L’Odyssée de l’espace #2

En janvier dernier Clotilde lançait une idée un peu folle : Créer sa garde-robe capsule. Comme nombre d’entre-vous j’ai été séduite par le principe et j’ai eu envie de prendre part à l’aventure. Dans cet article j’exposais mes projets, mes envies, ma vision des choses, et aujourd’hui Houston, il est temps de revenir sur Terre et de tirer les conclusions de cette Odyssée en capsule…

Préparation à l’embarquement

Si le mot d’ordre du projet « garde-robe capsule » était souplesse et plaisir, mon côté « bonne élève » m’a poussé à présenter chaque mois un projet… Parfois enthousiaste et parfois, je dois le reconnaître, un peu contrainte par une sorte d’auto-pression (on se refait pas).

Retrouvez tous les projets en cliquant sur l’étiquette « garde-robe capsule » dans la colonne de droite

Short Port – Projet de juillet

Ce que j’ai aimé c’est avant-tout découvrir les projets des participantes. Comme sur les nationalités et les compétences sont complémentaires sur l’ISS (station spatiale internationale) j’ai pu renouer avec d’anciens patrons présentés sous un jour nouveau, changer d’avis sur une coupe, projeter une pièce dans un tissu différente de celui auquel j’aurai pensé.

Sweat Bixente – Projet de Mars

En bonne accro aux listes, avoir mon plan de vol était aussi très confortable même si, nous allons le voir, je me suis permis quelques itinéraires bis…

Robe Moréa – Projet d’août

En effet, par opportunisme parfois mais surtout par envie, j’ai dévié du projet initial. Non que les modèles projetés au départ ne m’aient plus plus (phrase à lire à jeun) mais parce que l’émulation soutenue par les blogs et les réseaux sociaux alimentent une forte attractivité pour la nouveauté (on se refait pas, deuxième).

Top Agnès – Projet d’avril

J’ai aussi noté que faute d’avoir échelonné mes projets selon un calendrier, j’ai eu tendance à coudre ce que je préfère en premier et à me retrouver en décembre avec une pièce repoussée jusqu’au maximum : Le pyjama.

Jupe Candy – Projet de novembre

Ce n’est pas qu’à l’instar de Marilyn je ne dors qu’avec une goutte de Chanel n°5, non, c’est juste que pour le moment je n’éprouve aucune motivation à réaliser une pièce dont je ne peux pas profiter puisque je dors… Je changerai peut-être d’avis, mais aujourd’hui pour ma sortie d’orbite j’ai décidé de commuer la rubrique « vêtement de nuit » en rubrique « accessoire ».

Veste Michelle – Projet d’octobre

Sortie d’orbite

La pièce de décembre sera donc la pochette pour ordinateur Cali de chez Petit Patron. Je vous en ai déjà parlé ici et , malgré mes réticences à coudre des pochettes au départ (un peu par snobisme je l’avoue), j’ai été séduite par le travail de Margaux. Bien qu’il s’agisse de petites pièces, les pas-à-pas sont toujours très bien photographiés et détaillés. Limite maintenant je suis accro… Cohérence quand tu nous tient…

Pochette Cali – Projet de décembre

Pour la version présentée (en taille M), j’ai essayé de choisir des couleurs et des matières qui donneraient un style résolument masculin :

  • Un cuir « daim » très agréable à travailler provenant des Coupons de Saint-Pierre. Si travailler le cuir vous pose question, je m’étais offert le cours Artesane « coudre le cuir » il y a quelques temps, vous pouvez retrouver mes impressions dans cet article.
  • Un lainage à chevrons, une doublure en coton noir uni et une fermeture métallique type « anorak » de chez Mondial Tissu
  • L’ensemble a été renforcé avec une sorte de feutrine épaisse (non thermocollante) pour lui donner de la tenue.

Le modèle comporte une poche extérieure aussi simple à réaliser que soignée, ainsi qu’une poche intérieure.Un bonheur à réaliser et un cadeau qui fait son petit effet, parfait pour finir l’année en beauté.

Houston, mission accomplie

Au final je suis ravie d’avoir pris part à ce voyage. Toutes les pièces réalisées dans le cadre de la capsule sont en cohérence avec ce que je porte le plus souvent. Cette expérience m’a permis aussi de prendre du recul sur ma façon de coudre en (re)plaçant au premier plan mes goûts personnels (j’aime le noir et j’assume par exemple) mais aussi le plaisir de construire ma propre-garde-robe.

En ce qui concerne cette année écoulée, elle a été placée sous le signe de jolies rencontres et de chouettes échanges autour d’une passions commune. Je ne peux qu’espérer que 2018 le soit tout autant (si ce n’est plus) et vous souhaiter une très belle année, le bonheur, la santé et beaucoup de créativité !

