La robe de l’invitée

Avec l’arrivée des beaux jours vient aussi la saison des mariages et l’épineuse question de la tenue que l’on va porter de la cérémonie jusqu’au dance floor…

Cette année nous avons été conviés à deux mariages. C’est la robe que j’ai choisie pour le premier que je vous présente aujourd’hui, sachant qu’elle devait répondre à un cahier des charges aussi strict qu’une check-list de wedding planneuse…

La demande
  • Je voulais être « habillée » mais pas guindée. Ok j’allais pas y aller en tongs et t-shirt Mickey mais je voulais un modèle à la fois chic et fluide qui me laisse la possibilité de me gaver de petits fours au vin d’honneur et rire aux blagues du cousin Jérôme à table sans avoir le ventre compressé. (NDLR : Toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite)
  • Il me fallait une robe qui me mette en valeur sans faire de l’ombre à la reine du jour. Exit le blanc, le crème, les paillettes  (oui enfin ça en même temps pour moi c’était pas trop compliqué).
  • Il était nécessaire que je puisse être libre de mes mouvements pour bouger mon corps jusqu’au bout de la nuit.
  • Enfin j’avais dans l’idée de coudre utile et donc une robe que je pourrais porter et reporter sans faire « mariage » justement.

La nouvelle collection Slow Sunday est tombée à pic, j’ai jeté mon dévolu sur la robe Moréa qui répondait à tous mes critères.

Les préparatifs

La robe Moréa est une robe droite avec une multitude de jolis détails comme je les aime :

  • Une encolure croisée américaine,
  • Deux pinces qui partent de l’encolure,
  • Un bas rehaussé de deux petites fentes et arrondis sur les côtés,
  • Un empiècement froncé au niveau du dos qui ajoutent en élégance,
  • Des poches (pour glisser un petit mouchoir ou un sachet de Dragibus pour faire tenir les enfants de la mairie à la brioche).

Pour cette première version j’ai :

  • Coupé une taille 40 (ma taille habituelle chez Slow Sunday),
  • Choisi la viscose twill navy de chez Little Fabrics. Vraiment, c’est un de mes tissus préférés.  Quand j’aurai gagné au loto j’en commanderai des rouleaux de 10m dans toutes les couleurs. Mais en attendant j’ai juste savouré la couture de ce tissu qui a toutes les qualités de la viscose (légèreté, fluidité) tout en étant opaque et surtout docile !
  • Taillé le biais dans le même tissu (quand je vous disais que cette viscose était docile).

L’union

Je vous le disais dans mon précédent article, coudre un patron Slow Sunday c’est du bonheur en barre : Marges de couture incluses, pièces et livret clairs, nombreux repères pour faciliter la couture.

Avec ce modèle je me suis vraiment beaucoup amusée :

  • J’ai bâti mon biais à la main pour le piquer bien proprement et mettre en valeur la jolie encolure américaine.
  • Le montage de des côtés de la robe demande un peu de précision, mais en marquant bien ses repères et en jouant du fer à repasser on tire du résultat final beaucoup de satisfaction.

La consommation de l’union

Entre Moréa et moi c’est l’amour fou. Je trouve ce décolleté bateau vraiment élégant et ces petites fentes sur les côtés hyper féminines sans en faire trop. C’est sûr j’ai pris les photos avant de partir à la noce alors j’étais un peu apprêtée mais dans la vie de tous les jours Morea a aussi fait ses preuves. C’est d’ailleurs un patron 2 en 1 qui peut aussi être décliné en top avec une longueur de manche différente (que je m’empresserai de réaliser dès que j’aurai mis la main sur le joli tissu qui lui ira).

Si j’aime énormément les robes cintrées et évasées je crois malgré tout que ce sont les robes droites qui conviennent le mieux à ma morphologie. Elles équilibrent le rapport poitrine/hanches et camouflent mon petit bidon. Les 3 robes Xerea de mon dressing (qui sont parmi les vêtements que je porte le plus) ne peuvent qu’apporter de l’eau à mon moulin.

