Le nom d’indien

La fin de l’année approche à pas de loup, la fin du projet « garde-robe capsule » aussi. C’est bien au chaud dans mon tipi que je prends maintenant la plume pour vous présenter ma réalisation de novembre : la jupe Candy de la marque Super bison.

Loutre curieuse

Initialement pour le projet capsule j’avais opté la jupe Odéon  (Cozy Little world). Mais un mauvais choix de tissu (crêpe trop lourd ne marquant pas bien au fer) et un montage de fermeture invisible en conséquence approximatif m’ont temporairement fait laisser de côté cet ouvrage.

Pour le mois de novembre j’ai donc choisi de coudre la jupe Candy de la marque Super Bison. Comme je trouve ce nom d’indien trop cool forcément j’ai eu envie de me mettre en quête du mien… j’ai bien trouvé un truc pour découvrir son nom d’indien avec ses initiales sur le net mais pour moi ça donnait « sanglier crétin » donc autant vous dire que je vais en chercher un plus glamour… on se refait pas…

Bref, revenons à nos bisons, Sophie, la créatrice de la marque, propose des patrons adultes, enfant ainsi que des tissus (pas encore testés) et des transferts pour t-shirts (j’en ai acheté deux pour mes garçons au CSF je vous en reparlerai dès qu’il seront passés sous le fer). En bonne loutre curieuse (oui alors je vais peut-être pas choisir celui-là non plus) j’ai été ravie de découvrir l’univers frais et élégant de cette marque.

renard rusé

Candy c’est une jupe assez simple en apparence : Une coupe trapèze, une taille élastiquée (de quoi fumer le calumet de la paix avec le combo champagne/bûche), mais elle comporte de jolis détails malins : une ceinture à nouer et  surtout des poches en biais à poser « à cheval » entre le devant et le dos de la jupe. C’est donc une pièce classique avec le petit plus original qui fait tout le plaisir du « fait-maison ».

castor prudent

Pour cette version de la jupe Candy j’ai coupé une taille 38. Chez la plupart des marques je fais un 40 en bas. Je recommanderai donc de bien comparer vos mesures à celles du tableau avant de patronner et de couper votre tissu.

Le tissu d’un joli rouge brique est un lainage léger issu d’un coupon de 3m partagé avec Stéphanie (qui d’ailleurs, telle une antilope gracieuse, en a fait une robe Lillan à tomber).

ours agile

Pas de difficultés en termes de construction, le modèle reste assez simple je vous le disais. Il faudra juste faire preuve d’un peu de patience et de minutie pour obtenir de jolies poches mais rien de chamanique.

La petite technique de l’ours agile :

  • Pour préparer mes poches plaquées je pique une ligne de bâti à la machine, à 1cm du bord, avant de marquer mon rentré au fer (il faut veiller à ce que la ligne de bâti soit bien à l’intérieur pour qu’elle soit invisible à l’extérieur).
  • Ensuite pour le placement, plutôt que d’épingler je bâtis mes poches à la main avec du fil à bâtir (il est un peu épais et se retire très facilement).
  • Je trouve que la couture en est facilitée, plus assurée et plus propre. Loin d’être du temps perdu (on bâti à larges points) c’est la garantie d’une jolie finition. J’ai très souvent recours à cette technique pour les pieds de col aussi.
aigle charmeur

Un projet facile à coudre et à porter (ici avec un top Nanoo tout simple), déclinable été comme hiver en jouant avec les matières. Un vrai projet de capsule, rentabilisable et rentabilisé.

Jolis détails

Et vous jolies squaws, avant de partir danser autour du feu dites moi, ce serait quoi votre nom d’indien ?

 

 

 

17 réflexions sur “Le nom d’indien

  1. ibijau dit :

    Très jolie jupe, et qui a l’air bien confortable ! J’avais vaguement entendu parler de cette marque de patrons via un magasine, mais je ne savais pas qu’ils faisaient des patrons adultes… A voir !
    (et mon nom d’indien serait sûrement Ibijau Cabossé vu mon splendide sens de l’équilibre 😂)

    J'aime

  2. Pascale dit :

    J’aime beaucoup cette jupe et ses jolies poches. La couleur du tissu est sublime, tout à fait de saison ! J’ai adoré, comme d’habitude, ton humour et les photos très joyeuses. Mon nom d’indienne serait hirondelle joyeuse.

    J'aime

  3. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Elle est tellement jolie cette jupe !!!! La couleur est magnifique !!! C’est parfait pour l’hiver mais en apportant une petite touche de gaieté en plus, quelque chose de chaleureux aussi !!!! Bref, une vraie réussite !!! Et ce modèle est super sympa aussi !!! Il a l’air d’être très facile à vivre en plus !!!! Pour ton nom d’indienne, je te suggère quelque chose de souriant et léger, effectivement, le truc des initiales n’est pas du tout fait pour toi !!!! 😀 !!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.