Aux petits oignons

C’est officiel, la nouvelle collection Ready to sew est sortie et le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec Raphaëlle (la créatrice) on est vraiment aux petits oignons !

Ready to sew je vous en avait parlé dans cet article. Il s’agit d’une marque indépendante de patrons vendus uniquement au format PDF. De la blouse ample à la veste tailleur en passant par la combi fluide, Raphaëlle sait aussi bien créer des basiques que des pièces à forte personnalité. De quoi se constituer une garde-robe unique en somme.

L’eau à la bouche

J’ai eu la chance de pouvoir découvrir la collection et de coudre un des modèles quelques semaines en avance, pour vérifier l’emboitement des pièces, la clarté des explications, le tombé du modèle… Je vous présente donc Jamie et j’espère que ça vous donnera la banane (ou la patate, ou les deux).

  • Il s’agit d’un gilet ample, à ‘encolure « V » profonde et disponible en version longue ou courte.
  • Le gilet est fermé par 4 boutons en bas et dispose de manches « ballons » au niveau des poignets.
  • C’est un gilet boyfriend qui permet de jouer la carte du masculin/féminin que j’aime tant.

Première fournée
  • Les PDF Ready to sew sont vraiment pensés pour nous faciliter la tâche et nous faire gagner un temps (de couture) précieux : Plusieurs format d’impression (dont une possibilité pour scotcher directement les feuilles sans découpe), choix de calques pour n’imprimer qu’une ou deux tailles (toujours plus simple et plus lisible, y compris quand on veut tracer un compromis). Rapidité et efficacité, autant dire qu’on a le beurre et l’argent du beurre.

  • J’ai coupé une taille 38 bien que mon tour de poitrine correspondait à une taille 40. Ma carrure se rapprochant plutôt du 38, pour cette coupe un peu ample et un joli tombé au niveau des épaules, descendre d’une taille était plus pertinent.

NB : Quand j’ai cousu la veste Joe, j’étais partie sur un 40 mais portant mes vestes ouvertes, et bien que je porte beaucoup ce vêtement malgré tout, un 38 aurait permis un rendu plus ajusté aux épaules. Zut alors je vais devoir en refaire une… ah non mais pas pour moi, par pur altruisme, pour faire avancer la science, par souci de vérification quoi (pourcentage de crédibilité : 2%).

  • Le tissu est une maille pull anthracite de chez Mondial tissus. Plutôt fine, fluide et super pas facile à coudre ! C’est un tissu très joli mais qui a tendance à beaucoup se détendre et s’étirer. Pas de quoi en faire tout un fromage mais quand même, je vous avoue avoir un peu galéré à avoir un rendu bien net au niveau des poches (c’est bâtir à la main qui m’a sauvée).

On passe à la casserole

Quand je vous disais qu’avec Raphaëlle on est comme des coqs en pâtes c’est parce qu’à tout moment on coud chouchouté(e)s :

  • On trouve dans le livret des conseils sur le choix du tissu par rapport au patron mais aussi par rapport au rendu souhaité du vêtement et même à son niveau de couture.

  • Les schémas et explications sont clairement détaillés et des tutoriels sont dispo sur le site Ready to sew pour les points plus techniques.
  • Dans le cas de la couture des pièces en jersey, un petit rappel sur les spécificités de ce tissu et une réglette pour calculer le % d’élasticité sont aussi inclus.

  • Et alors crème de la crème, Raphaëlle a pensé un univers musical propre à chaque pièce de sa nouvelle collection. Une playlist à écouter sur Youtube pour se créer une bulle couture. Si personnellement j’écoute plutôt des podcasts avec des gens qui parlent quand je couds, je suis quand même aller jeter une oreille sur la petite sélection, juste parce que je trouve que c’est une attention aussi originale qu’adorable. Après on fait comme on veut hein, c’est juste la cerise sur le gâteau et on est pas obligé(e)s de la manger.

La mayonnaise prend

Vous connaissez mon goût pour les pièces classiques et intemporelles… et bien Jamie a tout bon. Je vous le montre ici porté avec un jean et un pantalon chino (mon pantalon Port de Pauline Alice, présenté dans cet article). Mais on l’imagine bien aussi accompagnant une minijupe ou une robe pour les soirées d’été, lorsque l’air se rafraîchit un peu et qu’on sirote un cocktail en terrasse (dit-elle alors qu’il neige en ce début de printemps).

Côté tissu, inutile de se mettre la rate au court-bouillon : Si les mailles pull ou lainages jersey lui vont bien, un molleton fin ou un interlock seront plus faciles à coudre sans pour autant dénaturer la personnalité de ce patron. Moi qui ne suis pas à l’aise avec le jersey j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à réaliser ce gilet. La difficulté intermédiaire tient plus au choix de la matière qu’au montage à proprement parler.

Juste un petit mot sur les boutonnières pour terminer. Si votre machine peine à les broder et que vous ne voulez pas utiliser de boutons pressions, vous pouvez coller une petite bande de solufix pour stabiliser votre tissu au moment de la couture. Cet entoilage temporaire est soluble dans l’eau. C’est le même que l’on utilise ne broderie pour les tissus maille et les tissus foncés.

Le t-shirt Jeanne fait aussi partie de mes coups de cœur de cette nouvelle collection. Avec ses pièces simples mais ultra bien coupées, son côté loose mais pas trop et ses jolies manches à revers il a de quoi me réconcilier avec le jersey (ma bête noire). Je vous en reparle bientôt dans un article qui sera dédié à mes patrons de t-shirts préférés.

Jolis détails

Vous pourrez retrouver une présentation l’ensemble des modèles sur le blog de Ready to sew. Placée sous le signe des basiques, chaque pièce de cette collection a été pensée pour pouvoir être associée aux autres mais aussi s’intégrer dans toutes les garde-robes. Vous y trouverez aussi les versions des testeuses très prochainement.

16 réflexions sur “Aux petits oignons

  1. Chatkikou dit :

    Les gilets reviennent à la mode ? Chic😊. C’est une pièce qu’on devrait toutes avoir dans notre garde-robe. Tellement pratique !ce modèle est très joli et très réussi. Bon basique qui va avec tout !

    J'aime

  2. Mimoune dit :

    Mais où vas tu chercher toutes ces idées ….j’adore te lire a chaque fois je t’imagine tournant le crayon avant de te lancer ….et ton gilet est superbe !

    J'aime

  3. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Il est canon ce gilet !!! Il a vraiment tout bon pour ce masculin/féminin que tu aimes tant !!! Surtout dans ce tissu et dans cette couleur, on voit vraiment qu’il ira avec tout et qu’il sera hyper facile à vivre !!! C’est top !!!! (Et dans le cas du pourcentage de crédibilité, je trouve que 2% c’est toujours largement au-dessus de 0% dont ton argument est tout à fait recevable !!!)

    J'aime

  4. touchatou dit :

    J’adore! Il est superbe ce cardigan. Exactement le patron que je cherchais. J’aime beaucoup cette marque de patrons de couture, ça taille bien et les modèles sont bien pensés.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.