Hey Joe !

J’avais prévu de me coudre une ribambelle de robes pour cet hiver mais quand je l’ai vu j’ai été faible… Il m’a séduite au premier regard… Il est cool, décontracté chic, masculin avec une jolie touche de féminité, laissez-moi vous présenter le petit dernier de la marque Ready to sew : Joe !

Pour la petite mise en situation j’ai été contactée par Raphaëlle, créatrice de Ready to sew au mois d’octobre pour tester ses nouveaux patrons. Bien que je limite les tests, je me suis dit que ce serait l’occasion de découvrir cette marque, que je n’avais jamais cousue jusqu’alors.

Petit aparté : C’est assez flatteur d’être contactée pour un test, on se dit qu’une créatrice a suffisamment confiance en vous pour dévoiler et soumettre à votre jugement un projet sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois. C’est toujours très gratifiant d’avoir le sentiment de participer un peu à la genèse d’un patron. Mais si accepter un test revient à nourrir mon ego en cousant un vêtement qu’au final je ne porterai pas ou en cousant sous pression… ce serait perdre en honnêteté et en plaisir. J’ai été complètement libre de choisir (ou de refuser le projet) et c’est donc en toute franchise que je vous présenterai le modèle testé.

Après avoir découvert les dessins techniques des nouveaux modèles, mon choix s’est donc porté, en toute liberté, sur Joe, un blazer long au look masculin/féminin, légèrement cintré par une découpe princesse, tout à fait le style de ce que j’aime porter…

il peut faire peur mais il est Moins méchant que Joe Dalton

Alors oui je vous le disais, Joe est un blazer, plutôt long, avec tous ses codes : col tailleur (2 options de taille) et manches, poches passepoilées à rabat, croisure à un bouton, doublure intégrale… ça peut faire peur. En même temps si Joe Dimaggio était resté au vestiaire il n’aurait pas été un joueur de baseball de légende…

Les patrons Ready to sew sont proposés uniquement en PDF et  j’avoue, pour Joe (comme pour la plupart des vestes), il y a pas mal de temps de préparation (scotchage, découpage, entoilage) avant de passer à l’action. Mais on peut imprimer son patron en format A0 ou en version « sans avoir à couper les feuilles », les marges de couture sont comprises, les parties à thermocoller incluses et ça, ça facilite bien la tâche.

Comme le patron et ses pièces aux nombreux repères, le livret est très pro : aéré, avec de nombreux schémas faciles à lire et des explications détaillées. J’ai beaucoup apprécié.

D’un point de vue technique les points clés (ou un peu plus difficiles) sont expliqués dans des pas-à-pas illustrés accessibles sur le blog de la marque. Alors au final on se sent vraiment bien tenu par la main. Avec un peu de patience, de précision et de motivation le projet se construit certes dans la durée mais surtout dans le sentiment de progresser et la satisfaction.

Vas-y Joe, vas-y fonce

Allez, fini la présentation théorique, venons-en à la pratique :

Pour cette version :

  • J’ai utilisé un polycoton très souple rayé marron et noir de chez Ellen à Troyes ainsi qu’une doublure noire classique en polyester.
  • J’ai cousu une taille 40 sans rien modifier pour les besoins du test.

Le fit, le tombé, le style :

  • Pour déterminer ma taille je me suis fiée au tableau des mesures. Pour la poitrine je suis plus proche du 40 que du 38 mais on voit que la pointe d’épaule est un peu basse. Pour moi qui porte toujours mes vestes ouvertes me baser sur ma carrure aurait été plus approprié. Le 38 aurait été plus ajusté et donc plus seyant au niveau des épaules. C’est ce que je ferai la prochaine fois.

Les patrons Ready to sew sont conçus sur une base bonnet B, mais cet exemple montre qu’il est important pour déterminer la taille à couper de voir :

  1. S’il y a un décalage ou non entre votre taille de bonnet et celle de votre carrure
  2. Si vous souhaitez fermer votre veste ou non et dans ce cas si le tracé d’un compromis entre plusieurs tailles est nécessaire.

