On n’y voit que du bleu !

Je vous avait déjà parlé du bleu dans cet article sous l’angle historique et sociologique. En y repensant je m’aperçois que j’ai un rapport assez ambivalent à cette couleur : je craque souvent pour ce coloris (marine et jean surtout) avant de me raviser (« mouais encore du bleu ») et de me « forcer » parfois à aller vers des nuances plus inhabituelles. Et puis finalement si c’est une couleur dans laquelle je me sens bien, pourquoi s’en priver ? Ne coud-on pas pour porter ce que le l’on coud (plutôt que de succomber à l’imprimé panthère rose pour finalement laisser sa jolie blouse au placard) ? Me réfugier vers le bleu n’est-ce pas aussi pour apprécier encore plus mes parenthèses plus colorées ?

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui 3 pièces de mon dressing, cousues entre novembre et janvier, que je n’avais pas eu l’opportunité jusqu’à maintenant de présenter sur le blog.

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Top Aime comme Miroir – Auguste & Septembre

Bleu de chauffe

Au mois de novembre j’ai eu la jolie surprise de recevoir 2 nouveautés Coralie Bijasson et parmi elles la blouse Éléonore.

Blouse Eleonore – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • Il s’agit d’une blouse simple à manches raglan avec un joli arrondi sur les côtés et une petite fente dans le dos, disponible en version papier ou PDF.

Blouse Eleonore – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • Présentée dans un tissu fluide sur le site de Coralie j’ai pour cette version choisi une flanelle marine à petit motif de chez Cousette. La douceur incroyable de cette étoffe fait de cette blouse un vrai « doudou », aussi confortable que facile à assortir. C’est aussi un tissu très facile à coudre puisqu’il se place sans difficultés et marque bien au fer. Vous excuserez par contre les quelques plis et faux-plis malencontreux… Je prends souvent mes photos après une matinée de boulot et selon les tissus mes reconstitutions de l’assassinat de César ou du coup d’état de Bonaparte marquent plus ou moins…

Blouse Eleonore – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • J’ai cousu une taille 40 sans modification. Le tombé me convient parfaitement. Ce patron ne présente pas de difficultés particulière. Les finitions proposées assurent une réalisation soignée. J’ai été un peu surprise par les manches qui ont une pince en leur centre. Il faut veiller à la reporter correctement et à bien faire mourir la couture à la fin pour éviter une petite bosse disgracieuse (bien sûr ne pas hésiter à défaire si on est pas satisfait du résultat, c’est ce que j’ai fait et je ne regrette pas, le 2e essai était bien plus concluant).

Blouse Eleonore – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • Côté style c’est vraiment un vêtement que je porte beaucoup depuis que je l’ai cousue (il y a déjà deux mois) avec un jean, un haut de saison, efficace et féminin.

Blouse Eleonore – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • Eléonore est un basique à décliner à l’envi, le patron une grande variété de possibilités : avec un passepoil pour souligner les découpes aux épaules, bi-matière ou toute simple pour mettre en valeur un bel imprimé. Pour ma part j’ai déjà coupé une version en dentelle écrue pour le printemps (en attendant je fais chauffer mes neurones pour voir comment je vais doubler la bête).
Col bleu

Si j’ai aimé les versions jean présentées il y a plusieurs mois déjà chez Joviana et Alicia et Therese Sequin, je n’ai pas saisi le potentiel d’Élodie au premier abord. Trop de volants, de froufrous, je ne me voyais pas porter cette chemise au quotidien. Mais comme il ne faut jamais dire fontaine…

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • Élodie est une chemise, toujours de chez Coralie Bijasson (dont j’apprécie beaucoup le professionnalisme), sans col pouvant être réalisée avec un jabot sur le devant et des volants aux manches. Pour cela il vaut mieux aller vers un tissu présentant un peu de souplesse.

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • J’ai réalisé Élodie dans un crêpe de viscose Eglantine & Zoé indigo (en vrai je voulais le vert et il n’en restait plus quand je suis passée sur leur stand au salon création et savoir-faire… snif). C’est un de mes coups de cœur du CSF. J’ai été ravie de pouvoir rencontrer Zoé, pétillante et passionnée. Ce tissu est vraiment d’une belle qualité. On a les avantages du crêpe (froisse peu) et de la viscose (finesse et fluidité). Moi qui ai toujours une petite appréhension à commander sur le net sans avoir « touché » la matière, je sais maintenant que cette étoffe me plaît tant en terme de tombé que de couleur. Comme tout cliente j’ai acheté mon tissu avec mes deniers personnels, c’est donc un avis tout à fait sincère et personnel que je vous livre ici.

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • J’ai cousu une taille 40. C’est un projet de niveau intermédiaire car la pose du jabot, le mini-ourlet (réalisé au pied ourleur) ou le biais d’encolure demandent patience et précision. Comment à mon habitude j’ai beaucoup bâti à la main. Mais que voulez-vous j’aime ça !

