By Sandra’s pen

Trop-top c’est plus qu’une expression qui sent bon les années 90… (Si si vous savez, cette époque où on allait louer des cassettes video, où on payait nos bonbecs en francs, où on trouvait que Kelly de « Sauvez par le gong » avait un look génial avec sa frange crêpée et ses jeans javellisés)…

Trop-top c’est aussi LE patron basique, « déclinable à l’infini » (Ivanne Soufflet) qui permet à la fois aux couturières débutantes de se lancer et aux plus chevronnées de se perfectionner. Je vous ai déjà parlé de la version basique avec ma blouse DPH-like. Aujourd’hui je vous parle de mon coup de cœur pour la version encolure « V ».

P1200754

Queen Sandra

La reine du pattern-hacking c’est sans conteste Sandra ! Vous trouverez le tuto pour hacker le Trop-top sur son blog. Moi qui suis plutôt frileuse à l’idée de modifier un patron, tout se fait vraiment facilement. Avec Sandra toutes les modifications semblent tellement naturelles que je me suis surprise à vouloir tenter un hacking moi-même (dingue !).

P1200753

Les deux premières versions
  • La première a été réalisée pour une copine dans une viscose Mondial tissu vert-turquoise (?)
  • La seconde (pour ma petite personne) dans un joli coton tout léger, déniché par mon petit frère (vous noterez l’altruisme du jeune) chez Annakabazar.
  • Les deux versions ont été réalisées en taille 40 (ma taille habituelle pour le Trop-top)
  • Pour conserver le seyant du Trop-top classique (et par rapport à ma morphologie) j’ai conservé les pinces poitrine.
  • J’ai supprimé la dorme liquette au dos pour pouvoir faire une finition droite avec un ourlet classique (2 x 1,5cm)

P1200693

P1200757

P1200783

P1200768

Pourquoi j’en suis folle ?
  • Je suis complètement fan de l’encolure, échancrée mais pas trop (je creuserai peut-être d’1cm ou 2 en plus sur les (oui oui « les ») prochains)
  • Tous les styles lui vont et on peut avoir un rendu complètement différent en fonction du tissu utilisé,
  • Il est peu consommateur de tissu : 1 mètre (ce qui permet de se faire plaisir sur de jolies étoffes – pourquoi pas un petit Liberty – quand on a un budget serré),
  • Il est rapide à faire (et je ne suis pas une flèche en couture) : En 2h vous avez votre petit haut ! (Bon 2h30 avec les boutons),
  • Les finitions proposées par Sandra dans son tuto, c’est tout ce que j’aime : Une patte de boutonnage qui vient « emprisonner » l’encolure, une bande de propreté (technique expliquée aussi chez République du Chiffon) qui assure un arrondi impeccable, sans petits plis (problème que l’on rencontre souvent avec une encolure au biais).
Petite Dédicace

Pour les copines de la #teamgrospoupous une photo de profil :

  • Je n’ai pas eu besoin d’ajustement pour faire rentrer mon bonnet D et je peux faire ma gym dedans me sentir coincée (bonheur !),
  • Les pinces tombent pile bien,
  • J’ai tout de même piqué la patte de boutonnage pour la fermer et éviter que ça baille au moindre mouvement, les boutons sont donc purement décoratifs (mais tellement mignons).

P1200780

P1200771

Joli détail

Détail 1

Je m’en vais maintenant coudre leurs 18 petits frères en regardant des replays du Prince de Bel’Air… (c’est les joggings fluo, ça m’inspire…)

14 réflexions sur “By Sandra’s pen

  1. bysandrahan dit :

    Ahhhh tes versions sont sublimes !!!! Et merci pour le (gros) clin d’oeil je suis très touchée ^__^
    Préférence aussi pour la version vert d’eau qui te va très bien (et que je verrais bien sur moi aussi) mais la blanc est aussi sublime! Bravo et maintenant au boulot, à toi le pattern hacking 😉

    J'aime

  2. Atelier de Claire dit :

    Je vais me convertir au Trop Top, à force ! Tes 2 versions sont superbes, la verte ayant ma préférence (envie de couleurs qui flashent pour l’été ! … et encore, je n’ai pas revu la série du Prince de Bel Air , ça risque d’être pire après 😉 )
    C’est vrai que Sandra nous donne toujours de jolies idées de pattern hacking, merci à elle !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.