du motif!! Très chouette ce tissu et vraiment une belle réussite!!

    J'aime

  6. Caroline dit :

    Elle est magnifique. J’ai eu la même idée de réalisation: patron et tissu. Comme cela, je peux voir le rendu de la robe finie. J’ai hâte maintenant de m’y mettre.

    J'aime

  7. Chartres dit :

    J’adore ce modèle.La robe est superbe ! Pour info, j’ai voulu commander ce patron lorsque j’ai vu cette robe sur plusieurs blogs. J’y ai renoncé en découvrant le prix du patron qui n’existe pas en pdf.20 euros avec les frais de port. C’est vraiment too much !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.