Patience, progression et désnobisation

Vous vous souvenez de vos débuts en couture ? Personnellement j’ai commencé avec des petites trousses, puis des bavoirs, des doudous et même des petits pyjamas. Mais soyons honnête ma fierté d’alors n’a d’égal que mon effroi d’aujourd’hui quand je retombe sur mes premières créations…

Coutures pas droites, point de bourdon approximatif, surfilage sauvage (quand surfilage il y a), biais posé à la mords-moi le nœud (j’avoue je tente un revival de cette expression – très visuelle et particulièrement classe – non-usitée depuis 1467), choix de tissus douteux… Autant dire qu’en 5 ans de couture il y a eu une bonne marge de progression… Limite maintenant je suis devenue snob !!!

NB : Pourtant je couds toujours avec la machine entrée de gamme de mes débuts. Donc, Père Noël si vous passez par là, je sais qu’on est qu’en juillet mais vous pouvez déjà y penser non ? Moi je dis ça je dis rien, c’est pour vous aider à y voir plus clair dans votre boulot… c’est de l’altruisme en fait.

En effet quand Margaux m’a proposé de coudre ses pochettes ma première réaction a été de préciser que la couture d’accessoires ne m’attirait plus vraiment. Mais Margaux est tellement généreuse et patiente qu’elle a bien voulu attendre que je daigne coudre un petit quelque chose pour les maîtresses de mes enfants…

Le concept

Petit Patron est une marque de patrons de couture essentiellement destinée aux débutants (mais pas que). La créatrice Margaux, diplômée d’Esmod et auteure du blog www.couturedebutant.fr, a à cœur de partager sa passion et de la rendre accessible (tant techniquement que financièrement) à travers une gamme de patrons PDF d’accessoires (+ quelques pièces de lingerie).

Margaux est aussi une globe trotteuse, nature, pleine de pep’s dont l’enthousiasme est communicatif. Si vous ne la connaissez pas encore je vous invite à découvrir son univers ici : http://petitpatron.com/

Un peu de modestie ne nuit pas (à mes chevilles)

Comme je vous le disais, à force de coudre du prêt-à-porter je me suis rendue compte que j’étais toujours attachée à la propreté des finitions, souvent émoustillée par le défi technique, fréquemment tentée par la tendance.

Pourtant, revenir à un projet simple s’est avéré être très gratifiant :

  • J’ai cousu ces deux pochettes sans utiliser le découd-vite (Champagne!),
  • Je me suis fait plaisir sur des motifs colorés  (car en matière de vêtements je reste très classique) et du passepoil qui brille (re-Champagne !).
  • J’ai redécouvert le plaisir de coudre simple, doux, joli et rapide ! (Une pause couture = un projet, là aussi re-re-Champagne, mais après on arrête parce que un verre ça va, deux verres ça va, trois verres on coud plus droit… ok je sors).
  • Je suis super fière de mes petites pochettes qui m’ont permis de me rendre compte du chemin parcouru depuis mes débuts…

Point fournitures :

  • Les tissus viennent de chez Mondial Tissus, la doublure est une simple popeline unie,
  • Toutes les pièces extérieures des pochettes ont été entoilées pour une jolie tenue,
  • Les deux pochettes sont fermées par des pressions cousus à la main à l’intérieur.
  • Les passepoils sont issus de mon stock. Vous avez sans doute remarqué que les passepoils or du haut et du bas de la pochette sont différents mais je ne trouve pas que cela soit trop gênant.

Les designs simples et élégants dessinés par Margaux me donnent envie d’une version brodée, ou matelassée, et pourquoi pas en cuir ? Il faut dire que les formats proposés peuvent aussi bien convenir pour réaliser une pochette de soirée que pour une trousse de toilette, à pharmacie (et même « pour ranger tous mes légos » me souffle un petit garçon en m’agitant un coupon de tissu Pat’Patrouille sous le nez).

Plaisir d’offrir, joie de recevoir (ou pas)

Offrir du fait-maison c’est toujours un peu à double tranchant : on se fait plaisir en créant mais la personne qui recevra notre chef d’œuvre sera-t-elle aussi emballée ? Je me pose souvent la question… Est-ce quelque chose que j’aimerai recevoir ?

NB : J’en profite d’ailleurs pour m’excuser auprès de mon amie qui a reçu il y a quelques années  une trousse bancale à motif « poires violettes et turquoises » et qui est quand même restée mon amie, et ouais !!! Si c’est pas une belle preuve d’amitié ça !

