Un Tropico Coco ?

J’ai mis un peu de temps à me décider et finalement les palmiers et cocos des îles ont eu raison de moi. Défi broderie frenchie #4 me voilà !

Les jolis motifs

Dans la vraie vie je suis mauvaise perdante (faute avouée à demi pardonnée) mais ma robe du défi paillettes – même si je n’ai pas fait partie du trio de tête –  m’a fait gagner de jolis compliments, la fierté d’être allée au bout de ce projet et le sentiment d’avoir bien progressé en broderie. Et puis il faut dire que les jolis motifs de Marie-Gabrielle sont si irrésistibles qu’on a envie d’en mettre partout (d’ailleurs au moment où j’écris je me dis qu’un slip brodé pour mon barbu ce serait une bonne idée cadeau pour son anniversaire… ou pas).

Le défi

Pour cette 4e session « broderie frenchie », l’équipe d’Artesane (plateforme de cours créatifs en ligne dont je vous ai déjà parlé ici, ou encore par exemple) a donné comme objectif était de broder du jersey. Comme tout bon professeur (je dis ça je dis rien), Martine est exigeante avec ses élèves : La broderie ne doit pas faire de plis, ni déformer le support.

3 planches de motifs à broder sont en téléchargement gratuit sur le journal d’Artesane mais il était aussi possible d’utiliser ses propres motifs.

On déballe le matos

D’un point de vue technique j’ai utilisé :

  • Du Solufix (support pour broderie soluble à l’eau)
  • Du renfort pour broderie Vlieseline. C’est une toile qui permet de renforcer la broderie de façon invisible puisque ce qui reste autour de la broderie se déchire une fois l’ouvrage terminé. Il en existe du thermocollant mais comme je n’ai pas fait attention en commandant j’ai utilisé du non thermocollant. Cela dit cela ne change pas grand chose, la toile de renfort vient se placer sans problème sous le tissu et est prise dans le cercle.
  • Le fil c’est du mouliné DMC classique.

Pour les couleurs j’ai choisi :

Me demandez pas pourquoi un numéro s’est affiché à l’envers… Les voies de l’informatique sont impénétrables…

Et enfin pour les points :

Coco des îles

Pour être honnête départ j’étais partie sur un motif beaucoup plus conséquent, sur les épaules et une partie de l’encolure. Finalement ça ne se prêtait pas trop au support et j’ai tout défait (et je suis tombée en panne de solufix du coup… quand ça veut pas…). Mais je garde l’idée pour du chaîne et trame.

Dans un second temps j’ai donc choisi d’assembler 2 motifs façon écusson, beaucoup plus raisonnable sur un t-shirt :

  • Le t-shirt c’est Arsène bien entendu, le patron gratuit de la nouvelle collection Chez Machine, réalisé dans un jersey assez épais de chez Diffus Laine Saint-Nazaire.
  • Le motif est issu de la planche « oiseaux de paradis » et vous pouvez retrouver mon petit assemblage ici : Coco des îles.
  • En faisant des essais d’assemblage de motifs j’avais aussi ces deux idées (dont une est en cours de « brodage ») : Motifs Oiseaux. J’ai eu l’assentiment d’Artesane pour les mettre ici, donc si ils vous plaisent et bien faites-vous plaisir, je serais ravie de voir vos interprétations ! (#cocodesiles)

Au final je suis ravie de cette broderie sur jersey qui sent bon l’été et le farniente sous les cocotiers, même si le point de semis m’a donné du fil à retordre ! C’est tellement gratifiant de pouvoir personnaliser ses t-shirts avec un joli détail. Maintenant il n’y plus qu’à croiser les doigts car pour ce défi la concurrence est rude ! Mais promis si je gagne pas je ne bourderai pas (enfin si un peu mais pas longtemps)…

Jolis détails

 

 

 

18 réflexions sur “Un Tropico Coco ?

  1. Cécile dit :

    Très mignon ! Je ne sais pas pourquoi, je galère avec le point d’arête : ça part bien, et après pour « remplir » joli je suis obligé de serrer les points, et du coup le V s’aplatit de plus en plus… Je me demande si broder à 3 plutôt que 2 fils ne résoudrait pas le problème en partie… Tu as utilisé combien de fils toi ?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.