C’est qui le patron ?

Je sais pas vous mais en période de canicule j’ai tendance à me métamorphoser en limace. Lente, gluante et molle, j’ai l’impression que chaque pas me prend 3 plombes et je ne rêve que de rester immobile au frais. Du coup pour s’habiller, même douleur… Pas envie de jupe ou de robe (et des cuisses qui collent), pas envie non plus de t-shirt-éponge à effet auréoles… C’est pourquoi aujourd’hui je dis merci Coralie, je me reprends en main pour faire la limace… mais classe ! Alors c’est qui l’patron ?

C’est qui L’patron ?

Le patron c’est Coralie Bijasson. Si vous cousez depuis quelques temps vous l’avez sans doute croisée puisqu’elle a écrit des livres de couture qui font partie des classiques (notamment Dressing chic, mon tout 1er livre de couture pour femme d’ailleurs).

Sa collection de patron propose une palette de patrons à la fois intemporels, élégants et féminins  dont le niveau de réalisation va du débutant à l’expert.

Il y a un bon moment déjà je m’étais offert la robe Agathe (une robe évasée à plis creux), et j’avais été complètement charmée par le packaging punchy (bleu et blanc avec une touche de fluo) tout comme par justesse de la coupe.

D’abord vendus sur « A little mercerie » (site qui fermera définitivement en septembre), les patrons Coralie Bijasson sont aujourd’hui disponibles sur son site éponyme, classe et épuré, à l’image de la collection.

C’est quoi l’patron ?

Tous les mois, Coralie Bijasson propose un nouveau modèle. Pour le mois de juin c’est Aglaé qui est à l’honneur :

  • Il s’agit d’une combishort à bretelles, à la coupe très fluide pour encaisser les grosses chaleurs avec style,
  • Les bretelles et l’encolure ont ici été réalisées avec une bande de bais coupée dans le même tissu. Un schéma explicatif très clair montre comment réaliser son propre biais,
  • Le décolleté devant et le dos du corsage sont rehaussés de quelques fronces,
  • J’ai cousu une taille 40 en suivant le tableau des mensurations et la combi tombe vraiment bien d’autant que l’on ajuste les bretelles et l’élastique à la taille selon notre taille et nos goûts personnels : compatibilité avec port d’un soutien-gorge assurée + effet blousant sans serrer garanti (j’ai pour ma part ajusté l’élastique 2-3 cm sous le nombril),
  • J’ai rallongé la partie short de 2cm pour être à l’aide dans ma combi avec des talons,
  • Le tissu est une viscose assez fluide et toute douce de chez Ellen décoration à Troyes. C’est à mon sens le type de tissu à privilégier pour mettre en valeur au maximum la jolie coupe du short.

C’est moi l’patron !

Aucune difficulté pour la réalisation d’Aglaé. Le livret est très pédagogique et illustré de nombreux schémas. Certes la pose du biais demande un peu de minutie, notamment au niveau des fronces, mais les jolis détails c’est ce qu’on aime non ?

Vous connaissez mon sens du sacrifice, il fallait absolument tester Aglaé dans les conditions du réel. J’ai donc été dans l’obligation de faire la larve sur mon transat avec un grand verre de citronnade pour valider la canicule-compatibilité de ce modèle. Après une bonne heure de mise en situation, 1er test validé. Même pas mal les 35 degrés à l’ombre !

2e test : Sortie shopping en ville. Aglaé est parfaite avec mes sandales suedoises chouchoutes. Facile à enlever, renfiler, ré-enlever,  ré-enfiler sans porter atteinte au brushing.

3e test : Soirée restau… en attente… chéri bibi si tu passes par là… c’est pour la bonne cause ! (sic)

La combishort Aglaé est une jolie pièce d’été, facile et rapide à coudre, idéale pour aller à la plage, aller boire un verre avec des copines, faire une balade en vélo (merci le short) ou pour rester faire le mollusque à la maison. Comme je suis très difficile en terme d’accord « coupe- morphologie », au moment de tester le patron, j’avais quelques a priori sur les bretelles fines et le cintrage élastique, mais je suis très agréablement surprise par le seyant de ce modèle déjà porté plusieurs fois et qui a déjà une place réservée dans ma valise de vacances !

Jolis détails

Et vous, quelle est votre pièce « limace-classe » en période de canicule ?

8 réflexions sur “C’est qui le patron ?

  1. Pascale dit :

    Moi aussi l’été je me sens limace, gluante et ramollo. Ta combishort est parfaite. Le tissu est extra et elle te va superbement bien. Je valide la limace-classe. Si j’étais mince j’aurais une combishort. Mais voilà je suis rondoudou alors il faut camoufler. … Aussi j’opte pour des blouses légères oversize en baptiste ou voile de coton ou encore en popeline avec des pantalons fluides d’inspiration carotte. Je suis une frustrée de la combi !

    J'aime

  2. misspiqueknit dit :

    Ton titre m’inspire la réponse « c’est moiiiiiii le patron ! » (comme quoi la télé formate^^), ceci dit sur le papier le modèle ne m’aurait pas inspiré mais de le voir dans cette jolie viscose et bien je le trouve carrément canon !

    J'aime

  3. unepoulette dit :

    Joli combi short ! C’est vrais que tu dois vraiment être a l’aise. Du faite du tissu fluide mais aussi du modèle assez ample. Ma tenue fetiche est un top a fine bretelle et un short légèrement ample… conclusion je devrais m’offrir ce patron ;-))
    Allez je te laisse je file voir les autres versions sur ig

    J'aime

  4. Mathilde ... au fil des heures dit :

    En fait, elle est juste parfaite cette combishort !!! Tout tombe nickel, les petits détails sont adorables et participent complètement au seyant du modèle … ton tissu est ravissant … je comprends que ça soit déjà une de tes valeurs sûres de l’été !!! Si en plus ça permet de faire la limace avec classe, il n’y a rien à demander de plus, c’est génial !!!! Bravo !!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.