  • Le look masculin/féminin j’adore. Je vous le montre ici avec un jean et un top blanc pour que le blazer ressorte mieux sur les photos mais en ce moment je le porte surtout avec une mini-jupe et une petite blouse ou une chemise en jean. Je le vois bien aussi avec jean brut et un caraco satiné pour un look casual à la Charlotte Gainsbourg. Je trouve qu’il donne une allure folle sans avoir l’air apprêté.

Joli détail

Vous l’aurez compris, j’ai très souvent Joe sur le dos ces temps-ci et ce n’est pas pour me déplaire. Je savoure d’autant plus cette cousette qu’en ce moment le planning chargé du boulot m’éloigne un peu de ma chère machine… C’est pourtant pas les projets qui manquent… alors pour compenser je fais des listes… Mais ça c’est une autre histoire, que je vous raconte bientôt d’ailleurs…

22 réflexions sur “Hey Joe !

  1. Stéphanie dit :

    Très beau ce blazer ! J’ai découvert ready to sew récemment aussi avec Jimmy et Jolene ! J’ai totalement craqué sur l’originalité des modèles et les supers explications !
    Bravo pour ton beau modèle et pour ta transparence !

    J'aime

  2. Martine dit :

    Cette veste est canon et me siérait bien …Mais elle n’est pas pour les débutantes ! En tout cas ta version est très réussie et tu la portes bien. Je la verrais volontiers avec une robe féminine pour casser le style trop fille. Bravo !

    J'aime

  3. Lady M. dit :

    Ahh super sympa !!
    Et c’est cool de partager le comment du pourquoi du choix de la taille 🙂
    Et j’aime beaucoup ce look (en général tous tes looks 😉 car ils me parlent) mais j’ai du mal avec les vestes car j’ai peur d’avoir froid !! ca remplace un pull un blazer comme ça ?
    Bon courage loin de la machine et bonnes listes 😉

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup c’est vraiment gentil de me dire ça ! En effet je porte ce blazer sur un top, manches retroussées, en remplacement d’un gilet. Mais je travaille dans une salle de classe et je ne sors pas beaucoup en journée du coup (juste à la récré) donc ca va 🙂
      Et tu verrais la taille des listes 😂

      Aimé par 1 personne

  4. Atelier de Claire dit :

    Très sympa ce blazer ! J’aime beaucoup ses finitions travaillées pour un look plutôt sobre malgré tout, et le fait qu’il habille bien un jean et une tenue du quotidien. Ta jolie version m’a convaincue … et après la robe Jolene, je vais donc tenter cette veste de la même marque !
    Courage pour le travail, c’est frustrant d’avoir des projets par dizaines (au moins !) et de ne pas trouver le temps pour les coudre. ..

    J'aime

  5. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Mais il est tellement joli ce blazer !!! Tu as raison, il donne vraiment une allure chic sans en faire trop et ça, c’est de la vraie élégance !!! Et dans ce tissu, il est génial, je comprends que tu ne le quitte pas, il a l’air de pouvoir aller avec tout !!! J’ai hâte de voir ce que tes listes te permettront de créer !!!

    J'aime

  6. Pascale dit :

    Superbe blazer qui te va très bien. Tu as fait un très bon choix de tissu. C’est une jolie,i.e. pièce à porter en toutes circonstances. Perso, ce n’est pas mon style. Et c’est tant mieux parce que je ne saurais pas le coudre. Mais j’avoue qu’il est génial et pourrait me faire changer d’avis.

    J'aime

  7. O'fil d'Adèle dit :

    Encore un blazer ?? Ahaha ta garde de robe doit être bien remplie de si jolies cousettes !! Il est superbe et m’a l’air vraiment de saison !!! Bravo à toi !!! Et merci de me faire découvrir une nouvelle marque de patron et de ta franchise envers tes test !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.