Donc comme on a eu un 2e mariage ben j’en ai cousu une 2e qui sera l’occasion de poursuivre la « saga des couleurs » sur le blog. Après le bleu et le vert, ce sera, ce sera…

Jolis détails

 

28 réflexions sur “La robe de l’invitée

  1. ansofyhug dit :

    Ce patron, je le veuuuuuuux, et ta version m incite à le commander bien vite. Petite question:quand tucouds des modèles de chemise, est-ce que tu fais un ajustement poitrine? Je ne sais plus si tu as cousu melilot?

    J'aime

  2. Pascale dit :

    Tu es superbe ! Cette robe est extra. Le dos avec empiècement et fronces apporte fluidité et féminité. J’aime beaucoup. La viscose est le tissu parfait pour ces modèles nécessitant de la fluidité. Jolie couture

    J'aime

  3. Claire dit :

    Bonjour Perrine !
    Top cette robe, j’ai moi aussi acheté le patron. L’encolure, la simplicité de la ligne, le bas arrondi m’ont fait craquer lundi ! Mais là, en plus, tu me souffles à l’oreille que cette petite robe serait parfaite pour le baptême où nous sommes conviés début octobre… puis tu viens de me convaincre pour le tissu de la robe (j’adore les tissus de Little Fabrics…n hein, ton précédent post avait attisé ma curiosité.

    Je voulais aussi te dire que j’aime suivre ton blog, j’aime ton style, ou dirais-je plutôt tes styles : vestimentaire et littéraire… Et plus généralement ton style en général… J’aime la simplicité moi aussi.
    Bravo pour ton blog, pour ce temps que tu arrives à dégager pour la couture et ton blog.

    Belle journée,
    Claire

    J'aime

  4. sylvienoel75orangefr dit :

    Modèle épuré comme on les aime avec le dos que j’adore et bien sûr les coutures des épaules.
    Moi aussi j’aime les robes droites qui vont le mieux quand on a la taille qui a épaissi avec les grossesses et les quelques années (bon, à m’attendre j’ai l’impression d’être une vieille).
    Bravo pour ton style et tes coutures que j’aime beaucoup et qui m’inspirent.

    J'aime

  5. Caroline dit :

    Merci Perrine 🙂 trop heureuse que la robe te plaise à ce point
    Je me sens privilégiée de déjà connaître la couleur de la deuxième robe :p
    Bonnes vacances :))

    J'aime

  6. Mérové dit :

    Tu as bien fait de choisir ce joli modèle de slow sunday paris,et l’association avec la viscose de little fabric est une riche idée, tout pour faire la plus jolie des invités

    J'aime

  7. Mathilde ... au fil des heures dit :

    Elle est magnifique cette robe !!! La couleur en plus, quelle merveille !!! Tu as vraiment fait l’association … euh … l’union tissu/patron idéale !!! Elle répond vraiment à tous les critères de ton cahier des charges cette robe !!! J’espère que tu en as bien profité jusqu’au bout de la nuit !!!

    J'aime

  8. Chatkikou dit :

    Elle est vraiment très jolie cette robe et je crois bien que je vais craquer et acheter le patron. Elle est pleine de détails super jolis.
    Elle est aussi belle en uni ( et quel joli bleu !) que cousue dans un tissu imprimé. Tu as peut-être vu celle qu’a cousu Bee Made dans un tissu à grandes feuilles vertes sur fond blanc . Un style différent du tien. Elle offre donc de multiples possibilités .
    J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ton blog, tes articles qui ont toujours une touche d’humour et ton style, bien sûr.
    À bientôt.

    J'aime

  9. Alice dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir ton blog (mieux vaut tard que jamais!) et j’adore ton style et tes oeuvres, ça m’inspire! L’Homme m’a offert plein de patrons pour Noël (il me connaît bien!) parmi lesquels Morea. Je m’apprête donc à passer à l’action mais j’ai un léger doute sur la longueur… j’ai l’impression que les patrons Slow Sunday sont généralement un peu courts… as-tu allongé ta robe? Bonne cousette!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.