Juliette je t’aime !

Avant je ne portais pas de chemise… mais ça c’était avant… Avant de tomber dans la marmite couture, de découvrir ma chouchoute Archer Shirt (Grainline Studio) – on en reparlera, vous n’y échapperez pas – et la si douce et féminine Juliette (République du Chiffon).

Avec les chemises du prêt-à-porter, j’étais toujours obligée de faire un choix : soit je ferme ma chemise et elle est trop grande aux épaules, soit elle est ajustée mais à chaque inspiration les boutons menacent de sauter…(Que les IG-copines de la #teamgrospoupous lèvent la main)

Je m’étais donc résolue à gentiment accepter le double et généreux don de la nature (c’est mon côté écolo ça) et à renoncer aux chemises (séquence émotion, c’est là qu’on verse une petite larme).

Chemise Juliette 5

Et puis avec ma petite machine toute basique on a commencé à bien se connaître, et d’un commun accord on a décidé de sauter le pas de la chemise… Et c’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Juliette.

Juliette c’est un patron de la collection été 2015 (oui je suis à la pointe de la tendance…) qui est resté de longs mois à patienter sur l’étagère. Bien entendu j’avais été conquise par les versions d’Alice et d’Anne, mais j’attendais de tomber sur LE tissu qui nous conviendrait à Juliette et à moi (je me rend compte que je parle de cette chemise comme d’une personne… c’est l’heure de mon petit cachet je crois…)…

Chemise Juliette 1

Cette petite Juliette c’est :
  • 1,50m de coton bleu marine à pois rouges et blanc (Mondial Tissu),
  • Une taille 40 avec marges de couture de 1cm,
  • Des pressions métal ajourés (Rascol) posés à la pince vario,
  • Un col tout à fait charmant, qui ressemble à un col tailleur mais dont la forme est arrondie,
  • Une petite poche arrondie joliment dessinée,
  • Un corps peu cintré (malgré les pinces poitrine),
  • Des bracelets de manches à la place des ourlets, une finition que j’affectionne particulièrement.

Chemise Juliette 6

Elle a un peu de caractère Juliette :
  • La partie report de patron est un peu fastidieuse car les marges ne sont pas incluses. Ici j’ai ajouté des marges de 1cm comme indiqué dans le livret.
  • En soi ce n’est pas un modèle difficile et les explications du livret sont très claires. Néanmoins, le montage du col demande un peu de minutie… Mais c’est là qu’est le plaisir aussi… (La couturière serait-elle un peu maso ?)

Chemise Juliette 2

Juliette 8

Pourquoi on s’aime toutes les deux :
  • La forme droite du corps m’a fait un peu peur lors du premier essayage mais le joli col et la poche arrondie donnent à cette chemise un décolleté sobre et très féminin,
  • Mon tissu est tout de même un peu épais, alors je porte cette chemise rentrée dans mon jean (vu sur IG) et ce style me plaît bien (décidément avec Juliette je sors de ma zone de confort…),
  • Mais avec les beaux jours (enfin arrivés) je la trouve aussi très sympa avec un short en jean et une paire de spartiates,
  • A refaire oui, peut-être dans un tissu plus fin, plus fluide.

JUliette 7

Jolis détails :

Juliette 3

Juliette 9

Poche Juliette

Ma photo est un peu surexposée, le tissu est plus foncé en vrai

Et bientôt je vous montrerai comment j’ai fait ma vilaine copieuse (ouh ouh)…

19 réflexions sur “Juliette je t’aime !

  1. momancraiebychoupi dit :

    je lève le poignet, l’avant bras, le steak qui me sert de biceps, bref le bras tout entier #lateamdesgrospoupousjécoute #tiensoncausedebibi
    Comme toi, j’ai souvent eu qques pbs pour fermer les chemises…Je dirai qu’avec les années, j’en ai pris mon partie…Et qu’après deux grossesses (et accouchements…oui oui, j’ai accouché), les rondeurs se sont déplacées vers le popotin #jepourraiaussiparticiperàlateamdesgrospopotins Dc je peux davantage fermer en haut les chemises mais je les laisse ouvertes en bas…#lesvasescommunicants
    En tout cas, la couture nous réconcilie sérieusement avec la mode!!
    #fautquejetentearcher

    J'aime

  2. bysandrahand dit :

    ahlala elle est tellement belle ta Juliette. La mienne en liberty a finie au fonds du placard (il faudrait que je fasse un article dessus d’ailleurs) parce que contrairement à toi elle n’est pas aussi remplie au niveau de la poitrine…
    Du coup à chaque fois que je suis assise en train de taper sur mon clavier d’ordi (soit 8h par jour au boulot) elle baille beaucoup et c’est pas hyper agréable… Peut être qu’en la faisant dans un tissu plus fluide avec un SBA… bref faut que je réfléchisse à la question. En tout cas la tienne te va très très bien 😉

    J'aime

  3. Atelier de Claire dit :

    Je ne sais plus par quels méandres blogospheriques j’ai atterri sur ton blog, que j’ai du coup visité avec grand plaisir ! Autant ton humour que tes qualités de couturière me plaisent beaucoup et j’en profite donc pour te féliciter pour cette très jolie version de Juliette!
    Ça va me stimuler à enfin coudre la mienne qui en est encore au stade du décalcage de patron … le temps de lui trouver le tissu qui va bien et de l’assembler, ça peut encore prendre quelques mois !!!
    A bientôt, je m’abonne !
    Claire

    J'aime

    • augusteetseptembre dit :

      Merci beaucoup C est vraiment un petit mot adorable et de jolis compliments ! Ce blog est tout récent je tâtonne encore un peu donc ces encouragements sont les bienvenus ! Le décalquage C est presque le plus long, j espère que tu trouveras le bon tissu ça en vaut la peine !!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.