En avoir… ou pas !

Il y a celles qui en ont, celles qui n’ont pas. Parfois on les ajoute et parfois c’est plus simple de les enlever… On parle des manches évidemment, à quoi vous pensiez ?

Il y a les partisans du « avec » : on évite le syndrome du dessous de bras mou, on cache un peu les rondeurs au niveau du biceps, on se sent plus habillée… Et ceux qui ne jurent que sans : Exit les auréoles sous bras en cas de grosse chaleur, on fait bronzer les épaules, on est plus à l’aise… Avec la Brune on peut avoir les deux ! Si si ma bonne dame c’est possible !

La Brune c’est une patron Delphine & Morissette dont je vous ai parlé ici dans sa version de base. Aujourd’hui c’est une version un peu modifiée qui est à l’honneur, une version inspirée par celle qui a toujours LA bonne idée pour upgrader ses bases, alias Joséphine sans Marcelle, et en suivant les instructions de la reine du pattern hacking, Sandra. Un vrai travail d’équipe.

Pour cette Brune encolure « V » boutonnée sur le devant :

Pour finir les emmanchures :

  • j’ai coupé une bande de 4cm à la dimension de mon emmanchure + 1cm de valeur de couture.
  • J’ai assemblé les petits côtés, ouvert la couture au fer puis plié ma bande de tissu dans la longueur envers contre envers. On obtient un cercle de 2cm de large et de la taille de l’emmanchure.
  • Pour le poser j’ai procédé comme pour une bande de propreté classique : une couture à 0,75cm du bord endroit contre endroit, puis, après avoir légèrement dégarni et passé la bande à l’intérieur du vêtement, on pique près du bord.
  • C’est comme pour un biais mais avec moins d’épaisseurs de tissu je trouve ça plus léger et et plus propre.

Le combo patron/tissu :

  • Le tissu que j’ai choisi porte vraiment bien son nom. Il s’agit d’un voile de polycoton issu de la collection « léger comme une plume » de Motif Personnel colori menthe glacé (j’ai une vraie lubie sur cette couleur cette saison).
  • C’est un tissu très légèrement transparent dans cette couleur mais rien d’impudique. Il est très agréable à travailler. Il a la tenue parfaite pour que les volants aient un peu de gonflant mais que la blouse garde une jolie fluidité. Je préfère le rendu avec ce type de tissu plutôt que celui de ma première version avec de la viscose car les volants retombent un peu trop.
  • Comme c’est un tissu fin, j’ai fini le bord des volants avec un mini ourlet réalisé avec un pied ourleur. C’est vraiment génial ce pied. C’est un coup de main à prendre mais pour quel résultat ! Il existe un tuto vidéo pour la prise en main chez Elsa et surtout il ne faut pas hésiter à s’entraîner sur des chutes.

Au final, moi qui suis plutôt manches courtes même par 40°C à l’ombre, je suis enchantée par cette version à l’encolure dégagée rehaussée de petits boutons bronze et dont les volants viennent masquer le haut des bras un peu ramollo. Ainsi j’ai du « sans manche » en restant complètement à l’aise. Toute légère, la blouse est vraiment très agréable à porter. Comme quoi, parfois, on peut tout avoir ! J’ai d’ailleurs prévu d’en glisser une ou deux versions supplémentaires dans ma valise de vacances. Reste à choisir la couleur (moutarde, moka)… ou le motif (« sleepy eyes », comme une flèche, monstera)… ou les deux…

Joli détail

 

 

 

10 réflexions sur “En avoir… ou pas !

  1. viguialca dit :

    Ah oui, je la trouve très jolie ta version de la Brune. Dans sa version originale, le modèle ne me convient pas du tout morphologiquement parlant, là ça pourrait faire l’affaire. Et le tombé du tissu est parfait pour les volants, qui sont tout de même fort volumineux. Bravo, j’adore !

    J'aime

  2. Couture en coulisse dit :

    Super jolie !!! Je bave devant tes jolies réalisations et surtout ta capacité à hacker les patrons pour en faire de jolies réalisations !!!
    Évidemment je suis pour la team d’en Avoir !!!meme légères comme une plume !!!

    J'aime

  3. Pascale dit :

    Très jolie version avec les petits volants en guise de manches. Elle est parfaite pour l’été. Ce tiss doit être super léger à porter. J’aime beaucoup cette couleur. Extra portée avec le short. Ca te va super bien ! En ce moment ma lubie c’est le rose ! Mixé avec du turquoise pour éviter l’effet layette.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.