Alors en y réfléchissant je me suis dit que la fin d’année scolaire et son traditionnel « cadeau pour les maîtres et maîtresses » était l’occasion rêvée d’enfin faire passer sous le pied de biche les jolies pochettes de Margaux. Exit les Quality Street et go pour des remerciements faits main !

Pour mes deux réalisations j’ai jeté mon dévolu sur « kit passepoil » (la rouge et or) et sur les « pochettes à rabat » (la bleue et argent). Dans chaque fichier vous trouverez 3 modèles différents de pochettes ainsi qu’un livret explicatif illustré et très détaillé. De quoi s’amuser et ranger toutes ses petites affaires pour partir en vacances.

Quand j’ai offert mes pochettes, une des destinataires a été très emballée (mais je sais qu’elle est sensible au home made) ; pour la 2e c’était une joie plus… intérieure dirons nous, mais moi je me suis fait plaisir et il me reste assez de tissu pour m’en faire une toute pareille, parce que pour le coup je serais ravie de recevoir une petite pochette de moi-même… Les auto-cadeaux c’est bon pour le moral et l’ego non ?

Alors que ce soit pour vous ou pour offrir, à une amie, votre belle-mère (à vous de voir si vous voulez choisir un joli Liberty ou une cotonnade à poires violettes et turquoises), avec ou sans raison, pour liquider vos chutes ou renouer avec la couture simple et efficace, Margaux et moi vous proposons de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner le patron « Petit Patron » de votre choix.

Pour cela ? Rien de plus simple, laissez un petit commentaire sous cet article et nous procèderons au tirage au sort dimanche (allez comment on pourrait trop croire que j’ai animé le Juste Prix dans une autre vie).

 

 

 

 

139 réflexions sur “Patience, progression et désnobisation

  1. Marielle lachoupette acric dit :

    J’adore coudre des accessoires 🙂
    Et je ne suis pas contre les projets « one shot », parfois, pouvoir se faire une petit projet dans la soiree, ça fait plaisir et du bien au moral 🙂
    Tes petites pochettes sont très jolies. Accessoirisées avec une chaînette pour faire une Petite pochette de soiree d’été ?
    Je tente donc…. merci 😊

    J'aime

  2. Mimoune dit :

    Justement mon dernier fils qui a quand même 22 ans me demandait si sa soeur accepterait de lui coudre une pochette juste pour mettre un ordinateur et …une chemise !….

    J'aime

  3. Anne dit :

    Merci pour l’idée. J’étais justement à la recherche de petites pochettes sympas à offrir à mes copines (pour dissimuler un bracelet tissé par mes soins!) et en ce moment, je suis branchée à fond wax.

    J'aime

  4. Nathalie dit :

    Une pochette trop mignonne… je connais quelqu’un a qui ça plairait dans mon entourage! Et j’avoue que ça me changera un peu des vêtements que je couds plutôt dernièrement. Les accessoires sont un peu passés à la trappe… Et en prime pour avoir testé il y a quelques temps les patrons de PETIT PATRON, c’est un régal de suivre et facile! Alors je rente! !! Merci pour ce tirage 😘

    J'aime

  5. Isabelle dit :

    Je sors de ma tanière…Aahh, l’appât du « jeu-concours » ! Alors, pour ne pas que ma dignité en souffre trop, j’en profite pour te dire que je suis une grande fan de tes créations (ma garde-robe t’en remercie !) et que j’aime tout autant te lire….longue vie à ces régalades pétillantes !

    J'aime

  6. Mimosaaudrey dit :

    Petit patron, ou le site parfait pour se mettre à coudre des sacs et pochettes vite fait bien fait !! Et si en plus, on peut écouler toutes les chutes qui traînent, c’est parfait !! J’en profite au passage pour te dire que ton blog est une vrai mine d’or, tes créations sont toutes plus jolies les unes que les autres ! Continue de nous faire rêver et de nous donner l’envie de se mettre devant la mac !! Bises du Sud Ouest !!

    J'aime

  7. Lullaby07 dit :

    eh bien eh bien , je ne suis pas bien loin d’être « re »débutante moi (tellement longtemps que je rêve de reprendre la couture mais que je ne fais pas le premier pas … et si c’était l’occasion ?Alors , je participe et je remercie car je trouve l’idée excellente. Merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.