Épisode 2 : 2 filles, 1 patron

« Il était une fois des filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. L’une à Los Angeles, une autre à San Francisco et la troisième à Boston. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames. « 

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

Eh oui je suis de retour pour une deuxième mission (retrouvez la première ici) . Ma nouvelle drôle de dame c’est Marion du blog Paulette & Huguette (et du compte Instagram éponyme). J’ai été séduit par son univers frais et tendance (vous avez vu comment je fais trop bien la voix de Charlie, on s’y croirait hein ?).

Acte I – La mission

Véritable coup de cœur de la nouvelle co Chez Machine, j’ai demandé à Marion et Perrine de coudre leur version de la robe Raphaëlle :

  • Il s’agit d’un patron conçu en collaboration avec la pétillante Tiphaine (alias Addictiph) :
  • Raphaëlle est une robe chemise avec deux possibilités de cols pour le corsage (chemisier classique ou lavallière)
  • La jupe est une basque légèrement froncée avec poches intégrées (un bas façon « liquette » est disponible en téléchargement sur le site de Chez Machine).
  • La coupe est légèrement ample tout en restant féminine

Les présentations faites, place aux versions de mes drôles de dames !

Acte II – La version de Marion

Je n’ai pas choisi ce modèle : c’était une évidence. Je suis une très grande fan de « chez machine » même si je n’ai pas l’ensemble de leurs modèles en ma possession. Leurs patrons sont de vraies pépites et forment une garde robe basique et intemporelle.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Paulette & Huguette

Quand j’ai vu Raphaëlle pointer le bout de son nez j’ai été immédiatement conquise. Et lorsque j’ai appris que Tiphaine était en collaboration avec ce modèle, c’était une certitude que je ferais Raphaëlle dès sa sortie.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Paulette & Huguette

La version présentée :

  • Je ne voyais pas de plus joli tissu que ceux de chez Atelier Brunette pour la mettre en valeur. Et ça faisait un moment que j’avais repéré le joli tissu Halo dusk… Banco !
  • Je n’ai modifié que la longueur de la jupe sur ce modèle que j’ai réalisé en taille 40. J’ai retiré 6 cm en bas et j’ai fait un ourlet de 3cm. Je pense que je referai ce modèle au printemps mais peut être en taille 38 seulement car je la trouve un peu ample.
  • Je n’ai pas fait de boutonnière parce que j’imaginais très bien ma robe avec les pressions dorées de chez Prym que j’avais dans ma mercerie.
  • Avec Raphaëlle j’ai posé mon premier col. Le défi en valait la peine. Même si les explications était assez claires, j’ai quand même hésité en le posant. Le résultat n’est d’ailleurs pas parfait au niveau des finitions mais pour une première fois je suis assez contente.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Paulette & Huguette

Acte III – La version de Perrine

Puisque j’adore les robes, que j’aime beaucoup ce que fais Tiphaine et que j’ai une entière confiance dans les patrons Chez Machine (voir par ici et c’est pas fini), il était évident que Raphaëlle allait passer sous mes aiguilles…

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

La version présentée :

  • J’ai choisi une viscose fleurie provenant de Ellen décoration à Troyes. Il est vrai que je ne suis pas une grande aventurière du motif mais j’ai été séduite par le fond noir, le rouge profond et l’ocre du motif.
  • J’ai cousu une taille 40 en me basant sur mon tour de poitrine.
  • J’aime beaucoup la ligne de taille pas trop haute qui passe à peu près au niveau du nombril.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

  • Comme Marion j’ai raboté le bas de la jupe de 6cm  et je pense que je passerai à 8cm pour ma prochaine version hivernale. Avec des collants opaques et des bottes j’aime bien me permettre un peu de court en automne/hiver.
  • J’ai posé des boutons recouverts avec le même tissu que celui de la robe, j’aime bien ce joli détail qui apporte un côté « bien fini ».

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

  • Le montage du col m’a un peu posé question. Pour celles qui ont cousu la chemisette Marie-Claire Idées le montage est un peu similaire avec une finition plus soignée. Le bas du col est en fait intégré à la parementure et le col en lui même cousu à même le corsage (sans pied de col).

NB : Il ne s’agit pas vraiment d’une difficulté technique mais d’un passage qui demande un peu de minutie. Pour un rendu bien propre je bâtis à la main, cela permet aussi de s’assurer qu’on est sur la bonne voie. En cas de doute on peut aussi partir ce que l’on veut obtenir pour comprendre commet va se faire la couture.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

Épilogue

Et bien il me semble les filles que c’est une mission réussie. Pour Marion, Raphaëlle est un très joli basique qui peut se porter au quotidien comme pour les occasions particulières qu’elle aime porter avec des derbies et un perfecto.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Paulette & Huguette

Pour Perrine c’est la robe parfaite qui allie féminité, chemise (ah ah) et confort.

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

Un patron à décliner en tencel, en crêpe, viscose unie ou à motif mais aussi à envisager en coton léger et manches courtes pour le printemps et l’été. Il est maintenant temps pour moi de partir en quête de ma nouvelle drôle de dame, alors je vous dis à très vite !

Jolis détails

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Paulette & Huguette

Robe Raphaëlle – Chez Machine – Auguste & Septembre

28 réflexions sur “Épisode 2 : 2 filles, 1 patron

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Coup de cœur pour ces robes dis donc !!!! J’adore tous les petits détails !!! Charlie a encore fait des miracles sur sa mission !!!! Le modèle est vraiment très sympa !!! La taille a l’air d’être vraiment placée pile là où il faut et le col rend super bien !!! Pour les tissus, impossible de trancher entre les deux versions, mais l’avantage de la couture, c’est qu’on peut en faire pleins des versions !!! Bravo à vous deux !!!!

    J'aime

  2. Falbala dit :

    Elles sont superbes vos robes, j’adore les deux tissus! J’ai bien envie de me laisser tenter par ce patron, heu une fois que j’aurai mené à bien quelques projets en cours… on connait toutes ça, les projets qui débordent et s’accumulent! En tout cas bravo pour ce coup double..

    J'aime

  3. O'fil d'Adèle dit :

    Mission accomplie les filles !! J’ai une petite préférence pour la robe de marion et son tissu plus soft. Mais très belles réalisations à vous 2 !

    J'aime

  4. caroAB dit :

    Plus je vois ce patron et toutes vos jolies réalisations plus je l’aime !
    Cette robe assez différents vous vont très bien.
    J’ai repéré un crêpe chez Bennytex que je voudrai commander, est ce que 2m suffisent selon vous ?

    J'aime

  5. Isa dit :

    Bonjour
    J’adore ce modèle et les réalisations que vous avez faites mais il semble qu’on ne puisse plus trouver le patron. Auriez-vous une version pdf ? Merci d’avance de votre réponse 😊.
    Isabelle

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.