Episode 1 : Projet canari

« Il était une fois des filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police. L’une à Los Angeles, une autre à San Francisco et la troisième à Boston. Mais on les avait cantonnées dans des travaux bien peu passionnants. Alors moi, Charlie, je les ai engagées, et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de Drôles de Dames.  »

Le Pitch d’une de mes séries préférées c’est une façon de vous présenter la nouvelle rubrique du blog : « Drôles de dames ».

Cette idée est née d’un constat simple : Ce que j’aime avec le blog et Instagram c’est la possibilité d’échanger avec d’autres passionnées. Alors j’ai eu envie de partager un peu plus qu’un « like » ou un « com » avec celles qui quelque part font partie de mon univers quotidien. C’est pourquoi j’ai fait appel à l’énigmatique et non moins célèbre Charlie pour recruter de « drôles de dames » (brushing et pantalon pattes d’eph’ non obligatoires) et leur proposer des missions un peu particulières. Oui bon en fait je suis mon propre Charlie, mise en scène oblige, mais vous ferez semblant d’y croire hein ?

Dans cette rubrique, mes drôles de dame et moi nous vous présenterons en duo un projet commun  (couture, tricot, bijoux etc) en vous laissant découvrir nos approches et nos versions. L’idée vous plaît ? Dites oui… J’adore qu’un plan se déroule sans accroc ! (oups c’est plus la bonne série là…)

Celle qui ouvre le bal aujourd’hui c’est Stéphanie, alias Joséphine sans Marcelle. En prévision de notre rencontre parisienne le mois dernier, « Charlie » lui avait demandé de jeter un œil sur les tissus du marché d’Antony (qu’elle fréquente assidument si mes renseignements sont exacts). SMS, photo et comme Stéphanie le dit elle même : « quand j’ai vu ce coupon de crêpe jaune mon cœur a fait boom ». Alors maintenant les filles, on passe à l’action !

NB : Pour tout savoir – enfin presque – au sujet de Stéphanie, je vous invite à découvrir, si ce n’est déjà fait, la chouette interview de ma copine Marie (Basile & Léon).

Acte I : La mission
  • « Bonjour les filles »,
  • « Bonjour Charlie » (je ne pouvais pas passer à côté du célèbre gimmick)
  • « Stéphanie, Perrine, votre mission si vous l’acceptez : Coudre chacune un vêtement dans 1,50m crêpe jaune canari. Vous êtes libres du patron et des modifications mais votre création devra être portable au quotidien et pouvoir être assortie facilement au reste de votre garde-robe, bonne chance les filles! »

Acte II – Le projet de Stéphanie

Je voulais un top léger à manches courtes. J’ai jeté mon dévolu sur le patron « Colibri » d’Eglantine & Zoé. C’est la première fois que j’utilise cette marque de patron et j’ai aimé le packaging, les explications sont simples et claires.

Pour réaliser le top que j’avais en tête :

  • J’ai choisi une taille 36,
  • J’ai accentué la découpe de l’empiècement devant,
  • J’ai ajouté une ligne de boutons dans le dos,
  • J’ai repris la longueur d’épaule car le décolleté était trop large.

Acte III – Le projet de Perrine

J’ai mis beaucoup de temps à me décider sur ce projet et finalement je ne regrette pas mon choix. Il s’agit de la version top du patron « Morea » de Slow Sunday. J’avais adoré les versions robes cousues cet été (ici et ici) j’y suis donc allée confiante.

  • J’ai réalisé une taille 40 (ma taille habituelle chez Slow Sunday)
  • Le biais d’encolure a été coupé dans le même tissu que pour le corps du vêtement
  • J’ai rallongé le top de 2cm (en me basant sur ma taille par rapport à la stature du patron).

Comme toujours avec Slow Sunday, tout s’enchaîne et s’emboite avec facilité. Le tissu n’est pas aussi facile à dompter qu’il en l’air mais je suis ravie du rendu bien fluide. Compatible avec plusieurs saisons, je le porte en ce moment avec un jean brut ou un short en lainage gris.

Épilogue

Et bien les filles, voilà une première mission terminée, et je crois que c’est une mission réussie ! Mais restez sur vos gardes… il se pourrait que très bientôt, une autre mission soit confiée à une nouvelle « drôle de dame » !

Jolis détails

57 réflexions sur “Episode 1 : Projet canari

  1. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Waouh !!!! Ça, c’est un vrai plein de vitamine !!! J’adore !!! Ces deux tops sont géniaux !!!! C’était vraiment les patrons qu’il fallait à ce tissu !!! Quel défi !!!! Et cette nouvelle rubrique est une superbe idée !!!! J’ai hâte de voir les prochains recrutements de Charlie !!!! Bravo à vous deux !!!

    J'aime

  2. Martine dit :

    Du soleil et de l’humour dès le matin (alors que dehors c’est tout gris) c’est du bonheur. Et comme toujours de jolis modèles bien cousus et bien portés. Vous êtes de jolies et élégantes drôles de dames. Bravo et belle journée à vous deux !

