Rouge Françoise

Avec ma première veste Françoise (République du Chiffon) c’était un peu le tourbillon de la vie : On s’est connu, on s’est reconnu, on s’est perdu de vue, on s’est r’perdu d’vue, on s’est retrouvé, on s’est réchauffé… La faute à un tissu qui s’effiloche, à une doublure récalcitrante… Mais une fois terminée, je ne l’ai plus quittée (contrairement à ce que dit la chanson) et très vite j’ai eu envie de lui faire une petite sœur. L’article d’Alice sur sa Françoise façon Des Petits Hauts est arrivé à point nommé !

Françoise 1

Alice c’est typiquement la fille qui a un talent incroyable pour associer LE patron et LE tissu. Son idée d’utiliser un lin lavé de chez Cousette était juste géniale ! Depuis que j’ai travaillé cette matière je ne veux plus coudre que ça ! (Quand j’aime je deviens un peu monomanique…)

La matière première
  • Il est un peu lourd mais très doux  et  souple en même temps (chéri si tu lis ces lignes, ce n’est pas de toi que je parle, promis)
  • Le lin lavé est suffisamment rigide pour ne pas être entoilé (si l’on veut un tombé casual de la veste)
  • Il est très facile à coudre et est relativement peu onéreux : 16,50€ le m. chez Cousette. J’ai utilisé 1,75m pour la veste.
  • J’ai doublé la veste avec un voile de coton rouge uni tout simple. Déjà pas bien sûre d’assumer le rouge j’ai joué la sécurité et renoncé au motif (pour cette fois).

P1200729

P1200718

P1200702

Difficile ?
  • Elle n’est pas spécialement dure mais très longue (oh oh oh je parle de la réalisation de la veste hein ! Que je vous y reprenne tiens à avoir des pensées pas jolies jolies !) : 20 pièces à reporter, découper, assembler.
  • Le pas à pas de la veste Françoise est disponible sur le site de République du Chiffon et il est à combiner avec celui de la veste Michelle pour la pose de la doublure. Ce soutien logistique est vraiment d’une grande aide. Je ne pense pas que je me serait lancée sans.
  • Les points clés sont les poches passepoilées et le col tailleur qui demandent un peu de minutie mais avec de la patience et un bon fer à repasser ça va tout seul.
  • Sur ma première version j’ai cousu avec des marges de 1cm, cette fois-ci j’ai tout assemblé à 0,75 pour avoir un peu plus d’aisance avec une chemise en dessous par exemple, et c’est nickel.
Bon alors, on voit rouge ?
  • Je me surprends moi même à adorer cette veste et à la porter très souvent !
  • Plutôt à l’aise avec des couleurs classiques et des unis cette veste trouve complètement sa place dans mon dressing, elle rehausse mes (nombreux) basiques.
  • J’affectionne le tombé légèrement loose de la veste (que je porte manches retroussées) et le petit look casual qu’elle donne.

P1200710

P1200709

P1200704

Jolis détails

P1200752

P1200744

Prochaine veste ? Pourquoi pas de l’écru pour son côté frais qui se marie si bien avec les soirées d’été, les petits verres dégustés en terrasse alors que la nuit tombe doucement, les balades au bord de la mer à la lumière rose du soleil qui se couche… Je m’égare là non ?

23 réflexions sur “Rouge Françoise

  1. evepoisplume dit :

    Très belle veste et la couleur est parfaite. Avec le T shirt gris, ça rend très bien.
    Bravo pour ton blog. D’ailleurs en le cherchant, je suis tombée sur ton pinterest, je pourrais tout piner, c’est impressionnant!!!

    Evelyne

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.