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

  • Je suis ravie de cette réalisation (portée 2 fois pour le moment car cousue début janvier). J’avais peur que le jabot alourdisse la poitrine mais il est parfaitement proportionné pour apporter originalité et féminité. Afin de ne pas surcharger j’ai mis des boutons recouverts ton sur ton.

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

Fleur bleue

J’en portais une version noire toute simple avec ma chemise Hedwige au CSF et je l’aime tellement que je lui ai offert un petit coupon de jacquard qui brille : La jupe Vega de Slow Sunday Paris.

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Top Aime comme Miroir – Auguste & Septembre

  • Fan de mini-jupe, surtout l’hiver avec des collants opaques, j’ai littéralement fondu pour ce patron à la coupe toute simple, légèrement trapèze et aux jolies poches à découpes. Elle est fermée par une fermeture éclair invisible. Si la pose de ce type de fermeture vous fait peur ou vous pose problème, il y a chez Artesane un cours gratuit dispensé par Annie Coton dans lequel tout est expliqué, démystifié, décortiqué !

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Top Aime comme Miroir – Auguste & Septembre

  • Cette version de Vega a été réalisée en taille 40 (je tracerai un compromis avec le 38 sur la prochaine car avec les collants qui « gainent » un peu elle a tendance à glisser légèrement).

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Top Aime comme Miroir – Auguste & Septembre

  • Le tissu est un sublime jacquard Eglantine & Zoé. Il est un peu cher c’est vrai, comme tous les jacquard, mais il ne faut que 0,80m pour faire la jupe, alors on peut se faire plaisir sans (trop) culpabiliser. J’ai juste doublé les poches avec un coton noir basique pour éviter les épaisseurs.

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Top Aime comme Miroir – Auguste & Septembre

  • Rapide à coudre, une coupe qui va à toutes, une vraie valeur sûre du dressing automne/hiver que l’on peut imaginer dans plein de tissus différents pour peu qu’il ait un peu de tenue (jean, gabardine, lainage).
Jolis détails

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Jupe Vega – Slow Sunday Paris – Auguste & Septembre

Chemisier Elodie – Coralie Bijasson – Auguste & Septembre

Le bleu est étant bien présent dans ma penderie… j’aimerais maintenant qu’il pointe son nez au-dessus de nos têtes… Pas vous ?

18 réflexions sur “On n’y voit que du bleu !

  1. tiphaine dit :

    Mention spéciale pour la Blouse Élodie, elle est superbe!! Moi je limite les imprimés et me dirige vers des couleurs faciles à porter sinon ça reste dans le placard où je m’en lasse… 😘😘

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Bravo ! Beau travail. La MAC a chauffé. Je ne sais pas dire si j’ai une préférence pour un de ces pièces. Je les trouve toutes magnifiques et les tissus aussi. Niveau tissu je craque pour le jacquard.

    J'aime

  3. Chatkikou dit :

    Un dressing rempli de bleu … mon rêve 😊! Je suis comme toi amoureuse de la couleur bleue. Tes 3 pièces sont superbes. J’adore la blouse Élodie et son jabot. Il y a en a une à peu près semblable sur le Burda de septembre qui s’ouvre seulement avec une fente et dont les manches se terminent par un petit entonnoir 😕( à supprimer). Maintenant que j’ai vu la tienne, je vais me la coudre.
    Ta jupe est également super jolie dans ce beau jacquard.
    Beau travail.

    J'aime

  4. Mimoune dit :

    Trop bien , je ne pensais pas te voir porter ce genre de chemise pourtant elle est très féminin et te va très bien . Superbes créations encore une fois 😊

    J'aime

  5. caroAB dit :

    J’aime beaucoup la blouse Elodie ! Sur le papier je la pensais trop froufroutante mais sur toi elle est parfaite ! Le pied ourlet que je n’ai pas me paraît indispensable !
    Et j’adore la jupe dans ce jacquard. C’est la même que celle cousue par Pauline Polette c’est marrant !

    J'aime

  6. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Bon, ben je crois que c’est une évidence pour moi, il va me falloir une blouse Elodie !!! Elle est magnifique !!! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le dosage des volants, ils tombent vraiment super bien !!! Et j’adore la découpe des poches sur la jupe Vega, ça rend super bien !!! Je trouve que tu as parfaitement raison de t’éclater avec le bleu, quand une couleur nous plaît et nous attire, il faut se laisser tenter et en profiter !!!

    J'aime

  7. O'fil d'Adèle dit :

    Cette couleur, un bon basique dans ma garde robe également. Je ne suis jamais déçue !! Il m’arrive de vouloir d’autres coloris mais finalement, je retourne toujours à mes premiers amours !! 😛 Tes créations sont superbes. Comme toujours !!!!! Bravo !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.