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup, j’ai pris un peu peur en découvrant la couleur réelle du jaune (plus pétant que sur la photo de Stéphanie au marché » et bien finalement, c’est un top que j’ai déjà porté et assumé plusieurs fois. Comme quoi 🙂

      J'aime

  3. tiphaine dit :

    Super ces nouvelles aventures !! J’adore ce concept de coudre le même tissu comme le faisait la bande Massilia ….. tu as connu Perrine? La colibri est vraiment magnifique!!! Bon Moorea aussi hein 😉 Mais là je redécouvre ce top avec cette version… bravo les filles! 😘😘

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci Tiphaine. Je ne connais pas la bande Massilia c’est un genre de café couture ?
      Quant aux modèles au départ on voulait ne rien se dévoiler avant de faire l’article et puis tu sais comment c’est… L’enthousiasme est débordant et on a craqué 🙂

      J'aime

      • tiphaine dit :

        Non c’était une bande de couturières du sud de la France (dont By Sandras hands faisait partie d’ailleurs) elles utilisaient le même tissu et réalisaient chacune un vêtement… j’adorais ça mais elles ont arrêté…

        Aimé par 1 personne

  4. Mérové dit :

    Bravo les drôles de dames vous avez égayé la blogsphère avec ce tissu rayonnant, Charlie peut être fier il a deux belles versions de blouse portable tous les jours .À bientôt Charlie😆

    J'aime

  5. catherine dit :

    Alors cette idée est géniale!!!! on peut exactement voir le rendu d’un tissu sur différents modèles et cela nous ouvre des pistes, nous donne des idées 🙂
    Hâte de voir un nouvel épisode de Charlie et ses drôles de dames 🙂

    J'aime

  6. Bryczman emmanuelle dit :

    Quelle super idee ! Et tu te debrouilles tres bien en charlie ! Je suis bien d accord avec toi l interet d IG ou des blogs est de partager, c est meme une frustration pour moi de ne pas voir en vrai celles que l on suit quotidiennement. J espere au cdf que ca en sera l occasion. Merci pour ton initiative et les realisations sont vraiment bien donc bravo aussi les droles de dames stephanie et perrine

    J'aime

  7. Chatkikou dit :

    Bonjour Perrine. Très bonne idée que cette nouvelle rubrique 😊 et très sympa. J’aime bien ce genre de défi qui est de coudre à plusieurs un vêtement de son choix dans le même tissu. Ça donne des résultats très différents mais tous jolis.Et ça donne de bonnes idées. Alors bravo pour cette initiative. Je suis fan.
    J’aime vos deux hauts avec, pardonne moi, un petit plus pour celui de Nathalie et son pan ouvert devant. En tout cas ces 2 patrons me font envie et je crois que je vais finir par coudre des arrondis indépendants.
    Bravo pour cette initiative.

    J'aime

  8. @c_cousu dit :

    Haha j’adore !
    Belle initiative et merci pour l’humour.
    Te lire est toujours aussi agréable.

    Continue comme ça, tu assures à tous niveaux 😉

    Bises,
    Claire

    J'aime

  9. Pascale dit :

    Bravo les filles ! Mission accomplie ! Et avec brio ! Ces deux projets sont superbes. Tu nous as encore rédigé un post extraordinaire. Comme c’est bon pour moi émigrée à Abu Dhabi de te lire. Merci pour tous ces bons moments

    J'aime

  10. Minouandco dit :

    Toujours aussi sympas à lire tes posts !! J’adore ton humour, ca fait du bien 😁.
    Vos tops sont tops !! (Facile…).
    Et cette couleur est très sympa ! Même si je ne suis pas sûre que je l’assumerai…
    Hâte de connaître la nouvelle mission proposée par Charlie !!😘

    J'aime

  11. pauletteethuguette dit :

    Superbe idée les filles! J’adore ce concept de partage, et vos top jaunes sont juste wahou. Un peu de soleil dans cette grisaille qui nous entoure ça fait un bien fou 💛

    J'aime

  12. evepoisplume dit :

    Bravo les filleeeeeees! (bon à l’écrit, on n’a pas l’intonation!) Voici deux superbes tops. Ils sont parfaits. Et quelle bonne idée tu as eue Perrine. Ca fait du bien de voir tous ces jolis partages.
    Evelyne

    J'aime

  13. Stéphanie dit :

    Quelle belle idée ! Et quel beau top ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu prendre le temps de lire tes articles et je ne suis pas déçue ! Où vas tu chercher tout ça ?? Bravo en tout cas.

    J'aime

  14. O'fil d'Adèle dit :

    Quelle belle idée. Je suis FAN !! J’ai souri tout au long la lecture de cet article !!! J’ai un petite préférence pour le top de Stéphanie mais les deux sont des hauts basiques pour le quotidien !!

    Merci de me redonner goût à la couture !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.