De but en blanc

Pour mettre un joli tissu en valeur, les projets les plus simples sont souvent les meilleurs…

Carte blanche

Quand avec Chez Machine on a lancé le partenariat avec Printstand au moment de la sortie de la chemise Albane, j’ai passé une petite commande, histoire de savoir de quoi j’allais parler.

Printstand c’est une entreprise familiale qui imprime des tissus depuis 20 ans et les vend en ligne depuis 2016. Ce qui m’a plu c’est le concept (et la qualité) du made in France à des prix très abordables ainsi qu’un choix de tissus raisonnable et cohérent puisqu’ils sont présentés assortis sous formes de capsules. J’ai immédiatement craqué sur cette belle étoffe blanche (sans trop savoir ce que j’allais en faire, ce qui m’arrive assez rarement).

Il s’agit d’un coton avec un motif « broderie géométrique » texturé et légèrement ajouré. Super doux et très élégant. J’ai mis du temps à trouver le bon projet parce que le blanc, si ça met en valeur le bronzage et donne bonne mine, au quotidien ce n’est pas forcément pratique à porter. Le jour où on porte du blanc, exit le poulet au curry ou le crumble fruit rouge… Mais j’en ai pris mon parti… Finalement la tentation de faire un sort à ce joli coupon était trop forte.

Cousu de fil blanc

Je vous en avais déjà parlé dans cet article, quand on a un joli coupon, parfois la magie du mariage opère instantanément, parfois c’est un peu plus long. C’est en feuilletant le livre de Charlotte Auzou « Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires« , acheté il y a deux ans, qu’elle m’est apparue comme une évidence : La robe droite.

Toute simple elle est effectivement droite, deux pinces, deux poches et basta. Son charme réside dans l’arrondi légèrement décolleté au dos.

Pour cette version :

  • J’ai utilisé 1,50 de coton « broderie géométrique » blanc (attention il fait 120cm de laize) pour la taille L (+ 1cm de marges de couture à ajouter).
  • J’ai doublé la robe avec 1m de voile de coton blanc en assemblant les encolures endroit contre endroit puis en basculant la doublure vers l’intérieur.
  • J’ai coupé la doublure un peu plus courte que la robe et je n’ai pas doublé les manches pour profiter du joli effet de transparence du tissu.

Magie blanche

La magie a opéré, ce projet tout simple met, je trouve, complètement en valeur la texture du tissu. La coupe simple est une de celles qui va le mieux à ma morphologie. Très confortable je l’ai portée pour un restau entre copines (sans spaghetti bolo) avec des accessoires dorés puis lors une belle journée ensoleillée avec des bracelets en bois. Carton plein.

Dans le livre de Charlotte Auzou, cette robe est déclinable avec un col, sans décolleté au dos et même en blouse. De quoi alimenter mes envies et mes (nombreux) projets…

Jolis détails

 

19 réflexions sur “De but en blanc

  1. unepoulette dit :

    Pas toujours evident de porter du blanc et pourtant c’est joli. Très belle robe, et ce tissu est magnifique ❤. Ils ont de jolis imprimés chez printstand, le plus compliqué c’est de choisir 😉. Bonne journée.

    J'aime

  2. Mimoune dit :

    Bravo Clelola ! J’y ai pense en voyant la robe de Perrine .. ca ferait une très jolie robe de mariée
    Perrine tu connais mon penchant pour les robe droite !? Celle ci est splendide et te va super bien bravo

    J'aime

  3. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Et en plus, elle a des poches !!! Elle est juste parfaite cette petite robe, elle a tout pour elle !!! C’est vrai que cette coupe te va très bien !!! Et bon, elle est tellement jolie que ça vaut le coup de faire l’impasse sur le crumble aux fruits rouge de temps en temps … euh non, je te conseille plutôt une bonne serviette pour te protéger et ne pas faire l’impasse sur ce dessert !!!! 😉 !!! En tout cas, bravo, elle est canon !!!

    J'aime

  4. LA SOURIS GRISE dit :

    Ce tissu est très beau et se laisse bien travailler avec un patron simple !
    Cette robe est un joli classique dans une garde-roble !! Bravo.

    J'aime

  5. Lullaby 07 dit :

    …. un petit air de Courrège, non ? Bref, je pourrais dire « la classe » pour faire jeune, mais étant sûrement de la vieille école, je dirai : »quel chic! » 😉.
    Merci pour ce joli blog doté de jolies tenues et d’un ton unique qui est pour beaucoup dans le fait que celui-ci fait partie de mes tout préférés, dans les deux premiers même!

    J'aime

  6. Pascale dit :

    J’adore le blanc et j’en porte souvent. Ce tissu est une petite merveille. Cette robe te va merveilleusement bien et les manches non doublées lui apportent une touche d’originalité. Tu es ravissante

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.