Jungle boogie

Indiana Jones il est super fort, super intelligent, il combat des méchants nazis, le regard ténébreux sous son chapeau, et surtout il a cette chemise chemise beige canon qui me fait complètement craquer (bon je n’aime pas que sa chemise, mais pour l’article on dira que si d’accord ? (Et vous remarquerez que je n’ai rien dit sur son fouet qui claque… on risquerait de s’égarer non ?)

Quand on est parties sur le projet d’un patron de chemise avec Chez Machine, j’ai tout de suite pensé à celle de mon héros (si si chéri tu es aussi mon héros mais Indy… y’a un truc spécial entre nous) et à un style « safari ». J’ai épinglé plusieurs modèles s’approchant de ce que je voulais, que vous pourrez retrouver sur mon tableau Pinterest « Univers Albane » ou sur la planche d’inspiration d’Aurélie présentée dans mon précédent article.

Cette d’Albane façon « safari » (ou « archéologue sexy des années 30 » c’est selon) est la version bonus du patron. En effet, la version de base est accessible en patron pochette mais peut-être enrichie avec un complément en téléchargement (2€) depuis le site Chez Machine.

Pourquoi ce choix ?
  • Le style « safari » est assez marqué et je conçois complètement qu’il ne plaise pas à tout le monde, il était donc essentiel de proposer une version plus basique.
  • Les poches à plis rond avec rabat ainsi que les pattes de manches et d’épaules ajoutent un peu difficulté. En créant cette chemise nous avons voulu aussi permettre à celles (ceux) qui n’ont jamais cousu de chemise de se lancer. Il était donc hors de question de les effrayer.
  • Néanmoins, les poches à plis ronds et les petites pattes sont autant de jolis détails (chers à mon cœur parce que c’est quand même un des gros avantage du fait-maison) qui permettent de s’amuser et/ou de progresser.
  • Enfin, ces petits bonus (que l’on retrouve aussi sur d’autres modèles de la nouvelle collection Chez Machine) permettent de composer un modèle unique qui vous ressembler en jouant avec les poches, pattes, les tissus et même le col.

Jungle boogie

Sur cette version d’Albane en lin-viscose kaki de chez Diffus laine tissus, on retrouve la ligne féminine et « easy-to-wear » d’Albane (oui oui « easy-to-wear »… Il parle anglais Indiana, alors je m’imprègne… je peux même aller jusqu’à « easy-to-sew » si je veux !) :

  • Un cintrage léger avec un jeu de découpes dans le dos (pas de pinces donc).
  • Un empiècement légèrement en « V » pour dessiner un joli dos,
  • Un bas arrondi pour la féminité,
  • Des manches assez longues à retrousser pour se faire plaisir sur les jolis bracelets (ou faire la vaisselle, ou changer une couche, ou décharger les courses de la voiture mais avec classe s’il vous plaît).
  • Un col assez présent pour un joli décolleté.

Les petites infos en plus sur cette version
  • J’ai cousu une taille 40
  • Le pied de col a été fixé à la main
  • Les petits boutons laiton toujours de chez Diffus laine
  • Le lin-viscose est un tissu très intéressant pour cette version : Il froisse moins que le 100% lin, il est souple tout en ayant le tenue nécessaire au seyant. Après plusieurs portages et lavages la chemise n’a pas bougé (bon ok c’était pas dans la jungle à la recherche d’une icône maya mais quand même) .

J’y vais mais j’ai peur
  • Pour vous aider dans la réalisation de cette chemise et des autres modèles de la collection d’ailleurs), Chez Machine a réalisé des vidéos tutoriels quelques techniques accessibles sur leur chaîne Youtube.
  • Pour ma part je partagerai avec vous tout bientôt la façon dont je procède pour avoir un joli ourlet arrondi, des poches bien placées et bien dessinées par exemple. Rien de révolutionnaire (ni de très académique j’imagine) pour celles qui savent déjà bien coudre mais peut être un mini coup de pouce pour aider les moins téméraires à oser se lancer.

Petit aparté :  Puisqu’on me l’a demandé à plusieurs reprises j’en profite pour répondre de manière générale ici en toute transparence. J’ai juste fait office de « styliste en herbe » sur ce projet et je n’y ai aucun autre intérêt que d’avoir plongé un pied dans le monde de la création de patrons, d’avoir pris énormément de plaisir à construire et partager ce modèle. Quand c’est pour alimenter sa passion, on ne compte pas les heures c’est vrai, mais les professionnelles ce sont les filles de Chez Machine. Il est donc tout à fait normal à mes yeux qu’elles récoltent pleinement le fruit de leur travail. 

Vous l’avez compris, cette version est un peu ma chouchoute. Avec son côté aventurière des temps modernes c’est vraiment une pièce indispensable dans une garde-robe et je l’espère (parce que pour le coup je suis pas du tout objective) une belle expérience couture que vous aurez envie de tenter.

