L’esprit de contradiction

Après 15 jours les pieds dans l’eau, un ciel joue aux 50 nuances de gris et un épisode neigeux à venir, je sais pas vous mais moi je rêve de sandales, de limonades en terrasse, de pantalons chinos et de chemises légères… Qui a dit que j’avais l’esprit de contradiction ?

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Chacun fait fait fait…

Vous aurez sans doute remarqué que lorsqu’on propose un ciné, il y en a toujours un pour préférer le bowling, il y a aussi celui qui a envie de moules-frites à la pizzeria, celle qui demande s’il y a du jus de goyave quand les invités sont à l’orange ou qui vous jure que la voiture est garée dans la ruelle à droite quand tout le monde certifie qu’on a tourné à gauche…

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Votre beau-frère ? Votre collègue ? La petite dame que vous croisez le jeudi midi à la boulangerie ? Peut-être vous-même… ah ah ! On peut se l’avouer c’est quand même assez jouissif de nager à contresens surtout quand au bout du compte on montre à tout le monde qu’on avait bien raison, na !

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

C’qui lui plaît plaît plaît…

La météo nous certifie une baisse des températures ? Je dis oui au voile de coton ! L’hiver semble interminable ? Je me jette à corps perdu dans ma garde-robe de printemps. J’ai soutenu mordicus qu’en ce moment je ne cousais que du bleu ? Qu’a cela ne tienne, optons pour un colori bien pétant ! Je suis une folle de chemises ? Je couds une chemise (ah oui mais non, ça marche plus là… j’ai pas la « contradictionnite aigüe » quand même).

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Alors justement cette chemise, venons en au fait :

  • Son petit nom c’est « Cachette » et elle fait partie de la première collection des patrons Cousette, découverte au salon Créations & Savoir faire de novembre.
  • Le patron permet de réaliser une version chemise et une version robe.
  • La chemise a une coupe classique, très légèrement cintrée mais sans pinces. Le large pli creux au dos est à mon sens LE joli détail féminin qui lui donne un petit look faussement décontracté.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

  • La planche est très nette, les pièces ne se superposent pas, les marges de couture sont incluses (merciiiiii).
  • J’ai trouvé tout à fait charmantes les illustrations « à la main » du livret. Je suis toujours séduite par un joli coup de crayon (à la manière de Rebecca Meurin ou Mélanie Voituriez).
  • En ce qui concerne les explications, si l’on considère que le chemise est classée « niveau avancé », elles sont tout à fait claires. Un petit symbole permet de distinguer les explications qui ne concernent que la chemise.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Ma version printemps en hiver :

  • J’ai choisi un plumetis Cousette (autant jouer la carte du combo à fond), coloris tomate. Je raffole des plumetis Cousette, le Cactus a eu beaucoup de succès l’été dernier, le Savora me tente aussi très fortement.
  • J’ai coupé une taille L en me basant sur mon tour de poitrine. Finalement ma prochaine version sera coupée en M pour un rendu plus ajusté aux épaules.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

  • Comme à mon habitude j’ai bâti à la main le pied de col et les bracelets de manche avant surpiqûre pour un rendu plus net (et éviter les faux-plis qui se forment parfois à cette étape avec les épingles).

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

  • J’ai adoré la finition proposée pour la patte de boutonnage. Elle est juste surpiquée nervure et est maintenue ensuite par les boutonnières et les boutons. J’ai trouvé ça hyper fin et discret et je vous avoue même que j’ai repris cette finition sur un autre modèle que je suis en train de coudre.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Côté style :

  • Difficile de se renouveler sur une pièce aussi basique que la chemise, Cousette a donc joué la carte du joli détail avec un empiècement et un pli au dos, des fentes indéchirables au niveau des poignets et un col parfaitement proportionné. Juste de quoi me faire dire « j’en ai pas des comme ça » après avoir constaté que, si c’est mon uniforme au quotidien, des chemises j’en ai cousu 5 modèles différents (D’Albane à Archer en passant par les modèles République du chiffon).
  • La coupe de Cachette s’accorde parfaitement à la tendance actuelle de porter les chemises/blouses rentrées dans le pantalon uniquement devant et libre à l’arrière. On conserve ainsi la jolie ampleur au dos en ajustant un peu le tombé général.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

  • Si j’aime beaucoup cette version fraîche et dynamique en voile de coton, je m’orienterai vers une viscose ou un tencel pour une prochaine version, toujours dans l’idée de mettre en avant la fluidité du pli creux.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

  • Moi qui ai tendance à aller vers des couleurs « neutres » en général, je suis sous le charme de ce rouge (je lui ai même rajouté un rouge à lèvres, et ouais, histoire de rester dans le thème du jour hum). Je la porte volontiers avec un jean en ce moment (heureusement grâce aux neurones chauffantes de mes ados il ne fait pas moins de 25°C dans ma salle de classe) mais que je la vois bien aussi avec mes chers pantalons en toile du printemps.

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Par contre autant vous le dire, esprit de contradiction oblige, il n’est pas exclu qu’en plein été caniculaire l’envie me prenne d’en coudre une en flanelle !

Jolis détails

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

Chemise Cachette – Cousette – Auguste & Septembre

15 réflexions sur “L’esprit de contradiction

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    J’adore ce concept « d’esprit de contradiction » !!! Ce que j’en retiens, c’est surtout qu’il est important de suivre ses envies, même si elles vont dans toutes les directions !! Et concrètement, la direction de cette chemise Cachette est géniale !!! Ce modèle est hyper sympa, tous les détails ont l’air super bien pensé !!! Et la couleur de ton tissu, c’est une petite merveille !!!! Bravo !!!

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Esprit de contradiction quand tu nous tiens….. Je trouve cette chemise très féminine avec le pli creux du dos. Perso, j’aime beaucoup les vêtements légers portés sous de gros gilets avec des boots aux pieds. Alors ce plumetis, je dis oui et mille fois oui.

    J'aime

  3. Margueritte dit :

    Et bien moi, je ne te dis pas merci !
    Après avoir cousu une chemise homme, je pensais me lancer dans une chemise pour moi et grande question : quel patron vais-je choisir ? En voilà un de plus, bien tentant …
    Tes chemises sont toutes aussi belles les unes que les autres, le tissu et la couleur de celle-ci sont superbes !

    J'aime

  4. Pause Couture dit :

    J’aime beaucoup la couleur du tissu, par contre je n’accroche pas du tout sur la forme de cette chemise. Je préfère de très loin la chemise Albane de chez Machine ou encore la chemise Adeline de Coralie Bijasson.

    J'aime

  5. Couture en coulisse dit :

    Merci Perrine pour cette jolie découverte !!! Cette couleur est superbe et te va aussi bien que le bleu !!!!
    La chemise a une forme très sympathique avec son joli pli dos ! Je vais aller voir ca de plus près !!! Tentatrice !!! Oui oui tu es une vraie source d’inspiration ! Belle journée

    J'aime

  6. sophie dit :

    Esprit de contradiction ou pas, tant qu’il y a de l’esprit moi ça me va 🙂 Ton texte, comme à l’accoutumé, en fourmille 🙂
    Et pour la chemise, je dis combo parfait ! Cette couleur « tomate » tire plus sur le « brique » selon moi et puis peu importe, j’aime cette couleur qui met de la gaîté dans cet hiver monochrome !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.