Back to basics #3

Il y a des matins où j’enfilerai bien un truc pioché au hasard dans l’armoire qui me permettrait juste de ne pas sortir à poil… une housse de couette, une nappe à fleurs, un t-shirt Leclerc orange et bleu gagné au grand tirage au sort de l’été… N’importe quoi qui permettrait à mon cerveau de rester dormir encore quelques minutes avant l’enchaînement douche/café du matin… Mais admettons-le, dans la vraie vie, sortir enroulée dans un plaid en pilou, ça se concrétise moyen… Il est donc temps de nous pencher à nouveau sur nos essentiels de garde-robe. Après la petite robe noire, la chemise blanche et la marinière, voici LA petite blouse.

Quand j’ai découvert le cours « Apprendre à coudre une blouse femme » d’Artesane j’ai un peu râlé. Cette petite blouse c’est tout à fait ce dont j’avais besoin et envie : une coupe basique, une belle série de  variations possibles… Tout ce que j’aime.

Connaissant bien les cours Artesane j’ai rapidement compris que ce cours niveau débutant allait permettre à celles et ceux qui n’avaient oser le faire jusqu’alors, de passer de la couture de coussin au prêt-à-porter guidés à chaque étape par un expert et des gros plans sur les étapes clés. Mais payer le cours complet quand on sait déjà monter des manches et faire un ourlet… je n’en voyais pas l’intérêt… Frustration…

Pas résolue à lâcher l’affaire, j’ai contacté Artesane pour leur demander si le patron seul serait disponible dans leur boutique et joie-bonheur-petite danse, c’était oui !

Le patron est proposé à 8€, un  prix  tout à fait « classique » sur le marché pour un patron PDF de vêtement. Il comprend le patron à imprimer et un livret très complet avec à chaque fois les explications pour réaliser la version de base et les variantes (blouse évasée, pattes de boutonnage aux épaules, manches froncées). J’aime bien cette idée de « blouse à la carte » qui permet de composer son vêtement au gré des envies et des tissus.

La première version :

  • Les éléments les plus simples, aucune variation.
  • Une viscose fleurie Ellen décoration Troyes dont le fond noir et les nuances colorées permettent de l’associer à du jean ou à un bas plus coloré.

La deuxième version :

  • La blouse de base avec pattes de boutonnage aux épaules.
  • une double gaze France Duval Stalla marine à carreaux argentés. Parfaite avec un jean brut, un short, pourquoi pas sous une salopette courte ?

Cette blouse est tellement idéale au quotidien, féminine avec ses pinces poitrine et ses fronces au dos, confortable grâce à une légère ampleur, elle s’accorde avec tout et peut être piochée les yeux fermés dans le dressing.

Peu gourmande en tissu (1,30m) c’est typiquement le genre de basique qu’on envie de multiplier dans toutes les matières pour toutes les occasions : en double gaze pour la douceur, en viscose pour la fuidité, en denim pour le côté casual, à rayures pour l’été, en flanelle pour l’hiver, en soie pour une occasion spéciale… Je continue ?

Jolis détails

 

12 réflexions sur “Back to basics #3

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Magnifiques !!! Impossible de choisir entre les deux !!!! Les options sur chacune d’elle sont très jolies … et c’est vrai que ça donne vraiment envie de décliner à l’infini selon les occasions !!! C’est vraiment sympa d’avoir un bon basique sur lequel compter en toutes circonstances !!

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Tu as raison ! C’est la blouse parfaite. J’adore les fronces dans le dos. Je vais finir par craquer pour cette double gaze, mais je ne sais pas quelle couleur. En tout cas des deux versions sont ravissantes

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.