A l’aventure !

Comme l’enthousiasme c’est mieux quand ça se partage, je suis ravie de vous proposer un petit tirage au sort pour vous faire gagner le patron d’Albane ainsi qu’un coupon de tissu Prinstand pour réaliser la chemise. Pour cela, il vous suffit de laisser un petit commentaire sous l’article et le logiciel Random fera le reste. Tirage au sort vendredi 26 mai.

Prinstand est une marque de vente de tissu made in France à laquelle je pense consacrer un article très prochainement. Bien entendu je n’ai pas d’actions chez eux ni de kilomètres de tissus gratuits mais je suis aussi sensible à leur éthique et à leur démarche qu’au raffinement de leur univers. Je suis très touchée d’ailleurs que Prinstand s’associent à nous pour le lancement d’Albane.

Dans les prochains articles, plutôt que de vous parler de mon amour pour Russel Crowe dans Gladiator (je crois que j’ai un problème avec les poilus en costume d’époque), je vous montrerai deux versions différentes d’Albane, une blanche sans col très simplifiée et une seconde bleue ciel pour vous montrer que le bonus « safari » n’est pas réservé qu’au beige et au kaki.

jolis détails

Et en attendant, n’hésitez pas à aller faire un tour chez la team testeuses de choc pour découvrir leurs jolies versions. Elles se sont données à fond pour les tests de ce modèle, je suis certaine que vous serez conquis(es) :  Addictiph, Basile & Léon, Plumtilab, 23 rue des roses, Doridior972, Louanje, 4_love_4, Maison Josephe et Ibijau

 

 

147 réflexions sur “Jungle boogie

  1. Brutsaert dit :

    Elle te va à merveille cette chemise et j’ai très très envie de la coudre alors je rejoue ici. Allez je croise les doigts et je te dis merci beaucoup merci les filles de chez machine et merci prinstand france 🤗🤗

    J'aime

  2. crazygreenfruits dit :

    Toute la nouvelle collection de Chez Machine est superbe ❤ et cette chemise ne fait pas exception ! Et j'adore ce concept de packs à ajouter aux patrons!
    (Bon, par contre, j'ai jamais vu Indiana Jones de ma vie… Pas taper ^^)

    J'aime

  3. Steph dit :

    Wahou ! J’adore cette chemise ! Et pourtant je ne suis pas très chemise… Jusqu’à là je n’avais jamais trouvé de patron de chemise à me plaire mais là… il se pourrait que je me lance enfin 😉 J’en profite pour participer au concours ! Bonne chance à toute. Et bravo pour cette jolie réalisation !

    J'aime

  4. GUY dit :

    J’aime énormément cette version, même sans être une fan d’Indiana Jones! 😉
    Du coup je tente ma chance pour le tirage au sort pour essayer de m’en faire une!
    Bravo et merci!
    Framboise

    J'aime

  5. Karine dit :

    Très belle chemise, j’adore les petits détails qui lui donnent beaucoup de style. Et je tente ma chance pour le concours. Merci de l’avoir organisé!

    J'aime

  6. Madebyeme dit :

    Juste parfaite ta version de cette chemise!!!Ça donne envie d’en faire de toutes les couleurs!!Merci pour le jeu auquel je participe volontiers !!
    Bonne semaine à toutes!

    J'aime

  7. misspiqueknit dit :

    Niveau couture je n’ai pas encore le recul pour avoir des idées pour modifier un patron et avoir 5 versions qui ne se ressemblent pas. Je tente donc ma chance à ce concours pour gagner ce beau patron !

    J'aime

  8. lefildesarah dit :

    Elle est superbe cette chemise. J’aime beaucoup ces poches , elles ont un rendu très pro. Félicitations, vous avez très bien travaillé. Je ne connais pas le site de tissus, je vais me pencher sur leur site. Merci pour toutes ces découvertes !

    J'aime

  9. Mimosaaudrey dit :

    Cette chemise est juste celle que j’imaginais depuis toujours ! Elle est parfaite !! Les filles de Chez Machine font vraiment de belles pieces ! Je tente ma chance ! Merci de partager ta passion à celles qui comme moi, cousent que quelques pièces par an … !

    J'aime

  10. Solenn dit :

    J’adore cette chemise et cette version est whaou 😍
    J’espère que tu continueras longtemps à nous faire partager tes belles créations !
    Bises

    J'aime

  11. Lady. M. dit :

    J’ai lu ton article à son arrivé dans ma boîte comme d’habitude et j’adore. Tous les versions !! Trop tentée de craquer pour ce pain pochette même si je pour de loin les pdf.
    Benji pour cette jolie collaboration et ton travail d’interprétation !!

    J'aime

  12. Blandine dit :

    Je joue je joue je joue, je crois les doigts, j’esére que ce sera moi car j’ADORE cette version safari! En mode aventure !! Trés jolie les fotos, merci pour ce petit jeu!!

    Des bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.