14 réflexions sur “L’Odyssée de l’espace #2

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Bonne année 2018 à toi aussi !!!! Avec plein de belles réalisations et sur la même dynamique (si ce n’est plus !!! 😉 !!) que 2017 pour tous les domaines !!!
    Cette pochette est juste dingue !!! On ne dirait pas qu’elle est faite main !!! (C’est un compliment bien sûr !!) !! Le choix des matières est juste parfait et le projet est génial !!! Et puis c’est chouette de revoir tes réalisations de ta collection capsule de l’année !!! Ça me redonne plein d’envies !!!! 😀 !!!

    J'aime

  2. Chatkikou dit :

    Bel article sur ton parcours de la garde robe capsule initiée par Clotilde. C’est agréable de revoir tes belles réalisations.
    J’ai abandonné ce challenge assez tôt en me rendant compte qu’il n’était pas fait pour moi. Même s’il y avait beaucoup de souplesse dans le choix et le rendu, je me suis tout de suite sentie enfermée dans des dates et obligée de coudre des choix que je n’aurais pas forcément cousus à ce moment là où même pas du tout. Je préfère la liberté de coudre quand je veux et ce qui me plaît à l’instant.
    Alors félicitations pour avoir tenu tout au long de l’année ce challenge.
    Concernant l’objet de l’article, tu as bien fait de te lancer dans les accessoires : ta pochette est superbe !
    Très bonne année 2018.

    J'aime

  3. lakitchenetcie dit :

    Merci pour ce retour sur expérience très intéressant !
    je manque de temps pour suivre ce challenge qui était pourtant très tentant, mais cela m’a permis aussi de réfléchir différemment sur mes projets coutures et c’est bien je trouve (coudre moins mais mieux et se laisser moins séduire par des pièces que je ne porterai pas !).
    Quand aux pochettes je suis comme toi ! mais j’avoue que d’avoir vu tes réalisations ce bouquin me fait bien envie maintenant ! les finitions ont l’air top 😉
    Pour finir, belle année à toi et aux tiens !

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. C’est toujours intéressant de réfléchir à ce que l’on coud. Parfois on renonce à contrecoeur mais si c’est pour céder à la tendance sur quelque chose qui ne nous va pas c’est dommage en effet. Très belle année à toi 🙂
      PS : Les patrons de Margaux sont des PDF 😉

      J'aime

  4. elineetlaines dit :

    C’est toujours intéressant ce genre de défis. Je pense qu’on en apprend sur son rapport à la couture, sur ce que l’on aime porter ou pas, ce que l’on aime coudre ou pas… et parfois ce qu’on aime porter n’est pas ce qu’on aime coudre .. 🙂 🙂
    Est ce que tu remets ça cette année?

    J'aime

  5. Pascale dit :

    2017 à été très riche en réalisations. Bravo pour la garde robe capsule. Je suis comme toi je n’arrive pas à coudre de vêtements de nuit. D’abord je n’en profite pas et puis il me faut des matières plus que confortables. En plus je trouve qu’un tee-shirt fait parfaitement l’affaire.
    Ta housse de tablette est une vraie tuerie. Validée à 200 %. Quelle classe !
    Je te souhaite une belle et heureuse année remplie de bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes.
    Merci pour ton merveilleux blog, plein de beaux modèles et plein d’humour.

    J'aime

  6. Couture en coulisse dit :

    Belle rétrospective 2017, j’ai en plus d’autres pièces en tête que tu as cousues et qui m’ont bien inspirées … tentatrice que tu es !!!! Je pense à ta lillan, à ta Julie jack et bien d’autres !!! C’est vrai que ce défi de Clotilde était une superbe idée et j’avoue comme toi avoir cousu parfois plus pour rendre ma copie à temps que pour la nécessité mais je retiens surtout de ce défi le fait de m’avoir poussé à coudre des pièces totalement inaccessibles au départ !!! Bref une riche année 2017, j’espere 2018 sur la même lancée créative et j’espere te revoir cette année et échanger un peu plus longuement 😘😘😘 très belle année Perrine pour toi et ceux que tu aimes !!!

    J'aime

  7. Mérové dit :

    J’ai été tentée aussi de faire partie de la team des projets capsule sur l’année, mais malgré l’engouement de la blogo j’ai résisté.Mais ce que j’ai cousu dans l’année je l’ai quand même réalisé avec envie et besoin mais sans pression.,et là comme chaque fin d’année j’ai des envies de ponçage de peinture et de refaire ma deco .Bonne année Perrine très créative

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.